Fiche de cours

Les finalités et les buts des organisations

Lycée   >   Premiere techno   >   Management des organisations   >   Les finalités et les buts des organisations

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif

Caractériser les différentes finalités des organisations.

Point clé

Les organisations publiques et celles de la société civile ont une finalité non lucrative et visent à satisfaire des intérêts collectifs alors que les entreprises privées ont pour but le profit et la satisfaction des intérêts individuels. Cependant, quel que soit leur type, elles ont toutes pour but de se pérenniser et aujourd’hui, elles ont aussi une finalité sociale et sociétale.

Pour bien comprendre

Finalités, intérêts individuels, intérêts collectifs, finalité sociale, finalité sociétale

1. Un but commun

Toutes les organisations ont pour but de se pérenniser, c’est-à-dire d’inscrire leur action collective dans le long terme. Pour durer, elles vont mobiliser des moyens et mettre en place une stratégie.

Pour une entreprise privée, la pérennité implique la création de profit.
Pour une organisation publique ou de la société civile, elle implique la maîtrise des ressources notamment financières et humaines.

2. Les différentes finalités des organisations
a. Une finalité lucrative

Les entreprises privées ont une finalité lucrative, c'est-à-dire faire du profit.

Finalité lucrative : faire du profit pour assurer la pérennité d’une organisation.

Le profit correspond à la richesse supplémentaire issue de l'activité productive d’une entreprise.

Pour être profitable, elle devra avoir des coûts inférieurs à ses recettes. Les recettes sont constituées par ses ventes et ses coûts par son activité productive mais aussi sa structure.

Cette finalité permet de servir les intérêts individuels, c’est-à-dire ceux des membres d’une organisation ou parties prenantes à celle-ci.

Exemple : ainsi, une entreprise cotée en bourse doit servir à la fois les intérêts particuliers des dirigeants mais aussi ceux des actionnaires.
b. Une finalité non lucrative

Contrairement aux entreprises privées, les organisations publiques et celles de la société civile ont une finalité non lucrative, c’est-à-dire que leur but est de servir un intérêt général.

Cette finalité permet de servir l’intérêt collectif, c’est-à-dire celui de l’ensemble d’une population donnée.

Finalité non lucrative : avoir pour but l’intérêt général ou des membres de son organisation sans l’objectif d’enrichissement.

 

c. Une finalité sociale et sociétale

Les organisations ont désormais pour but de préserver l’environnement dans lequel elles évoluent. Elles ont alors des préoccupations environnementales et donc sociétales comme diminuer leur pollution et vont œuvrer pour un développement durable.

Elles ont aussi des préoccupations sociales dans le sens où elles prennent en compte le bien-être de leur salariés.

Ainsi, au côté d’une finalité lucrative pour les entreprises privées ou non lucrative pour les autres organisations, se sont ajoutées une finalité sociale et une finalité sociétale.

Finalité sociale : avoir pour but l’augmentation du bien-être des membres de l'organisation ou de ses parties prenantes.
Finalité sociétale : avoir des préoccupations liées au développement durable notamment en matière de protection de l’environnement.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Management des organisations

Frontière floue entre secteur public, secteur privé et société civile

Management des organisations

Définition du management

Management des organisations

Management stratégique et opérationnel

Management des organisations

Management privé et management public

Management des organisations

Comment et pourquoi évaluer la démarche managériale ?

Management des organisations

Les intérêts des parties prenantes- Première- Management des organisations

Management des organisations

Pourquoi le management doit-il prendre en compte les évolutions de l'environnement ?

Management des organisations

L'organisation : un système complexe

Management des organisations

La régulation managériale, voie de la stabilité et de l'équilibre

Management des organisations

Révolution et transformation numérique