Lycée   >   Premiere techno   >   Management des organisations   >   Les facteurs influençant la stratégie

Les facteurs influençant la stratégie

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Savoir que la stratégie se détermine en tenant compte des facteurs de son écosystème.
Points clés
  • Les diagnostics permettent de repérer les facteurs qui vont influencer les objectifs stratégiques mais aussi les choix stratégiques.
  • Le diagnostic interne va permettre de repérer les forces et faiblesses de l’organisation alors que le diagnostic externe est utile pour identifier les opportunités et menaces.
  • Ces quatre éléments constituent des facteurs qui vont influencer la démarche stratégique. Ils sont des variables essentiels dans la formulation de la stratégie.
Pour bien comprendre
  • Forces de l’organisation
  • Faiblesses de l’organisation
  • Opportunités
  • Menaces
1. Les facteurs internes influençant la stratégie globale d’une organisation
a. Les forces et faiblesses de l'organisation

Les organisations identifient et construisent leur avantage concurrentiel à partir de leurs compétences distinctives. En examinant leur savoir-faire, leur expertise technologique et leur expérience, elles vont en déduire leurs forces et leurs faiblesses. Le niveau de ressources est une des dimensions qui influencent grandement les choix stratégiques mais aussi la définition d’une stratégie globale. Ainsi, une PME aura des ressources financières plus faibles qu’une grande entreprise. Son développement ou son souhait, par exemple d’internationalisation qui peut faire partie de ses objectifs, sera influencé par ce faible niveau de ressources.
L'organisation doit prendre en compte ses ressources tant dans une dimension quantitative que qualitative pour fixer les objectifs stratégiques réalisables, atteignables.
L’orientation stratégique de l’entreprise va donc s’appuyer sur ses forces et induire des choix stratégiques destinés à limiter les faiblesses.

Exemple
Une SARL avec un chiffre d’affaire de 50 000 € évoluant sur un domaine d’activité stratégique industriel ne pourra pas investir dans une machine à 200 0000 € même si celle-ci lui procurerait un avantage concurrentiel certain. Elle va devoir agir en fonction de ce facteur limitant tout en s’appuyant sur ses forces.
b. Les parties prenantes

Les parties prenantes internes peuvent aussi faire pression sur la stratégie d’une entreprise. Ainsi, les actionnaires auront tendance à influencer des choix stratégiques qui permettent d’atteindre un objectif de rentabilité à court terme. Les syndicats sont aussi des parties prenantes importantes dans la définition d’une stratégie surtout si l’organisation rencontre des difficultés et doit restreindre ses ressources.
Les parties prenantes externes, les clients, peuvent aussi par un changement dans leurs habitudes de consommation imposer une stratégie globale à l’organisation.

Exemple
Les enseignes de grande distribution ont dû changer leur mode de distribution en investissant sur le drive et la livraison à domicile pour s’adapter aux désirs de consommateurs qui ne souhaitent plus se déplacer pour faire leurs courses.
2. Les facteurs externes influençant la stratégie globale d’une organisation
a. Les opportunités et menaces de l’environnement

La mise en œuvre de la stratégie dépend des caractéristiques de l’environnement. Pour réussir, une organisation devra se saisir des opportunités de son environnement tout en effectuant des choix stratégiques lui permettant de contrer les menaces.
Les menaces et les opportunités peuvent être liées à la concurrence ou encore à l’évolution économique du marché. Il faut donc comprendre le macro-environnement et prévoir l’évolution de ses composantes. Il va influencer la gestion des activités.
L’organisation va avoir tendance à dégager les opportunités et les menaces de son domaine d’activité stratégique pour identifier ses sources de profit.

b. Le degré de stabilité et de prévisibilité de l’environnement

Les organisations publiques ont tendance à évoluer dans un environnement dit certain et assez stable. En effet, la concurrence est presque inexistante ce qui engendre de la stabilité et leurs marchés évoluent lentement malgré l’impact des évolutions technologiques. La stratégie des organisations publiques doit prendre en compte l’environnement externe mais de façon moins importante qu’une entreprise.
En effet, les entreprises privées évoluent sur un environnement généralement turbulent et incertain. La concurrence avec la mondialisation est intense et les mutations de l’environnement notamment du fait des technologies sont importantes. Il leur faut donc mettre en place une veille stratégique et avoir des outils de diagnostic externe performants pour pouvoir prédire les évolutions du macro-environnement et en déduire une stratégie adaptée.
Plus un environnement est instable et plus une organisation devra être agile et savoir adapter sa stratégie régulièrement à ces évolutions.
Plus un environnement est incertain et plus la veille stratégique sera importante pour sécuriser les choix stratégiques.

Environnement incertain : environnement dont les évolutions sont difficilement prévisibles.
Environnement turbulent : environnement marqué par des évolutions régulières et une concurrence intense.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Management des organisations

Le diagnostic stratégique interne

Management des organisations

Le résultat du diagnostic interne : l'identification des compétences distinctives

Management des organisations

Le diagnostic stratégique externe : analyse du macro-environnement

Management des organisations

Le diagnostic stratégique externe : analyse du micro-environnement

Management des organisations

Le résultat du diagnostic externe : les facteurs clés de succès

Management des organisations

La responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE)

Management des organisations

L'interprétation du diagnostic

Management des organisations

Quels sont les facteurs influençant les objectifs stratégiques ?

Management des organisations

Les conflits dans les organisations

Management des organisations

Le contrôle stratégique