Typologie des organisations
• Quelles sont les caractéristiques spécifiques et distinctives des principales formes organisationnelles ?
• Comment s'effectue le « choix » entre les formes d'organisation et quelles en sont les conséquences ?
→ Les entreprises industrielles : l'activité principale est de produire et de transformer des biens dans le but de les revendre.
→ Les entreprises de service : qui proposent des services (ou « biens immatériels ») sur le marché. Leurs ressources financières reposent sur leur chiffre d'affaires et le but de ce type d'organisations est la recherche de profits de manière durable dans le temps.
→ Les administrations publiques locales : elles regroupent des collectivités locales comme les communes, les départements, les régions..., des organismes divers d'administration locale (ODAL) comme les lycées, les collèges, les bureaux d'aide sociale, la chambre des métiers, d'agriculture, du commerce et d'industrie...
→ Les administrations de sécurité sociale : ce sont les caisses nationales d'assurance maladie (CNAM), les caisses régionales (CRAM) et primaires (CPAM), les caisses nationales d'allocations familiales (CNAF) et locales (CAF), les caisses nationales d'assurance vieillesse (CNAVTS), l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF), etc.
Leurs ressources financières reposent sur les impôts et cotisations obligatoires (appelées « prélèvements obligatoires »).
Le but de ces organisations est de mettre en œuvre les politiques publiques (c'est-à-dire, l'ensemble des mesures gouvernementales adoptées pour parvenir à des objectifs précis).
Une association est une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun leurs connaissances, des moyens ou leur activité dans un but autre que la recherche de profits.
On distingue :
- les petites associations locales comme les clubs de loisirs, les clubs sportifs...
- les associations nationales comme les associations de défense des consommateurs (comme par exemple l'UFC, 60 millions de consommateurs, etc)
- les associations particulières
Les ONG (organisations non gouvernementales, créées par la charte des Nations Unies en 1946) sont des associations à vocation internationale dans divers domaines comme l'action humanitaire, la protection de l'environnement, la défense des droits de l'homme.
On distingue :
- les syndicats de salariés pour la défense des intérêts des personnes employées
Exemple : CGT (confédération des travailleurs) ; FO (Force Ouvrière) ; CFDT (Confédération française des travailleurs) ; CFTC (Confédération française des travailleurs catholiques) ; CFE - CGC (Confédération française de l'encadrement - confédération générale des cadres).
- les syndicats patronaux pour veiller aux intérêts du patronat
Exemple : MEDEF (Mouvement des entreprises de France) ; CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) ; FNSEA (Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles).
Les organisations à but non lucratif proposent des services à leurs adhérents.
Leurs ressources financières reposent sur les cotisations des membres et des subventions versées par l'État.
Le but des associations est de rendre des services à un coût minimum.
On trouve :
- des entreprises privées (artisanales, industrielles et de service),
- des organisations publiques (centrales, locales et de sécurité sociale),
- des organisations à but non lucratif (les associations et les syndicats).

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents