Les mutations écologiques et leur prise en compte par le management - Maxicours

Les mutations écologiques et leur prise en compte par le management

Objectif
  • Comprendre que les mutations écologiques constituent des menaces mais aussi des opportunités pour le management.
Point clé
  • Les menaces ou contraintes écologiques inscrivent le management dans un cadre juridique qui modifie les pratiques même si les organisations peuvent également prendre des initiatives au-delà des normes imposées pour préserver l’environnement.
Pour bien comprendre
  • Mutations écologiques
1. Les contraintes écologiques
a. Origine

Les contraintes écologiques sont issues de la notion de développement durable et de modèle de croissance durable. La prise de conscience globale et internationale sur la nécessité d’avoir des pratiques plus respectueuses de l'environnement a impacté les organisations en même temps que les populations. Certaines catastrophes, comme celle récemment de l’incendie de Lubrizol à Rouen, ont démontré la nécessité d’adopter des modes de production plus responsables.
On emploie le terme « contrainte écologique » car les mutations écologiques imposent une obligation d’adaptation des entreprises mais aussi le respect de nouvelles législations en matière écologique.

Mutations écologiques : détérioration de l’environnement induisant la création de nouveaux marchés comme celui du bio ou de nouveaux produits pour pallier cette menace.
b. Un cadre juridique contraignant

Les menaces écologiques ont induit un durcissement de la législation pour les organisations. Que ce soit en matière de sécurité sanitaire, c’est-à-dire les obligations légales liées à la sécurité des aliments, ou encore de sécurité des installations, les entreprises ont dû modifier leur fonctionnement.
Suivant le concept de pollueur-payeur, les industries polluantes sont soumises à des taxes supplémentaires.

Concept de pollueur-payeur : théorie selon laquelle l’individu ou l’organisation qui détériore l’environnement doit être imposée fiscalement pour l’inciter à adopter une conduite écologiquement responsable.
Exemple
Les industries présentant des risques majeurs sont classées SEVESO et doivent à ce titre justifier du respect d’un certain nombre de règles drastiques imposées à leur processus productif. Des législations aussi variées que complexes en matière de pollution de l’air, de l’eau ou encore des sols constituent des contraintes auxquelles l’entreprise doit s’adapter.
2. Les opportunités écologiques
a. Les nouveaux produits et modes de production

Le marché du « bio » est en plein essor. Le désir des consommateurs pour une alimentation plus saine issue d’une agriculture durable ou même la volonté d’acheter des produits de proximité constituent une véritable opportunité pour les organisations traditionnelles.

Exemple
Même si le label bio induit des adaptations du processus productif, il est aussi vecteur de performance économique et financière.

La production d’énergie durable grâce aux panneaux solaires est aussi un autre exemple des préoccupations écologiques en tant qu’opportunités pour les organisations. Ce produit nouveau s’est développé parallèlement aux évolutions législatives qui imposent la recherche de modes de vie plus conformes à un modèle de développement durable.

b. Un changement dans la culture d’entreprise
La culture : correspond à l'ensemble des normes et valeurs adoptées par les membres d’une organisation.

Les préoccupations écologiques étant devenues prégnantes dans notre société et elles ont dû être prises en compte par les organisations notamment par le biais de leur culture. Ces dernières doivent donc en tenir compte pour fidéliser leurs salariés mais aussi promouvoir une image de marque dite responsable.
Des initiatives comme celles de certaines marques qui communiquent sur leurs actions en matière de développement durable (1 produit acheté = 1 arbre planté), d’économies d’énergie, correspondent à des initiatives qui vont au-delà des normes imposées pour préserver l’environnement. Certaines entreprises choisissent aussi de se faire certifier ISO 14001, qui est une norme internationale garantissant le fait que l’entreprise adopte un système de management environnemental.

Système de management environnemental : processus de gestion des organisations visant à réduire l’empreinte carbone du processus productif.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité