Lycée   >   Premiere techno   >   Management des organisations   >   L'organisation : un système complexe

L'organisation : un système complexe

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectifs
  • Savoir définir l'organisation comme un système complexe qui regroupe une multitude d’acteurs constituant son environnement interne.
  • Comprendre qu’elle doit sans cesse s’adapter aux changements de son environnement externe.
Points clés
  • L’organisation est un système, c’est-à-dire un ensemble d’acteurs et d’éléments rassemblés et qui doivent être corrélés entre eux pour pouvoir permettre un fonctionnement efficace.
  • Elle est confrontée à une pluralité d’acteurs internes et externes, à un environnement changeant et complexe qui l'obligent à évoluer.
  • Les changements et mutations de l’environnement comme les évolutions technologiques des modes de production et de l’organisation du travail influencent le management des organisations.
Pour bien comprendre
  • Environnement
  • Parties prenantes
  • Acteurs
1. L’organisation est un système organisé
a. L’organisation est-elle un système ?

L’organisation est un ensemble d’entités, d’individus et de fonctions qui, assemblés, ont la charge de réaliser une finalité ou un but commun. Ces différents éléments de l’organisation ont des relations entre eux et constituent un système. La structure d’une organisation lorsqu’elle est matérialisée par un organigramme permet de comprendre cette notion de système.
Chaque élément de l’organisation dépend de tous les autres et il existe entre eux des liens de causalité. La ligne hiérarchique est un des moyens d’articuler ses éléments au sein de la structure organisationnelle.

La problématique en management réside dans le fait que l’organisation en tant que système regroupe des individus agissant en fonction d’objectifs et des parties prenantes agissant en fonction de leurs intérêts. Ceci induit une définition de l’organisation en tant que système complexe et évolutif.

b. L’organisation est un système organisé

L’organisation est un système qui doit organiser à la fois son activité économique et sa dimension sociale. Elle doit choisir et affecter ses ressources mais aussi aménager la division du travail, et se réguler pour optimiser son organisation technique et sociale.
Ainsi, les entreprises multinationales peuvent organiser leur activité par zones géographiques ou encore par activités. Elles organisent donc la répartition à la fois de leurs ressources humaines mais aussi matérielles.
Cette organisation et agencement du système passent par des règles ou processus.

Une règle est une norme applicable à l’ensemble des acteurs internes de l’entreprise permettant d’ordonner et diviser le travail et la répartition des tâches.
2. L’organisation est un système évoluant dans un environnement changeant et complexe
a. L’organisation est en relation avec une pluralité d’acteurs

L’organisation est constituée d’individus aux statuts différents :

  • cadres,
  • employés,
  • ouvriers,
  • représentants du personnel, etc.

La ligne hiérarchique est un des moyens mis en place par le management pour diviser le travail et coordonner les tâches. Les processus et règles mis en place au sein de l’organisation permettent au système d’évoluer et de fonctionner malgré la pluralité de sous-systèmes et d’acteurs.
Cependant, elle doit aussi tenir compte des acteurs externes qui font partie de son environnement comme les fournisseurs ou encore les clients. Ces parties prenantes externes vont influencer les stratégies de l’entreprise.

b. Un système ouvert à l’environnement et qui doit s’adapter

L’organisation progresse dans un environnement en perpétuelle évolution. Elle a tout d’abord dû s’adapter aux changements imposés par la première puis la seconde révolution industrielle. L’évolution des techniques (utilisation des machines puis des robots) puis des technologies (internet, la rapidité d’échanges des informations) a conduit les organisations à modifier à la fois l’organisation du travail mais aussi leurs activités.

Exemple
Les grandes surfaces ont dû mettre en place les systèmes de « drive » permettant aux consommateurs de commander par internet pour aller ensuite chercher leur panier de biens.

L’organisation est donc un système ouvert à l’environnement qui va à la fois le modifier mais aussi être modifié par lui.

c. La nécessité de prendre en compte la dimension sociale et économique du travail pour être performant

Les ressources humaines sont au cœur de l'organisation.
Pour qu’elle soit performante, les salariés doivent être motivés, c’est-à-dire avoir envie de déployer des efforts persistants et intenses en vue de réaliser un objectif.
Pourtant, le système doit aussi prendre en compte la dimension économique du travail, c’est-à-dire son cout. Elle ne peut pas mettre en place des procédés propices au bien-être au travail sans prendre en compte sa dimension financière, c'est-à-dire la rentabilité de son activité.

C'est en ce sens qu’il faut comprendre que l'organisation est un système complexe car elle est perpétuellement confrontée à des divergence d’intérêts, des évolutions de son environnement et des objectifs qui peuvent eux aussi être opposés.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Management des organisations

La régulation managériale, voie de la stabilité et de l'équilibre

Management des organisations

Révolution et transformation numérique

Management des organisations

Les mutations écologiques et leur prise en compte par le management

Management des organisations

La responsabilité sociale et sociétale des entreprises

Management des organisations

Quelles sont les composantes de la stratégie ?

Management des organisations

Spécificités du processus stratégique pour une organisation publique et une association

Management des organisations

Les étapes de la démarche stratégique

Management des organisations

Les domaines d'activités stratégiques

Management des organisations

Les facteurs influençant la stratégie

Management des organisations

Le diagnostic stratégique interne