Externalisation et intégration - Maxicours

Externalisation et intégration

Objectifs
  • Comprendre la stratégie d’externalisation.
  • Être capable d’identifier les avantages et les limites de l’externalisation.
Points clés
  • Une entreprise a le choix entre plusieurs modes de production. Elle peut choisir de produire elle-même ou de déléguer une partie de sa production à un partenaire extérieur. C'est ce qu’on appelle l’externalisation.
  • Ce choix stratégique a un intérêt souvent économique mais il peut aussi engendrer des risques, notamment en termes de qualité et de dépendance.
Pour bien comprendre
  • Externalisation
  • Intégration
1. Produire soi-même ou externaliser ?
a. Qu’est-ce que l’externalisation ?

Concernant son processus productif, l’entreprise a deux choix : externaliser ou intégrer.

Externalisation : opération contractuelle permettant à une entreprise de déléguer tout ou une partie de son processus productif à une autre entreprise.
Intégration : maintenir et maitriser la totalité de son processus productif en interne.

L’externalisation nécessite la signature d’un contrat. C'est donc un accord entre deux entreprises. L’une va externaliser, c’est-à-dire missionner une autre entreprise pour produire à sa place, l’autre va prendre en charge la mission.

b. Pourquoi externaliser au lieu de produire soi-même ?

Une entreprise va externaliser lorsqu'elle manque de savoir-faire ou de compétences. Certains métiers sont très techniques et plutôt que de développer des compétences en interne, ce qui peut être long et couteux, les entreprises vont choisir d’externaliser.

Exemple
Airbus externalise la production d’une grande partie des pièces de ses avions auprès de fournisseurs comme ZODIAC. Elle reconnait n’avoir pas le savoir-faire en interne pour des éléments aussi techniques. Elle s’appuie donc sur des partenaires de long terme.

Une entreprise va aussi externaliser lorsqu’elle veut économiser sur ses couts de production ou qu’augmenter ses capacités de production se révèle être trop couteux. Elle va alors choisir de déléguer une partie de sa production auprès de partenaires. Cela lui évite d'investir dans de nouvelles machines ou de nouvelles usines.

Une entreprise peut externaliser lorsqu’elle a une activité qui ne fait pas partie de son cœur de métier.

Exemple
L’entreprise CÉMOI est un des leaders de l’industrie chocolatière. Elle produit pour sa marque mais aussi pour beaucoup d’autres acteurs du marché comme la grande distribution (Auchan, Carrefour, etc.) qui mettent leur marque sur le produit sans pour autant avoir participé directement au processus de production. La grande distribution externalise donc la production de chocolats auprès de CÉMOI mais garde en interne la distribution.
2. Quelles sont les limites de l’externalisation ?
a. Une dépendance vis-à-vis du partenaire

Si l’externalisation a les avantages de permettre d'économiser sur les couts de production et les couts fixes, elle a aussi des limites. En déléguant une partie du processus productif, l’entreprise perd en compétences et devient dépendante de son partenaire. Celui-ci peut alors lui imposer une augmentation de ses prix s’il est seul sur son marché par exemple. L’entreprise n’a plus l’expertise technique suffisante pour assurer la production alors le pouvoir de négociation du partenaire devient fort.

Exemple
AIRBUS a externalisé la production de ses sièges et de ses toilettes à ZODIAC. Ce dernier a eu énormément de retard dans ses livraisons engendrant, il y a quelques années, un retard de plusieurs mois dans les livraisons d’A350. Impossible pour AIRBUS de changer de fournisseur car ZODIAC est quasiment le seul à être en mesure de produire ces pièces. À la suite de cet incident, AIRBUS a mis en place un plan pour réétudier l’ensemble de sa chaine de valeur et réintégrer tout ce qui pouvait l’être pour ne plus être dépendant de fournisseurs cruciaux.
b. Manque de fiabilité et de qualité

L’externalisation engendre un lien de dépendance qui peut impacter les ventes du produit fini si l’entreprise ne respecte pas les critères de qualité de son mandataire. En effet, les contrats d'externalisation sont souvent accompagnés d’un cahier des charges très strict et détaillé sur la qualité du produit attendu ou même le respect de certaines normes. Toutefois, seule l’entreprise qui assure le processus productif est décisionnaire, l’autre ne contrôlant pas les processus en interne. Les risques qualité peuvent donc exister.

De même, la fiabilité tant en terme de livraison que de conditionnement par exemple est un élément important lorsqu’il y a externalisation. Généralement, les entreprises externalisent une partie du processus, elles ont donc besoin des éléments pour terminer la fabrication et livrer leur client. S’il y a un retard, les livraisons finales sont impactées et il en va de même pour la satisfaction client.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité