Lycée   >   Premiere techno   >   Management des organisations   >   La responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE)

La responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE)

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectifs
  • Connaitre les piliers de la RSE.
  • Pouvoir proposer des outils de mise en œuvre de la RSE.
  • Lier finalité et RSE.
Points clés
  • La RSE - responsabilité sociétale des entreprises - correspond à un plan d’actions mis en œuvre par les entreprises par lequel elles tiennent compte de leur impact sur les parties prenantes et l’environnement.
  • La préservation de l’environnement, la qualité de vie au travail ou encore l’éthique dans les affaires sont autant de moyens pour servir les 3 piliers de la RSE : environnemental, social et économique.
Pour bien comprendre
  • Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)
1. Définition et intérêt de la RSE
a. Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE correspond à la responsabilité sociétale des entreprises. Elle est issue du concept de croissance soutenable et du développement durable en économie. Les entreprises par leur activité n’ont pas seulement une finalité économique et lucrative mais aussi une finalité environnementale et sociale.
En effet, l’activité économique permet de faire vivre une population et soutient la consommation, la demande. La production d’une entreprise participe donc à une création de richesse globale. Elle a donc un rôle pour l’équilibre d’une société.
Les entreprises par leur activité impactent aussi l’environnement, elles doivent donc le préserver.

Responsabilité sociétale des entreprises : prise en considération par les entreprises des impacts globaux de leur activité sur leur environnement et leurs parties prenantes.
b. Quelle est l’utilité de la mise en place d’une politique RSE dans une entreprise ?

La mise en place d’une politique RSE dans une entreprise peut avoir plusieurs effets :

  • Tout d’abord, pour la partie sociale, lorsque la qualité de vie au travail est atteinte, les salariés sont plus productifs. La RSE est donc pertinente et compatible avec une logique de profit.
  • Pour la partie économique, la mise en place de pratiques éthiques avec les différentes parties prenantes permet un fonctionnement plus fluide et transparent de l’entreprise.
  • Pour la partie environnement, la préservation de l’environnement a à la fois un impact à long terme avec la préservation de l’écosystème et de la planète mais aussi des effets à court terme car la pollution représente un cout.
2. Les trois volets de la RSE
a. Le volet social

La politique RSE se décline sur le plan social par la mise en place de la qualité de vie au travail, c’est-à-dire l’ensemble des dispositifs et pratiques permettant de préserver la santé physique et mentale des salariés.

L’entreprise prend donc en considération la dimension humaine de son activité et cherche à préserver le bien-être de ses salariés. Le dialogue social fait aussi partie de ce volet car c’est un outil au service d’un climat social favorable permettant la prise en compte des intérêts des parties prenantes.

Volet social de la RSE : tout dispositif ou pratique impactant positivement le bien-être des salariés et de la population en général.
b. Le volet environnemental

Une politique RSE va avoir pour objectif de préserver l’environnement. Elle va diminuer ses activités polluantes et mettre en place des procédés pour économiser de l’énergie. L’entreprise peut aussi se donner des objectifs en terme de réduction de CO2.

Pour répondre à cet aspect, les entreprises vont modifier leur processus productif afin de diminuer leur impact sur l’environnement.

Volet environnemental : ensemble des pratiques visant à diminuer l’empreinte carbone de l’activité d’une entreprise.
c. Le volet économique

Le volet économique consiste à mettre en place des pratiques visant à accroitre l’éthique et la transparence dans le fonctionnement de l’entreprise et de ses activités. La RSE doit permettre un dialogue et un partenariat avec les parties prenantes dont les intérêts sont pris en compte.

Pour répondre à cet aspect, l’entreprise s’engage à être exemplaire dans sa gestion des affaires.

Volet économique : ensemble des pratiques justifiant d’une gestion transparente et éthique des activités et des relations avec les parties prenantes.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Management des organisations

L'interprétation du diagnostic

Management des organisations

Quels sont les facteurs influençant les objectifs stratégiques ?

Management des organisations

Les conflits dans les organisations

Management des organisations

Le contrôle stratégique

Management des organisations

Quels sont les outils du contrôle stratégique ?

Management des organisations

Externalisation et intégration

Management des organisations

Stratégie globale et stratégie de domaine

Management des organisations

Stratégie de domination par les couts et différenciation

Management des organisations

Comment maintenir un avantage concurrentiel ?

Management des organisations

La chaine de valeur et son exploitation