Lycée   >   Première STMG, Terminale STMG   >   Management des organisations   >   Les stratégies de spécialisation et de diversification

Les stratégies de spécialisation et de diversification

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
Quels sont les avantages et les intérêts d'une stratégie de spécialisation et d'une stratégie de diversification ?

La spécialisation et la diversification sont deux stratégies opposées axées sur le métier de l'organisation, c'est-à-dire son savoir principal.
1. La stratégie de spécialisation
Choisir cette stratégie implique pour l'organisation de n'exercer qu'un seul métier. Elle va se spécialiser sur un segment où elle pense avoir un avantage et une position concurrentiels suffisamment importants ainsi que des ressources en ce domaine supérieures à celles de ses concurrents.
Elle va donc développer ses compétences et son savoir-faire sur un seul produit, un seul marché ou une seule technologie.

Cette stratégie présente des avantages et des inconvénients :

- avantages : la gestion de l'entreprise est simplifiée et les ressources sont concentrées sur le métier unique, l'organisation donne une image de spécialiste donc de performance.

- inconvénients : si certains éléments environnementaux sont défavorables, l'organisation est alors vulnérable et risque de péricliter (c'est-à-dire de décliner).
2. La stratégie de diversification
Cette stratégie est une forme de croissance de l'entreprise. Elle repose sur l'exercice par l'entreprise de plusieurs métiers.

Ces métiers peuvent être identiques ou voisins, le métier actuel est alors complété par les activités complémentaires (appelées diversification liée ou concentrique) ou totalement différentes (appelées diversification conglomérale).
L'organisation n'a pas les atouts nécessaires, l'avantage concurrentiel, pour se démarquer de ses concurrents et choisit donc de développer des activités annexes.

Cette stratégie présente des avantages et des inconvénients :

- avantages : les risques sont limités car répartis sur plusieurs activités, l'entreprise acquiert de nouvelles compétences individuelles et collectives, des effets de synergie se créent, c'est-à-dire que le regroupement de plusieurs activités permet d'obtenir un résultat meilleur que si les activités étaient restées séparées.

- inconvénients : la gestion est complexe, les compétences peuvent être dispersées donc moins efficaces, il faut effectuer la formation et l'apprentissage des nouveaux métiers, ce qui est couteux en termes de temps et d'argent et limite la compétitivité.
L'essentiel
La spécialisation et la diversification sont deux stratégies opposées axées sur le métier de l'organisation, c'est à dire son savoir principal.

La spécialisation implique pour l'organisation d'avoir une seule activité et d'y développer l'ensemble de ses compétences. Si la gestion de l'entreprise en est simplifiée, elle n'en reste pas moins fragile et vulnérable face à un environnent hostile.

La diversification est une stratégie de croissance de l'entreprise qui va exercer plusieurs activités. Elles sont soit complémentaires, il s'agit d'une diversification liée, soit entièrement différentes, il s'agit d'une diversification conglomérale.
Si les risques sont réduits dans cette stratégie et les compétences multipliées, il n'en reste pas moins que la gestion de l'entreprise est complexe et qu'il faut assurer l'apprentissage des nouvelles activités engendrant une politique de formation coûteuse.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Management des organisations

Les stratégies de domination par les coûts et de différenciation

Management des organisations

Les stratégies d'externalisation et d'intégration

Management des organisations

Les finalités et les missions dans les organisations publiques

Management des organisations

Les finalités et les missions dans les associations

Management des organisations

L'OST

Management des organisations

Les nouvelles formes d'organisation du travail

Management des organisations

Les acteurs internes aux organisations

Management des organisations

Les acteurs externes aux organisations

Management des organisations

La multiplicité des rôles de certains acteurs

Management des organisations

Les compétences individuelles