La recherche des compétences (le recrutement) - Cours de Management des organisations avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La recherche des compétences (le recrutement)

Objectifs
Comment définir une politique de recrutement ? Quelles sont les modalités d’un recrutement ?

L’organisation a défini ses besoins en compétences, et pour les combler, elle va rechercher les personnes susceptibles d’être recrutées.
Pour cela, elle va mettre en œuvre plusieurs phases : la définition du poste, la recherche, la sélection et l’intégration du candidat.
1. La définition du poste
L’organisation va, dans un premier temps, définir le poste à pourvoir, c’est-à-dire les missions que l’employé se verra confier, ainsi que les objectifs qu’il devra atteindre.

Parallèlement, l’organisation va également déterminer le profil du poste à pourvoir, c’est-à-dire les compétences particulières que devra posséder l’employé pour assumer ses fonctions.
2. La recherche du candidat
Pour cette phase, l’organisation a le choix entre deux formes de recrutement : le recrutement interne ou externe.
a. Le recrutement interne
L’organisation va chercher le candidat adéquat au sein même de sa structure.
Pour ce faire, elle peut publier l’annonce dans son journal interne ou sur l’intranet ; la hiérarchie peut faire une proposition directe à la personne concernée ou bien encore l’organisation peut traiter une candidature spontanée émanant du salarié intéressé.

Le recrutement interne s’effectue donc par promotion interne et/ou mutation interne dans le secteur privé ; par voie de concours interne dans le secteur public.

L’intérêt de ce mode de recrutement est multiple :

- les salariés sont stimulés et motivés ;

- le coût est faible ;

- le salarié ainsi recruté est très vite opérationnel et connaît déjà l’organisation ;

- l’organisation connaît déjà le salarié et sa valeur.
b. Le recrutement externe
L’organisation, dans le secteur privé, a le choix des méthodes pour rechercher le candidat adéquat par voie externe. En effet, elle peut avoir recours :

- aux candidatures spontanées ;

- à la communication média (presse, télévision, Internet…) ;

- aux organisations extérieures spécialisées : Pôle Emploi, l’APEC (Agence Pour l’Emploi des Cadres), les entreprises de travail intérimaire, les cabinets de recrutement, les écoles… ;

- à la cooptation (le fait d’être introduit et recommandé auprès de l’organisation par une personne de sa connaissance).
 
Dans le secteur public, le recrutement externe s’effectue par le biais d’un concours externe.

L’intérêt de ce mode de recrutement réside dans l’apport de « sang neuf » dans l’organisation : le nouveau salarié arrive avec de nouvelles compétences permettant un enrichissement de l’organisation.
3. La sélection du candidat
Dans le secteur public, la sélection du candidat s’effectue par voie du concours.
 
Dans le secteur privé, en revanche, la sélection peut être plus complexe. L’organisation va tout d’abord étudier les curriculum vitæ (CV) et les lettres de motivation des candidats potentiels pour n’en retenir que quelques-uns. Elle peut avoir recours à la graphologie pour étudier les traits de personnalité des éventuels candidats grâce à la lettre de motivation manuscrite.
Elle va ensuite recevoir chacun des candidats pré-retenus pour leur faire passer des entretiens collectifs et/ou individuels pour affiner sa sélection.
4. L'intégration du candidat
À l’issue de la phase de sélection, l’organisation a retenu un seul et unique candidat qui devient alors collaborateur de l’organisation.
Dans le souci d’une bonne coordination de l’équipe de travail et pour favoriser l’opérationnalité du nouveau salarié, l’organisation doit l’intégrer au mieux auprès des autres employés.
L'essentiel
La recherche de compétences, autrement dit le recrutement, repose sur plusieurs phases.
La première consiste à définir le poste de travail à pourvoir ainsi que le profil du poste.

Puis l’organisation va rechercher le candidat susceptible de pourvoir le poste. Pour cela, elle dispose de plusieurs techniques : le recrutement interne (par promotion, mutation dans le secteur privé ou par concours dans le secteur public), et le recrutement externe (par communication média, par organismes extérieurs spécialisés, par candidatures spontanées, par cooptation dans le secteur privé ou par concours dans le secteur public).

L’organisation va ensuite sélectionner le meilleur candidat par la sélection des curriculum vitæ et lettres de motivation dans un premier temps, par entretiens collectifs et individuels dans un second temps.

Le candidat retenu doit être enfin intégré dans l’organisation pour être tout à fait efficace.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents