La décision dans la direction de l'organisation
Sur quelles décisions la direction se base-t-elle ?
- La décision tactique ou de pilotage.
- La décision opérationnelle ou de régulation.
- IMC (Intelligence Modélisation Choix de la solution).
- décision générale prise par les dirigeants qui implique l'organisation dans son ensemble sur le long terme (5 ans et plus) et doit être réfléchie longuement avant d'être prise. Elle est irréversible, risquée et engage souvent l'avenir de l'organisation. Il peut s'agir par exemple du rachat d'une autre entreprise.
- décision prise sur le moyen terme (entre 2 et 5 ans) par les cadres de l'organisation qui ont pour but d'appliquer les décisions stratégiques. Il s'agit par exemple d'une campagne de publicité.
- décision prise par les salariés et leur supérieur, le chef de service. Elle engage l'organisation sur le court terme (moins de 2 ans). Les décisions opérationnelles sont très limitées, répétitives et fréquentes. Elles ont pour but d'assurer le fonctionnement quotidien de l'organisation.
Il s'agit par exemple d'une commande de réapprovisionnement de stocks.
- on cherche à constater le problème, le délimiter, définir les objectifs et rechercher les informations ;
- on va délimiter les solutions alternatives, mesurer les solutions alternatives (coûts et conséquences) et définir les critères pour choisir la solution.
- on va préparer la mise en œuvre de la solution et l'appliquer.
Le modèle IMC de Simon ne retient que les étapes jusqu'à la prise de décision. Cependant, intervient à l'issue de la troisième étape une ultime phase : l'évaluation, c'est-à-dire que l'on va évaluer et contrôler les résultats de l'action.
Henry Mintzberg, autre économiste, inclut quant à lui la notion d'intuition dans la prise de décisions stratégiques et tactiques.
La décision peut être hiérarchisée en trois niveaux : la décision stratégique, la décision tactique et la décision opérationnelle.
La décision relève de tout un processus schématisé par l'économiste Simon dans son modèle IMC : Intelligence (définition du problème ou des objectifs), Modélisation (délimitation des différentes solutions) et Choix de la solution adéquate.
Doit être ajoutée à ce modèle, une dernière étape : l'évaluation des résultats de la décision prise.

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents