Louis-Ferdinand Céline
Lorsqu'il devient Céline (ce pseudonyme vient du prénom de sa grand-mère maternelle), l'auteur raconte son enfance dans Mort à crédit (1936), roman à dimension autobiographique qui noircit considérablement la réalité : on y voit le narrateur et ses parents vivre dans la misère (logement insalubre, repas très frugaux, etc.), ce qui constitue une aggravation par rapport à l'enfance réelle de Céline. Il meurt en 1961.
C'est sur le récit de cette guerre que commence Voyage au bout de la nuit, premier roman de Céline publié en 1932. L'auteur y présente la guerre comme une véritable boucherie, en même temps qu'un épisode constitutif de la personnalité du narrateur, Bardamu (le double de l'auteur). De cette expérience résulte une vision du monde extrêmement pessimiste et désenchantée.
Ces différents épisodes de sa vie apparaissent dans Voyage au bout de la nuit, mais avec des déformations considérables, qui, toutes, vont dans le sens d'une aggravation par rapport à la réalité.
La rédaction de Mort à
crédit occupe trois années de
la vie de l'auteur, de 1933 à 1936. Le roman
est publié chez Denoël en mai 1936.
En décembre 1937, Céline publie Bagatelles pour un massacre,
pamphlet antisémite qui rencontre un succès
considérable.
Lorsque la guerre est déclarée, il est
réformé pour raisons médicales
(liées à ses blessures de 1914).
En 1943, il épouse Lucette Almanzor. Il
rédige Guignol's band (roman
inachevé dont le tome I paraît en 1944).
En septembre 1944, les Allemands installent le gouvernement
de Vichy à Sigmaringen, dans le sud de l'Allemagne.
Céline gagne cette « enclave »
française en novembre et y reste environ
cinq mois.
En mars 1945, il s'installe à Copenhague et reprend la
rédaction de Guignol's band. Il est
arrêté et incarcéré à
la demande de la France. En 1947, détenu dans un
hôpital de Copenhague, il entreprend la rédaction
de Féerie
pour une autre fois (1952).
Le procès de Céline a lieu en février 1950, alors que celui-ci est toujours exilé au Danemark. Céline y est condamné à un an de prison et cinquante mille francs d'amende. Il est également déclaré en état d'indignité nationale et ses biens sont confisqués. En 1951, il bénéficie d'une amnistie applicable aux anciens blessés de guerre (pour la guerre 1914-1918).
En juillet, Céline et sa femme rentrent en France et s'installent à Meudon, à quelques kilomètres de Paris, dans le pavillon où Céline passe les dix dernières années de sa vie, consacrées essentiellement à l'écriture : Féerie pour une autre fois est publiée en 1952, suivie des Entretiens avec le professeur Y (1955), de D'un château l'autre (1957), de Nord (1960) et de Rigodon (posth., 1969), dernier ouvrage écrit par Céline avant sa mort, le 1er juillet 1961, liée à une congestion cérébrale.
Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline, exerce la médecine tout au long de sa vie, en menant parallèlement une carrière littéraire. Il est l'auteur de Voyage au bout de la nuit (1932) et de Mort à crédit (1936), deux romans à dimension autobiographique. Dans ces deux œuvres majeures, l'auteur s'inspire de sa vie réelle, mais en exagérant et en noircissant la réalité.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent