Lycée   >   Premiere techno   >   Management des organisations   >   Les mutations écologiques et leur prise en compte par le management

Les mutations écologiques et leur prise en compte par le management

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Comprendre que les mutations écologiques constituent des menaces mais aussi des opportunités pour le management.
Point clé
  • Les menaces ou contraintes écologiques inscrivent le management dans un cadre juridique qui modifie les pratiques même si les organisations peuvent également prendre des initiatives au-delà des normes imposées pour préserver l’environnement.
Pour bien comprendre
  • Mutations écologiques
1. Les contraintes écologiques
a. Origine

Les contraintes écologiques sont issues de la notion de développement durable et de modèle de croissance durable. La prise de conscience globale et internationale sur la nécessité d’avoir des pratiques plus respectueuses de l'environnement a impacté les organisations en même temps que les populations. Certaines catastrophes, comme celle récemment de l’incendie de Lubrizol à Rouen, ont démontré la nécessité d’adopter des modes de production plus responsables.
On emploie le terme « contrainte écologique » car les mutations écologiques imposent une obligation d’adaptation des entreprises mais aussi le respect de nouvelles législations en matière écologique.

Mutations écologiques : détérioration de l’environnement induisant la création de nouveaux marchés comme celui du bio ou de nouveaux produits pour pallier cette menace.
b. Un cadre juridique contraignant

Les menaces écologiques ont induit un durcissement de la législation pour les organisations. Que ce soit en matière de sécurité sanitaire, c’est-à-dire les obligations légales liées à la sécurité des aliments, ou encore de sécurité des installations, les entreprises ont dû modifier leur fonctionnement.
Suivant le concept de pollueur-payeur, les industries polluantes sont soumises à des taxes supplémentaires.

Concept de pollueur-payeur : théorie selon laquelle l’individu ou l’organisation qui détériore l’environnement doit être imposée fiscalement pour l’inciter à adopter une conduite écologiquement responsable.
Exemple
Les industries présentant des risques majeurs sont classées SEVESO et doivent à ce titre justifier du respect d’un certain nombre de règles drastiques imposées à leur processus productif. Des législations aussi variées que complexes en matière de pollution de l’air, de l’eau ou encore des sols constituent des contraintes auxquelles l’entreprise doit s’adapter.
2. Les opportunités écologiques
a. Les nouveaux produits et modes de production

Le marché du « bio » est en plein essor. Le désir des consommateurs pour une alimentation plus saine issue d’une agriculture durable ou même la volonté d’acheter des produits de proximité constituent une véritable opportunité pour les organisations traditionnelles.

Exemple
Même si le label bio induit des adaptations du processus productif, il est aussi vecteur de performance économique et financière.

La production d’énergie durable grâce aux panneaux solaires est aussi un autre exemple des préoccupations écologiques en tant qu’opportunités pour les organisations. Ce produit nouveau s’est développé parallèlement aux évolutions législatives qui imposent la recherche de modes de vie plus conformes à un modèle de développement durable.

b. Un changement dans la culture d’entreprise
La culture : correspond à l'ensemble des normes et valeurs adoptées par les membres d’une organisation.

Les préoccupations écologiques étant devenues prégnantes dans notre société et elles ont dû être prises en compte par les organisations notamment par le biais de leur culture. Ces dernières doivent donc en tenir compte pour fidéliser leurs salariés mais aussi promouvoir une image de marque dite responsable.
Des initiatives comme celles de certaines marques qui communiquent sur leurs actions en matière de développement durable (1 produit acheté = 1 arbre planté), d’économies d’énergie, correspondent à des initiatives qui vont au-delà des normes imposées pour préserver l’environnement. Certaines entreprises choisissent aussi de se faire certifier ISO 14001, qui est une norme internationale garantissant le fait que l’entreprise adopte un système de management environnemental.

Système de management environnemental : processus de gestion des organisations visant à réduire l’empreinte carbone du processus productif.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Management des organisations

La responsabilité sociale et sociétale des entreprises

Management des organisations

Quelles sont les composantes de la stratégie ?

Management des organisations

Spécificités du processus stratégique pour une organisation publique et une association

Management des organisations

Les étapes de la démarche stratégique

Management des organisations

Les domaines d'activités stratégiques

Management des organisations

Les facteurs influençant la stratégie

Management des organisations

Le diagnostic stratégique interne

Management des organisations

Le résultat du diagnostic interne : l'identification des compétences distinctives

Management des organisations

Le diagnostic stratégique externe : analyse du macro-environnement

Management des organisations

Le diagnostic stratégique externe : analyse du micro-environnement