Les acteurs internes aux organisations
Il faut également définir l’emploi à occuper, à savoir la description des fonctions qui seront confiées à l’acteur interne.
Enfin, il faut définir le poste à occuper, déterminé par le lieu de travail, la rémunération versée, la qualification requise, les tâches confiées, etc, ainsi que le profil du poste défini par la formation du salarié, l’expérience demandée, les connaissances particulières nécessaires, les qualités personnelles essentielles à l’occupation du poste.
Le métier, l’emploi, le poste et le profil du poste ainsi déterminés, chaque acteur trouve une place déterminante dans l’organisation.
Les sociétaires sont les adhérents des associations, mutuelles coopératives. Ils sont propriétaires de la structure.
Les associés sont les propriétaires d’une société. Ils possèdent des parts sociales de la société, sauf s’il s’agit d’une société par actions comme la SA (Société Anonyme), les associés détiennent alors des actions et sont appelés des actionnaires.
Les organisations publiques sont par définition la propriété de l’ensemble de la population.
L’association est gérée par un bureau composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier nommé par l’assemblée générale représentée par l’ensemble des sociétaires.
Les mutuelles fonctionnent selon le principe « d’un homme, une voix » et leur gestion repose sur le volontariat.
Les entreprises sont dirigées la plupart du temps par des acteurs internes, ce sont alors des salariés ou des représentants des actionnaires.
Les administrations publiques sont gérées par des organismes dont les membres sont désignés lors d’élections (conseil régional, conseil municipal, Assemblée nationale…).
Ils ne sont pas soumis au Code du travail mais sont à des principes communs : l’égalité d’accès et de carrière, la garantie de l’emploi, l’appartenance à un corps d’emploi, l’obligation de ne pas exercer d’activité privée lucrative et le respect du secret professionnel. Le critère d’entrée dans le service public est la réussite à un concours d’entrée.
Les salariés sont les employés d’organisation qui sont liés à elle par un contrat de travail régi par le Code du travail et les conventions collectives.
Ainsi, ils apportent un travail en contrepartie d’une rémunération. Un salarié peut avoir différents statuts : ouvrier, employé, agent de maitrise, technicien, technicien supérieur, cadre, cadre supérieur ou même dirigeant de l’entreprise.
Les propriétaires des associations, coopératives et mutuelles sont appelés des sociétaires, ce sont les adhérents des structures. Ils nomment un bureau pour gérer l’association, un administrateur pour gérer la coopérative et un volontaire se désigne pour gérer la mutuelle.
Les propriétaires des entreprises sont les associés qui détiennent les parts sociales de l’entreprise ou les actionnaires s’ils détiennent des actions de la société. Leur entreprise est gérée par un salarié ou des représentants d’actionnaires.
Dans les administrations publiques, les employés sont des fonctionnaires non soumis au Code du travail mais à des principes communs.
Dans les autres organisations, les employés sont des salariés liés à l’organisation par un contrat de travail régi par le Code du travail et les conventions collectives.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent