Les stratégies d'externalisation et d'intégration
L’externalisation permet également de pénétrer un marché étranger en faisant produire ou vendre au niveau local en s’adaptant aux traditions et goûts du pays convoité.
Cependant, l’externalisation impose une certaine dépendance envers les entreprises partenaires notamment par exemple sur les délais de livraison.
• la sous-traitance : c’est l’externalisation traditionnelle. Une entreprise appelée « donneur d’ordre » va confier une partie ou l’ensemble de son activité à une autre appelée sous-traitant.
Une organisation peut avoir recours à la sous–traitance pour deux raisons :
- soit l’organisation n’a pas les compétences nécessaires pour réaliser l’activité en question, il s’agit de la sous-traitance de compétence.
• La concession : c’est un système de commercialisation dans lequel une entreprise appelée « le concessionnaire », distribue pour le compte d’une autre entreprise appelée « le concédant », ses produits en exclusivité sur un secteur géographique défini.
L’intégration engendre souvent la diversification ce qui impose pour l’organisation d’apprendre un nouveau métier avec tous les investissements en formation que cela suppose. Cependant, les effets de synergie doivent pouvoir contrebalancer cet inconvénient.
• l’intégration en aval : l’entreprise choisit d’assurer elle-même la distribution de sa production en prenant le contrôle du réseau de distribution.
• l’intégration en amont : l’entreprise choisit d’assurer elle-même l’approvisionnement nécessaire à sa production en prenant le contrôle des fournisseurs.
• l’intégration verticale : l’entreprise choisit d’assurer l’ensemble de l’activité et d’avoir une maîtrise complète du processus de production. L’intégration verticale englobe l’intégration en amont et en aval.
• une stratégie d’externalisation, qui consiste pour une organisation à confier une partie ou la totalité de son activité autre que stratégique à une autre organisation. Pour ce faire, l’entreprise dispose de différents moyens comme la sous-traitance, la franchise ou encore la concession.
• une stratégie d’intégration, qui vise pour une organisation à intégrer l’ensemble des activités liées à la réalisation et la distribution de sa production dans sa propre structure. Il existe l’intégration en amont ou la prise de contrôle de l’approvisionnement, et l’intégration en aval ou la prise de contrôle du réseau de distribution, l’intégration verticale étant la combinaison des deux précédentes formes d’intégration.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent