Les finalités et les buts des organisations - Maxicours

Les finalités et les buts des organisations

Objectif

Caractériser les différentes finalités des organisations.

Point clé

Les organisations publiques et celles de la société civile ont une finalité non lucrative et visent à satisfaire des intérêts collectifs alors que les entreprises privées ont pour but le profit et la satisfaction des intérêts individuels. Cependant, quel que soit leur type, elles ont toutes pour but de se pérenniser et aujourd’hui, elles ont aussi une finalité sociale et sociétale.

Pour bien comprendre

Finalités, intérêts individuels, intérêts collectifs, finalité sociale, finalité sociétale

1. Un but commun

Toutes les organisations ont pour but de se pérenniser, c’est-à-dire d’inscrire leur action collective dans le long terme. Pour durer, elles vont mobiliser des moyens et mettre en place une stratégie.

Pour une entreprise privée, la pérennité implique la création de profit.
Pour une organisation publique ou de la société civile, elle implique la maîtrise des ressources notamment financières et humaines.

2. Les différentes finalités des organisations
a. Une finalité lucrative

Les entreprises privées ont une finalité lucrative, c'est-à-dire faire du profit.

Finalité lucrative : faire du profit pour assurer la pérennité d’une organisation.

Le profit correspond à la richesse supplémentaire issue de l'activité productive d’une entreprise.

Pour être profitable, elle devra avoir des coûts inférieurs à ses recettes. Les recettes sont constituées par ses ventes et ses coûts par son activité productive mais aussi sa structure.

Cette finalité permet de servir les intérêts individuels, c’est-à-dire ceux des membres d’une organisation ou parties prenantes à celle-ci.

Exemple : ainsi, une entreprise cotée en bourse doit servir à la fois les intérêts particuliers des dirigeants mais aussi ceux des actionnaires.
b. Une finalité non lucrative

Contrairement aux entreprises privées, les organisations publiques et celles de la société civile ont une finalité non lucrative, c’est-à-dire que leur but est de servir un intérêt général.

Cette finalité permet de servir l’intérêt collectif, c’est-à-dire celui de l’ensemble d’une population donnée.

Finalité non lucrative : avoir pour but l’intérêt général ou des membres de son organisation sans l’objectif d’enrichissement.

 

c. Une finalité sociale et sociétale

Les organisations ont désormais pour but de préserver l’environnement dans lequel elles évoluent. Elles ont alors des préoccupations environnementales et donc sociétales comme diminuer leur pollution et vont œuvrer pour un développement durable.

Elles ont aussi des préoccupations sociales dans le sens où elles prennent en compte le bien-être de leur salariés.

Ainsi, au côté d’une finalité lucrative pour les entreprises privées ou non lucrative pour les autres organisations, se sont ajoutées une finalité sociale et une finalité sociétale.

Finalité sociale : avoir pour but l’augmentation du bien-être des membres de l'organisation ou de ses parties prenantes.
Finalité sociétale : avoir des préoccupations liées au développement durable notamment en matière de protection de l’environnement.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité