Les ressources des entreprises - Cours de Management des organisations avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les ressources des entreprises

Objectif
Le management consiste à diriger une organisation. Le manager prend des décisions sous contraintes. Une des contraintes est relative aux ressources disponibles. Une entreprise ne peut fonctionner sans ressources. Quels sont les différents types de ressources à disposition des entreprises ?

1. Les ressources financières
a. Le bénéfice
L’entreprise calcule chaque année un résultat. Ce résultat peut être un bénéfice (on peut aussi utiliser le mot profit) ou une perte.

Si le résultat est un bénéfice, celui-ci est distribué aux propriétaires de l’entreprise et/ou mis en réserves. Ces réserves constituent une ressource financière qui permet d’autofinancer les investissements découlant des décisions de la direction.

Ce type de ressource correspond à un financement interne.
b. Le capital
Le capital représente les apports des propriétaires de l’entreprise. Ces apports peuvent être financiers, immatériels (exemple : savoir-faire) ou en nature (exemple : apport d’un véhicule).
Pour attirer de nouveaux propriétaires et donc augmenter le capital, l’entreprise doit avoir de bonnes perspectives. En fait, les personnes détenant des fonds choisissent les entreprises qui leur procurent la meilleure rémunération.
Ce type de ressource correspond à un financement interne.
c. L'emprunt
Les entreprises peuvent faire appel aux établissements de crédit (banques) pour obtenir un financement. Pour faire un emprunt bancaire, l’entreprise doit disposer de garanties et être en capacité de rembourser la somme empruntée. Dans une situation économique difficile, les banques sont frileuses pour prêter de l’argent aux entreprises.

Une autre possibilité est l’emprunt obligataire. L’entreprise émet des titres, appelés obligations, sur les marchés financiers en contrepartie d’une somme d’argent. L’entreprise s’engage à rembourser le montant emprunté et à verser des intérêts rémunérant le service rendu par les personnes détenant des obligations.
Ces types de ressource correspondent à des financements externes.
2. Les ressources humaines
Pour fonctionner une entreprise a besoin de ressources humaines. Ces ressources humaines ne sont pas homogènes. Elles peuvent être classées en fonction :

- du statut : on distingue les opérateurs du personnel d’encadrement et du personnel de direction ;

- du nombre de salariés : les très petites entreprises (TPE) ont moins de 10 salariés ; les petites entreprises (PE) ont entre 10 et 50 salariés ; les PME ont entre 50 et 500 salariés et les grandes entreprises ont plus de 500 salariés.
 
Au-delà du nombre de salariés, l’entreprise doit connaître la « qualité » de son personnel à travers les compétences possédées. Les compétences comprennent les savoirs, savoir-faire et savoir-être.
3. Les ressources matérielles et immatérielles
Une ressource matérielle est un bien qui a une existence physique. Les principales ressources matérielles pour une entreprise sont les locaux, les machines, les matières premières, etc.

Une ressource immatérielle est un bien qui n’a pas d’existence physique. Les principales ressources immatérielles d’une entreprise sont les brevets, l’image de marque, les concessions, les licences d’utilisation, les logiciels…
L'essentiel
Une entreprise ne peut fonctionner sans ressources. Il existe différents types de ressources :

- les ressources financières, classées en deux catégories :
         • les ressources internes composées du capital et de l’autofinancement,
         • les ressources externes composées de l’emprunt bancaire et de l’emprunt obligataire,

- les ressources humaines,

- les ressources matérielles et immatérielles.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.