Lycée   >   Premiere techno   >   Management des organisations   >   Les ressources spécifiques des organisations de la société civile

Les ressources spécifiques des organisations de la société civile

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif

Intégrer la spécificité des moyens mobilisés en terme financiers et de ressources humaines par les organisations de la société civile.

Point clé

Les organisations de la société civile fonctionnent grâce à des bénévoles qu’il faut attirer et fidéliser.
On distingue cinq sources principales de ressources financières pour ce secteur : les dons, le mécénat, le sponsoring, les cotisations et les subventions.

Pour bien comprendre

Bénévoles, dépendance financière, mécénat, don, leg

1. Les ressources humaines

Les organisations de la société civile s’appuient pour fonctionner sur des bénévoles.

Bénévole : individu offrant sa force de travail gratuitement.

Cependant cette spécificité des ressources humaines engendre deux contraintes : de temps et de désir d’engagement ou motivation.

En effet, les bénévoles occupent souvent un emploi rémunéré qui va s’adjoindre à leur implication dans les organisations de la société civile. Il faut donc associer cette contrainte à l’organisation du travail au sein de l’organisation.

De plus les individus doivent adhérer aux valeurs et aux missions. Leur motivation n’étant pas pécuniaire, il faut que l'organisation parvienne à les fidéliser mais aussi à les attirer en créant un sentiment d’appartenance.

2. Les ressources financières
a. Les subventions de l’État

Les organisations de la société civile peuvent bénéficier d’une participation financière de l’État par l’intermédiaire de ses administrations publiques telles que les mairies ou les conseils régionaux par exemple. Les associations reconnues d’utilité publique sont celles qui obtiennent les montants les plus importants en terme de subvention car leur intérêt général est reconnu par l’État.

Subvention : aide financière accordée par l’État à certaines organisations de la société civile sous contrainte de respect d’une finalité d’intérêt général.

Cependant, l’octroi de subvention pose le problème de leur dépendance financière. La pérennité de l’association peut être mise en péril si l’État décide de ne pas renouveler les subventions. En effet, le montant des aides de l’État est défini annuellement lors du vote de la loi de finances qui a lieu en septembre. Le montant des subventions et leurs destinataires ne sont pas reconductibles automatiquement.

b. Les cotisations des adhérents

Une association peut, pour subvenir à ses besoins de financement, faire payer un droit d’entrée. Il s’agit d’une cotisation permettant à un individu de devenir membre de l'organisation.
Il en est adhérent.

c. Les dons des ménages

Une partie importante de leurs moyens de financement provient de la générosité des ménages. Ils peuvent décider de faire des dons c’est-à-dire céder une partie de leur patrimoine financier ou revenu au profit d’une organisation de la société civile.

Don : cession d’une partie du patrimoine financier d’un ménage.

Les ménages en retirent un avantage car ces dons sont déductibles des impôts sur le revenu sous certaines conditions. La déductibilité est notamment corrélée au fait que l'organisation soit sans but lucratif et ne fonctionne pas au profit d’un cercle restreint de personnes mais bien pour l’intérêt général.

d. Les aides des entreprises privées

Les entreprises privées peuvent accorder des ressources financières à des organisations de la société civile. Elles peuvent le faire sans contrepartie et il s’agira alors de mécénat ou par du sponsoring.

Mécénat : activité par laquelle une entreprise privée finance une organisation de la société civile sans en attendre de contrepartie.
Sponsoring : activité par laquelle une entreprise privée finance une organisation de la société civile en vue d’en retirer contrepartie. Les actions de sponsoring font partie de la politique de communication commerciale des entreprises privées.

Les associations ont alors intérêt à se faire connaître pour obtenir ces soutiens financiers.

Exemple : l’association du Tour de France bénéficie de nombreux sponsors qui permettent de financer l’événement. La caravane du Tour de France est un convoi de véhicules qui précède les coureurs en distribuant des objets publicitaires. Les entreprises sponsors espèrent en retirer un bénéfice en terme d’image, de visibilité et de retombées commerciales.
3. Les ressources technologiques

L’économie sociale et solidaire est en plein essor car les organisations de la société civile sont de plus en plus nombreuses. La concurrence pour obtenir des dons est donc intense. Elles doivent alors se rendre visible et mettre en place des outils pour faciliter les dons ou encore déployer leur image.
Les TIC - technologies de l’information et de la communication - sont donc au cœur de leur fonctionnement.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Management des organisations

Caractériser une organisation

Management des organisations

Que produisent les organisations ?

Management des organisations

Les finalités et les buts des organisations

Management des organisations

Frontière floue entre secteur public, secteur privé et société civile

Management des organisations

Définition du management

Management des organisations

Management stratégique et opérationnel

Management des organisations

Management privé et management public

Management des organisations

Comment et pourquoi évaluer la démarche managériale ?

Management des organisations

Les intérêts des parties prenantes- Première- Management des organisations

Management des organisations

Pourquoi le management doit-il prendre en compte les évolutions de l'environnement ?