Le diagnostic stratégique externe des organisations - Cours de Management des organisations avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le diagnostic stratégique externe des organisations

Objectif
Quel est l’impact de l’environnement sur l’organisation et ses décisions stratégiques ? Quel est l’intérêt du diagnostic externe mené par l’organisation ?

Grâce au diagnostic interne, l’organisation connaît ses forces et ses faiblesses.
Elle doit également connaître l’ensemble de son environnement pour y faire face et réagir rapidement le cas échéant. Pour cela, elle doit réaliser un diagnostic externe.
1. L’étude de la concurrence
Une organisation est confrontée à une concurrence plus ou moins importante en fonction de son domaine d’activité. Cependant, c’est une variable qu’elle doit étudier très précisément pour adapter sa stratégie et accroître sa compétitivité.

On distingue la concurrence directe et la concurrence indirecte.

 La concurrence directe regroupe l’ensemble des entreprises proposant un produit identique à celui qu’offre l’organisation de référence.

• La concurrence indirecte regroupe l’ensemble des organisations qui proposent des produits substituables au produit de l’organisation de référence, autrement dit, un produit différent mais répondant au même besoin.

Connaître la concurrence permet aux organisations d’anticiper ou d’écarter les menaces qu’elle représente pour les transformer en opportunités en se créant des avantages concurrentiels grâce à l’innovation par exemple.
2. L’environnement de l’organisation
L’organisation doit connaître l’environnement qui l’entoure pour l’intégrer dans sa stratégie, l’adapter en conséquence et connaître les opportunités et les menaces qui en découlent, soit pour les écarter soit pour s’en servir.

On distingue le macro environnement et le micro environnement.

• Le macro environnement : c’est l’ensemble des facteurs indirects à l’organisation qui vont influencer les stratégies des organisations.

Le macro environnement est donc composé des facteurs économiques, technologiques, démographiques, socioculturels, écologiques, politiques, juridiques et législatifs avec des textes de lois et règles de droit, chargés de protéger les plus faibles, en constante augmentation comme le droit du travail, le droit de la concurrence, le droit de la consommation, les lois de protection de l’environnement.

• Le micro environnement : c’est l’ensemble des partenaires directs de l’organisation qui vont agir sur son fonctionnement. Il s’agit des clients, des fournisseurs, des groupes de pression (mouvement consumériste, écologiste, syndicat…), des concurrents, des banques.
L'essentiel
L’organisation doit réaliser un diagnostic externe qui va compléter le diagnostic interne, pour pouvoir connaître toutes les variables environnementales et adapter sa stratégie en conséquence.

Elle doit pour cela analyser la concurrence existante (directe et indirecte) ainsi que le macro et le micro environnement.
Elle cherche par là à déceler les opportunités qui se présentent et les saisir, ou déceler les menaces éventuelles pour les écarter et/ou les transformer en opportunités afin de bénéficier d’un avantage concurrentiel, source de potentiels gains financiers pour l’organisation.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents