Les acteurs internes aux organisations - Cours de Management des organisations avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les acteurs internes aux organisations

Objectifs
Quels sont les différents acteurs des organisations ? Leurs intérêts, objectifs et aspirations sont-ils complémentaires et/ou antagonistes ? Les attentes d’un acteur vis-à-vis de l'organisation sont-elles toujours les mêmes ? Un groupe de travail est-il un lieu d’appartenance nécessairement conflictuel ?

Chaque acteur interne à l’organisation a un rôle spécifique par la place qu’il y occupe. Pour définir ce rôle précis, il faut au préalable définir le métier qu’il doit exercer, c'est-à-dire son activité professionnelle reconnue par la formation qu’il a reçue.
Il faut également définir l’emploi à occuper, à savoir la description des fonctions qui seront confiées à l’acteur interne.

Enfin, il faut définir le poste à occuper, déterminé par le lieu de travail, la rémunération versée, la qualification requise, les tâches confiées, etc, ainsi que le profil du poste défini par la formation du salarié, l’expérience demandée, les connaissances particulières nécessaires, les qualités personnelles essentielles à l’occupation du poste.
Le métier, l’emploi, le poste et le profil du poste ainsi déterminés, chaque acteur trouve une place déterminante dans l’organisation.
1. Les fondateurs et propriétaires de l’organisation
Ils sont différents selon les organisations concernées.
 
Les sociétaires sont les adhérents des associations, mutuelles coopératives. Ils sont propriétaires de la structure.
 
Les associés sont les propriétaires d’une société. Ils possèdent des parts sociales de la société, sauf s’il s’agit d’une société par actions comme la SA (Société Anonyme), les associés détiennent alors des actions et sont appelés des actionnaires.
 
Les organisations publiques sont par définition la propriété de l’ensemble de la population.

2. Les dirigeants de l’organisation
Les sociétaires des coopératives peuvent déléguer la gestion de la structure à des administrateurs qui seront alors les dirigeants.

L’association est gérée par un bureau composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier nommé par l’assemblée générale représentée par l’ensemble des sociétaires.

Les mutuelles fonctionnent selon le principe « d’un homme, une voix » et leur gestion repose sur le volontariat.
 
Les entreprises sont dirigées la plupart du temps par des acteurs internes, ce sont alors des salariés ou des représentants des actionnaires.

Les administrations publiques sont gérées par des organismes dont les membres sont désignés lors d’élections (conseil régional, conseil municipal, Assemblée nationale…).
3. Les employés de l’organisation
Les employés des administrations publiques sont des fonctionnaires.
Ils ne sont pas soumis au Code du travail mais sont à des principes communs : l’égalité d’accès et de carrière, la garantie de l’emploi, l’appartenance à un corps d’emploi, l’obligation de ne pas exercer d’activité privée lucrative et le respect du secret professionnel. Le critère d’entrée dans le service public est la réussite à un concours d’entrée.

Les salariés sont les employés d’organisation qui sont liés à elle par un contrat de travail régi par le Code du travail et les conventions collectives.

Ainsi, ils apportent un travail en contrepartie d’une rémunération. Un salarié peut avoir différents statuts : ouvrier, employé, agent de maitrise, technicien, technicien supérieur, cadre, cadre supérieur ou même dirigeant de l’entreprise.
L'essentiel
Pour chaque acteur interne à l’organisation, il faut définir le métier à exercer, l’emploi à occuper, le poste à occuper et le profil du poste.

Les propriétaires des associations, coopératives et mutuelles sont appelés des sociétaires, ce sont les adhérents des structures. Ils nomment un bureau pour gérer l’association, un administrateur pour gérer la coopérative et un volontaire se désigne pour gérer la mutuelle.

Les propriétaires des entreprises sont les associés qui détiennent les parts sociales de l’entreprise ou les actionnaires s’ils détiennent des actions de la société. Leur entreprise est gérée par un salarié ou des représentants d’actionnaires.

Dans les administrations publiques, les employés sont des fonctionnaires non soumis au Code du travail mais à des principes communs.

Dans les autres organisations, les employés sont des salariés liés à l’organisation par un contrat de travail régi par le Code du travail et les conventions collectives.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents