Les objectifs en fonction de l'environnement des organisations
L'environnement exerce-t-il une influence déterminante sur les objectifs ? L'environnement exerce-t-il une influence sur le choix des ressources ?
Il s'agit des clients, usagers ou adhérents de l'organisation, de ses fournisseurs, de ses concurrents, des groupes de pression (syndicats, association de consommateurs...), des pouvoirs publics, des banques, etc.
Il est constitué des domaines suivants :
- politique : actions menées par le gouvernement en place ;
- technologique : innovations liées au développement technologique comme par exemple le « E-commerce » ;
- écologique : actions menées pour lutter contre la pollution, l'effet de serre ;
- juridique : ensemble des lois, règlementations, normes, jurisprudence applicables, etc. ;
- socioculturel : prise en compte de la démographie, changement ou évolution de la société comme l'augmentation des familles recomposées ou monoparentales.
Pour faire face à leurs environnements, les organisations doivent s'y conformer et s'y adapter. Pour cela, l'organisation doit être en veille permanente afin d'être réactive et donc efficace face à l'évolution de son environnement.
Exemple :
Les organisations doivent s'adapter aux évolutions technologiques et pour être et rester compétitives, doivent s'implanter sur Internet.
Exemple :
Si les évolutions technologiques ont été une contrainte au départ pour les organisations qui ont du constituer, développer et entretenir un site Internet permettant d'accueillir les clients, usagers ou adhérents, il n'en reste pas moins que cette nouvelle forme de commerce a permis d'augmenter de manière importante les ventes, le nombre de cotisations... Cette évolution technologique a véritablement été une opportunité pour bon nombre d'organisations.
Exemple :
Les entreprises dont les activités polluent trop, doivent investir dans des structures limitant la pollution ou payer des taxes au profit de la lutte contre la pollution.
Il est également composé d'un environnement plus large, le macro-environnement, difficilement influençable comprenant l'environnement économique, politique, technologique, écologique, juridique et socioculturel.
L'environnement est un facteur de contraintes car l'organisation doit s'y adapter sous risque de disparaître. Mais il représente aussi une source d'opportunités qui permet à l'organisation, si elle sait réagir positivement, de prospérer.
Afin de retirer tout le bénéfice de l'environnement, l'organisation doit s'y adapter et cela passe parfois par un choix des ressources dicté par l'environnement.

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents