L'amélioration des compétences (la formation) - Maxicours

L'amélioration des compétences (la formation)

Objectifs
Pourquoi la formation constitue-t-elle un investissement pour l’organisation ? Comment sont déterminés les besoins en formation ? Comment évaluer la formation ?

1. Définition et classification de la formation
a. Définition
La formation est un investissement immatériel, c'est-à-dire une dépense de services, comptabilisée comme des consommations intermédiaires, car elles ne servent qu’une fois dans l'activité productive. Cette dépense a pour but d’augmenter la production et la productivité.

La formation est l’ensemble des actions que l’organisation met en œuvre pour permettre à ses salariés de rester performants en accédant à un niveau de compétence non acquis jusqu’à présent du fait, par exemple, de l’apparition de nouvelles technologies.
b. Les différentes formes de formation
- La formation initiale

Il s’agit de la formation reçue en milieu scolaire et universitaire, obligatoire jusqu’à 16 ans.

- La formation continue

• Il s’agit de la formation reçue après son entrée en milieu professionnel. Les organisations, selon la loi, doivent financer la formation de leurs salariés à hauteur de 1,5% de leur masse salariale brute.

• Les employeurs sont tenus par la loi d’accorder tous les deux ans un entretien individuel professionnel (distinct de l’entretien individuel d’évaluation) censé permettre à l’employeur d’évaluer les besoins en formation de ses salariés.

• La formation continue peut être interne à l’organisation : ce sont les salariés de l’entreprise qui sont formés par un formateur salarié interne à l’organisation.

• La formation continue peut être externe à l’organisation. Un organisme extérieur se charge alors de dispenser la formation, soit aux salariés de l’entreprise (c’est la formation externe intra-entreprise), soit à des salariés de diverses entreprises (c’est la formation externe inter-entreprise).
c. Le droit à la formation
Depuis 2005, tout salarié a un droit individuel à la formation (DIF), d’une durée de 20 heures par an et cumulable pendant 6 ans.
Ce droit doit être négocié avec l’employeur qui peut refuser à un salarié de profiter de son droit à formation si le niveau de l’activité ou le manque de moyens l’exigent.
2. Nécessité de la formation
Pour l'organisation, la formation a un avantage certain : elle permet aux salariés d’être plus performants, productifs et motivés. Elle est essentielle dans une organisation pour favoriser :

l’adaptation des employés aux évolutions technologiques ;

l’acquisition de nouvelles compétences de la part des salariés.

Pour les salariés, l’avantage n’est pas non plus négligeable. Elle leur permet :

de se perfectionner et d’accéder à un niveau supérieur, par conséquent d’être susceptibles d’obtenir une promotion ;

de se reconvertir vers une autre activité ou métier ;

de s’enrichir en élargissant leur culture.
L’essentiel
La formation, investissement immatériel, est l’ensemble des actions menées par l’organisation pour accroître les compétences des salariés.

La formation est d’abord initiale, pour devenir continue lorsque l’individu entre dans le milieu professionnel.

Tout salarié a un droit individuel de formation (DIF) de 20 heures par an cumulable pendant 6 ans qu’il peut faire valoir avec négociation préalable avec l’employeur.

La formation est essentielle pour l’organisation car elle lui permet d’avoir des salariés performants, productifs et motivés.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité