La multiplicité des rôles de certains acteurs - Cours de Management des organisations avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La multiplicité des rôles de certains acteurs

Objectifs
Dans une organisation, les acteurs peuvent-ils remplir plusieurs rôles − antagonistes ou convergents − ou appartenir à plusieurs groupes, et être ainsi face à des contradictions ?

1. Les actionnaires salariés
a. Des intérêts divergents
Les intérêts des salariés divergent avec ceux des actionnaires.

En effet, les salariés cherchent à garantir la sécurité de leur emploi en ayant des conditions de travail et de salaire acceptables.
Les actionnaires cherchent à augmenter le profit pour accroître leurs dividendes.
b. Les avantages
Avoir des actionnaires salariés permet à l’organisation de fidéliser ses actionnaires et de motiver ses salariés en les faisant participer à la prise de décision.

Cela permet aux salariés, en plus de prendre une part active aux décisions de l’entreprise, d’y trouver un avantage financier à travers les dividendes perçus.
c. Les limites
Pour les actionnaires, les salaires (et éventuellement leur augmentation) seront considérés comme un surcoût qui va réduire les bénéfices de l’organisation et par conséquent les dividendes des actions.

Les salariés, quant à eux, peuvent revendiquer des droits sous forme de grève ou de contestation (augmentation des salaires).

Le salarié actionnaire se trouve alors pris entre deux feux. La conséquence directe est sa démotivation et son désintérêt pour la prise de décision dans l’organisation. Il se contente alors de bénéficier de son avantage financier.
2. Les salariés membres d’un syndicat ou d’une association de consommateurs ou d’usagers
a. Les salariés syndicalistes
Le salarié a pour but premier de conserver son emploi puis d’essayer de promouvoir sa carrière.

Le syndicaliste, quant à lui, doit prendre part aux conflits sociaux pour défendre les intérêts individuels ou collectifs, au risque de ne pas voir évoluer sa carrière, de ne pas être promu. Les intérêts des deux statuts divergent donc.
b. Les salariés membres d’association de consommateurs
Le membre de l’association de consommateur va militer contre les méfaits d’un produit.

Le salarié va chercher à valoriser le produit de l’entreprise. Le salarié membre d’une association de consommateurs se trouve alors en contradiction avec lui-même.
c. Le fonctionnaire membre d’une association d’usagers
Le fonctionnaire va chercher à défendre ses intérêts personnels, alors que le membre de l’association d’usagers va chercher à mettre en avant l’intérêt de l’usager (instauration du service minimum par exemple), rendant les deux statuts conflictuels là encore.
L'essentiel
Certains acteurs peuvent remplir plusieurs rôles dans une organisation. Ces deux fonctions peuvent avoir des intérêts divergents.

Il en est ainsi pour le salarié actionnaire qui, en tant que salarié, cherche à garantir la sécurité de son emploi en ayant des conditions de travail et de salaire acceptables. En tant qu’actionnaire, il va chercher à augmenter le profit pour accroître ses dividendes.

Il en est de même pour le salarié syndicaliste qui, en tant que salarié, cherche à promouvoir et faire évoluer sa carrière alors qu’en tant que syndicaliste, il va défendre les intérêts collectifs au risque de ne pas obtenir de promotion.

Le salarié membre d’une association de consommateurs va valoriser la production de l’entreprise en tant que salarié, mais dénoncer les méfaits d’un produit en tant que membre de l’association de consommateurs.

Le fonctionnaire membre d’une association d’usagers va défendre ses intérêts personnels en tant que fonctionnaire, mais mettre en avant l’intérêt de l’usager en tant que membre de l’association d’usagers.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents