Le diagnostic stratégique interne des organisations - Cours de Management des organisations avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le diagnostic stratégique interne des organisations

Objectif
Quelles sont les différentes ressources et les compétences d'une organisation ? Quel est l'intérêt de réaliser un diagnostic interne de l'organisation ?

Réaliser un diagnostic interne de l'organisation permet à l'entreprise de prendre connaissance de ses forces, de ses faiblesses, de faire l'inventaire de ses compétences et de ses ressources.
1. La compétence de l'organisation
La compétence est l'aptitude d'une organisation à utiliser l'ensemble des savoir-faire développés pour atteindre les objectifs fixés.

La compétence de l'organisation repose également sur sa capacité à maîtriser la technologie nécessaire dans son domaine d'activité.
La maîtrise de la technologie permet à l'organisation de favoriser l'innovation en créant des produits nouveaux et/ou en améliorant ceux déjà existants. L'innovation permet aux organisations de bénéficier d'un avantage concurrentiel important

La compétence de l'organisation conditionne sa compétitivité, c'est pourquoi elle concerne l'ensemble des services de l'entreprise : la façon de diriger l'organisation, la motivation et la mobilisation du personnel pour parvenir aux objectifs finaux, la réalisation de la production, sa commercialisation, la politique de qualité et de prévention des risques par exemple, les relations entre les organisations de l'environnement de l'entreprise et l'entreprise elle-même...
2. Les ressources de l'organisation
a. Les ressources humaines
Faire l'inventaire de ses ressources humaines revient pour l'organisation à analyser son effectif en termes d'âge, de nombre d'hommes et de femmes, les perspectives d'évolution, le niveau de qualification, le nombre de cadres, employés, ouvriers qui composent l'entreprise.

Cet inventaire doit permettre à l'organisation de connaître les savoir-faire individuels et collectifs, la flexibilité du personnel, la capacité de l'organisation à innover...
b. Les ressources financières
L'analyse des ressources financières consiste à étudier la solvabilité de l'organisation à travers sa trésorerie, son niveau d'endettement, sa rentabilité.

Cette analyse doit permettre à l'organisation de savoir s'il lui est possible d'investir dans de nouvelles activités ou d'adapter l'activité existante.
c. Les ressources commerciales et mercatiques
À travers ce diagnostic, l'organisation cherche à étudier les attentes du marché potentiel, son positionnement sur le marché, la segmentation du marché, l'adéquation de sa gamme avec le marché, l'équilibre de son portefeuille de produits, la cohérence de son plan de marchéage (prix, produit, distribution, communication).

Cela permet à l'organisation de connaître sa position par rapport à ses concurrents et éventuellement son ou ses avantages concurrentiels, et de connaître son degré de notoriété auprès de la demande.
d. Les ressources techniques
L'analyse des ressources techniques permet l'étude des capacités de production de l'organisation, de sa gestion de la production comme les stocks par exemple.
Elle doit permettre également de connaître la nature de l'équipement dont dispose l'organisation, sa vétusté éventuelle et les besoins de renouvellement le cas échéant, sa flexibilité et adaptabilité à une variation de production, etc.

Cela permet à l'organisation de savoir si elle est ou peut être suffisamment compétitive par rapport aux concurrents.
e. Les ressources immatérielles
L'analyse de ces ressources consiste à évaluer la valeur de l'organisation en termes intangibles.

Il s'agit alors d'étudier divers critères immatériels variés comme l'image de marque de l'organisation, sa capacité à investir dans la recherche et le développement ou bien encore sa capacité à déposer ou à acheter des brevets.

Là encore, le but recherché est d'obtenir un avantage concurrentiel certain permettant à l'organisation de se démarquer de ses concurrents.
L'essentiel
Le diagnostic interne de l'organisation consiste à étudier deux grands paramètres :

sa compétence dans les savoir-faire développés et la maîtrise de la technologie ;
ses ressources sur le plan humain, financier, commercial et mercatique, technique et immatériel.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents