Lycée   >   Terminale   >   Humanité Littérature et Philosophie   >   Transhumanisme, post humanisme, IA

Transhumanisme, post humanisme, IA

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Comprendre la notion de transhumanisme et de post-humanisme.
  • Comprendre les objectifs et les critiques de ces mouvements.
Points clés
  • L’humanisme est un mouvement intellectuel qui a vu le jour à la Renaissance.
  • Le transhumanisme arrive au XXe siècle. Le but est d’améliorer les conditions humaines avec les progrès techniques.
  • Ce mouvement est cependant très critiqué.
Le transhumanisme est une idéologie qui propose aujourd’hui de dépasser les limites naturelles de l’humanité grâce aux nouvelles connaissances scientifiques et aux nouveaux moyens techniques. Débarrassés de la maladie, de la vieillesse et de la mort, les humains deviendraient alors autre chose : des post-humains.

Ce désir n’est pas nouveau. En effet, de nombreuses cultures évoquent dans leurs mythes le désir de devenir plus qu’humain ainsi que les dangers que cela représente.

Exemple : L’Épopée de Gilgamesh, vieille d’environ 4000 ans, raconte déjà la quête déçue d’immortalité d’un roi. Icare, un héros mythique de la Grèce antique, meurt d’avoir voulu trop approcher du soleil au moyen des ailes construites par son père, Dédale.

La littérature et le cinéma contemporains débordent de héros et d’héroïnes aux pouvoirs quasi divins.
La nouveauté, c’est plutôt que les progrès scientifiques et techniques récents font espérer, ou craindre, que ces mythes ne se réalisent d’une manière ou d’une autre. Un billet d’avion permet aujourd’hui de voler plus loin, plus longtemps et plus sûrement qu’Icare. Des maladies autrefois mortelles sont désormais bénignes.

N’en est-on pas arrivé au point où l’humanité pourrait réellement dépasser ses limites ?

1. Origine et contradiction de l’Humanisme

Aller au-delà de l’humanisme et de l’humanité suppose de les définir.

L’humanisme est un terme aujourd’hui vague employé dans de très nombreux sens. Historiquement, c’est lors de la Renaissance, au XVIe siècle, que l’Humanisme voit le jour en Europe. C’est un mouvement intellectuel qui poursuit deux buts complémentaires.
D’une part, il s’agit de renouer avec l’héritage philosophique et artistique de l’Antiquité.
D’autre part, il s’agit aussi de rejeter la perspective théologique (centrée sur Dieu) jugée dominante au Moyen- Âge.

Cela aboutit à l’idée plus générale de mettre l’humain au centre de nos préoccupations morales et intellectuelles. C’est pourquoi si Saint Augustin peut écrire La Cité de Dieu en 413, Rousseau écrit le Contrat Social en 1762.

Une contradiction se présente cependant assez vite. Les auteurs des Lumières, tout en traçant nos limites individuelles, intellectuelles et morales, insistent aussi sur le progrès potentiellement infini de l’espèce humaine.

Mais Rousseau, Condorcet ou Kant conçoivent ce progrès de façon morale et collective. Ils n’imaginent pas que certains individus humains dépassent leurs limites intellectuelles et physiques naturelles.
Ils espèrent que les sociétés dans leur ensemble deviendront meilleures, plus disposées à bien agir, dans les siècles à venir. Il est peu surprenant toutefois que dans ce cadre, l’idée de dépasser l’humain surgisse très vite.

Exemple :
Dans Ainsi Parlait Zarathoustra (1883), Nietzsche met en avant la notion de « surhomme » dans une perspective métaphysique. Une conséquence logique, mais scandaleuse, de cette notion trahit toutes les ambitions de l’humanisme. S’il y a des surhommes, il doit aussi y avoir des sous-hommes et l’idéologie nazie en fera même un de ces dogmes.
2. Dépasser l’Humanité ?

Le terme « transhumanisme » apparaît en 1957, dans les travaux d’un généticien anglais, Julian Huxley. Craignant les risques de surpopulation mondiale liés aux progrès de la médecine, Huxley avance qu’il est préférable d’améliorer la qualité des humains plutôt que leur quantité. Cela implique une forme d’eugénisme, c’est-à-dire un contrôle des naissances exercé par les pouvoirs publics.

Mais c’est dans les années 1980 que le terme « transhumanisme » acquiert son sens actuel : le projet d’améliorer la condition humaine grâce à des progrès techniques qui feraient disparaître le vieillissement et amélioreraient nos capacités intellectuelles, physiques et psychologiques.

Des avancées techniques étonnantes mais limitées donnent une certaine réalité à ce projet.

Exemples :
En 2014, une puce électronique implantée dans le cerveau d’un tétraplégique, Ian Burkhart, lui permet d'utiliser sa main.
Une technologie similaire permet aussi d’ouvrir une porte connectée « par la pensée ».

Ces exploits scientifiques et techniques restent bien éloignés des rêves d’immortalité et de jeunesse éternelle. Mais ils semblent ouvrir des possibilités vertigineuses : pourra-t-on un jour sauvegarder sa personnalité dans une machine ? Les recherches de l’immortalité et de l’intelligence artificielle sont alors liées. Elles constituent d’ailleurs un des buts explicites de l’entreprise Google.

Les critiques du mouvement transhumaniste ne manquent pas.
Tout d’abord, on peut remarquer que les réalisations concrètes du dépassement de l’humanité sont encore balbutiantes. Contrairement aux espoirs affichés par un militant du transhumanisme tel que Laurent Alexandre, médecin français qui a participé à la fondation du site Doctolib, il est peu probable que l’immortalité soit découverte d’ici quelques décennies.
D’autre part, en admettant que l’on parvienne à réaliser des progrès significatifs vers l’amélioration de l’humanité, qui pourra en bénéficier ? La post-humanité pourrait n’être que le privilège des plus favorisés.
Enfin, idéologiquement, le transhumanisme n’est-il pas une régression vers les infinis illusoires déjà dénoncés par l’humanisme des Lumières ? Une vie humaine infinie suppose des ressources infinies sur une planète finie. Il nous faudrait alors coloniser de nouvelles planètes. Or cela est aussi hautement improbable. 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Humanité Littérature et Philosophie

Dangers écologiques, décroissance, sobriété

Humanité Littérature et Philosophie

Une société de la surveillance ?

Humanité Littérature et Philosophie

Les dangers du numérique

Humanité Littérature et Philosophie

Devenir soi-même

Humanité Littérature et Philosophie

Éduquer ou instruire ?

Humanité Littérature et Philosophie

L'Éducation nouvelle

Humanité Littérature et Philosophie

Le roman de formation

Humanité Littérature et Philosophie

L'être humain : un être perfectible

Humanité Littérature et Philosophie

L'Éducation nationale de Condorcet à nos jours

Humanité Littérature et Philosophie

L'éducation des femmes

Humanité Littérature et Philosophie

Peut-on devenir soi-même ?

Humanité Littérature et Philosophie

Qu'est-ce que le moi ?

Humanité Littérature et Philosophie

Les territoires de l'inconscient