L'entreprise : atteindre des objectifs économiques en produisant des biens et services marchands - Cours de Management des organisations avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'entreprise : atteindre des objectifs économiques en produisant des biens et services marchands

Objectif :
Quelles sont les finalités d'une entreprise ? Quelle est l'origine de la richesse créée ? Quels en sont les éléments et les bénéficiaires ? Quels liens établir entre profit et pérennité ? Comment répartir le profit tout en maintenant la cohésion de l'entreprise et en garantissant sa pérennité ?

Une entreprise est une organisation qui dispose de moyens humains, matériels et financiers pour produire des biens ou services qui seront vendus sur un marché dans le but d'en retirer un profit.
Le but de l'entreprise, ici parait simple mais il s'avère que ses finalités sont en fait multiples.
1. La production de biens et services
L'entreprise cherche avant tout à satisfaire un besoin solvable.
Pour ce faire, elle peut produire :
- des biens, c'est-à-dire une production tangible, palpable, que l'on peut stocker ;
- des services, c'est-à-dire une production immatérielle, que l'on ne peut pas stocker.

La vente de cette production de biens ou services a pour but de satisfaire les besoins des consommateurs.
2. Valeur ajoutée, profit et pérennité
Les finalités économiques de l'entreprise sont de créer de la valeur ajoutée afin de dégager un profit et assurer sa pérennité.
a. La valeur ajoutée
La valeur ajoutée est la richesse créée par l'entreprise.

Pour produire des biens ou services, l'entreprise va dans un premier temps, acheter des matières premières ou des biens semi finis et les transformer. L'ensemble des matières premières ou biens semi finis ainsi que l'ensemble des achats nécessaires à la transformation du bien constituent les consommations intermédiaires.

Une fois les produits finis, ils sont mis en vente sur le marché. L'ensemble des ventes réalisées représente la valeur de la production ou chiffre d'affaires.

La différence entre la valeur de la production (le chiffre d'affaires) et les consommations intermédiaires représente la valeur ajoutée c'est-à-dire la richesse que l'entreprise a créée :

Valeur Ajoutée = Chiffre d'Affaires - Consommations Intermédiaires

La valeur ajoutée ainsi dégagée sera répartie entre :
- les salaires au personnel
- les charges sociales pour la sécurité sociale
- les impôts et les taxes pour l'État et les collectivités locales
- les intérêts pour les préteurs de fonds (exemple : les banques)
- les dividendes pour les actionnaires
- l'épargne de l'entreprise (c'est-à-dire les bénéfices conservés par l'entreprise pour investir)
b. Le profit
Le profit s'évalue en faisant la différence entre la valeur de la production (le chiffre d'affaires) et le montant global des dépenses (coûts) engendrées pour réaliser la production et sa vente.

Profit ou bénéfice = Chiffre d'Affaires - Coûts (dépenses)

Remarque : Le partage de la valeur ajoutée et du profit donne lieu à un conflit perpétuel, chacun voulant accroître ses revenus car certains estiment ne pas obtenir une juste reconnaissance de leurs efforts et/ou de leur implication (les salariés au sujet de leurs salaires ; les actionnaires au sujet de leurs dividendes).
c. La pérennité
L'objectif de l'entreprise est de rester viable, d'assurer sa survie le plus longtemps possible. Pour assurer sa pérennité, l'entreprise doit pour cela garantir de bons résultats (des bénéfices conséquents).  
Cette nécessité passe par la prise en compte de critères incontournables :

- l'entreprise doit s'adapter à son environnement et l'intégrer pour faire face aux constantes évolutions et rester compétitive ;

- l'entreprise doit en permanence vérifier la bonne adéquation de sa production avec les besoins à satisfaire afin de conquérir de nouveaux consommateurs ou de fidéliser les consommateurs déjà acquis ;

- l'entreprise doit gérer les conflits internes afin de maintenir une bonne cohésion au sein de sa structure : c'est un des enjeux majeurs du management.
L'essentiel
L'entreprise a plusieurs objectifs économiques : elle doit avant tout produire des biens et des services dans le but de répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs.

Elle va ensuite commercialiser ces biens et ces services afin d'en dégager une valeur ajoutée et un profit pour garantir sa pérennité.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents