La régulation managériale, voie de la stabilité et de l'équilibre - Maxicours

La régulation managériale, voie de la stabilité et de l'équilibre

Objectifs
  • Comprendre que la régulation managériale permet d’assurer l’équilibre et la stabilité pluridimensionnelle de l’organisation.
  • Comprendre que les pratiques managériales évoluent avec les mutations de l’environnement et en fonction de l’influence des parties prenantes.
Points clés
  • La régulation managériale a pour but de stabiliser l’organisation et lui donner un équilibre grâce à une prise en compte de ses parties prenantes et de son environnement.
  • Les pratiques managériales évoluent et doivent s’adapter aux mutations technologiques et aux impératifs écologiques qui caractérisent l’environnement.
Pour bien comprendre
  • Régulation managériale
1. Comment définir la régulation managériale ?
a. Réguler
Réguler signifie gérer en fixant des règles.

L’État régule la société en promulguant des lois par exemple. Ces règles doivent être claires, connues et reconnues par toutes les parties prenantes. En effet, la régulation passe par une reconnaissance de l’autorité et du pouvoir du régulateur.
De même que le législateur garantit la pacification de la société, réguler une organisation permet de lui assurer un équilibre grâce notamment à la prise en compte des parties prenantes.

b. La régulation managériale
La régulation managériale correspond au gouvernement d’entreprise basé sur une prise en compte des parties prenantes et des évolutions de l’environnement pour permettre à l'organisation d’atteindre une stabilité et un équilibre.

Il y a donc une évolution dans la pratique managériale qui est passée d’une fonction basée sur la fixation d’objectifs et le contrôle par des indicateurs à une fonction de gestion en vue d’assurer un équilibre avec ses parties prenantes et son environnement.
Par son action de mobilisation des ressources et de contrôle de l’atteinte des objectifs, le management assure la stabilité de l’organisation. Il la solidifie.

2. À quoi sert la régulation managériale ?
a. La régulation managériale au service de la convergence des intérêts des parties prenantes

Les parties prenantes peuvent avoir des intérêts divergents avec l’organisation ou ses managers. La régulation managériale est un des moyens permettant de prendre en compte cette divergence pour permettre à l’organisation de coexister avec ses parties prenantes externes mais aussi internes.

Exemple
Pour assurer un bon climat social au sein d’une entreprise privée, la régulation managériale pourra s’appuyer sur la mise en place d’un style de direction participatif propice à l’échange entre les salariés et la circulation de l’information. Ce bien-être au travail participe à la stabilité de l’organisation et à son équilibre.

La régulation managériale est donc l’outil au service d’une stabilité et d’un équilibre social grâce à la prise en compte des parties prenantes.

b. La régulation permet d’adapter l’entreprise à son environnement

L’environnement dans lequel évolue les organisations est généralement changeant et turbulent. Les mutations technologiques et la concurrence intense obligent les organisations à perpétuellement s’adapter et évoluer. Ceci leur demande une agilité.
Les managers stratégiques vont pouvoir par leurs décisions prendre en compte l’évolution de l’environnement.

Exemple
Les opérateurs mobiles doivent perpétuellement s’adapter aux mutations technologiques de leur environnement : fibre, 4G et bientôt 5G.
c. La régulation managériale permet d’assurer une stabilité financière à l’organisation

Les managers doivent analyser régulièrement la situation de leur organisation pour parvenir à réaliser leur finalité : lucrative ou non lucrative.
Que ce soit dans une entreprise privée, une association ou une organisation publique, les ressources financières sont un des piliers de la stabilité de l’organisation. Elles permettent d’assurer son fonctionnement.

Exemple
  • Dans une association, attirer les dons est un élément capital pour la survie de l’organisation. Les individus assurant le management doivent donc organiser la collecte de cette ressource, construire l’image de l’association de manière à se pérenniser.
  • Dans une entreprise privée, la croissance passe par des investissements qui nécessitent la récolte de ressources financières auprès de partenaires extérieurs comme les banques. Le management doit alors s’assurer qu’il sera en mesure de rembourser son emprunt et que le retour sur investissement lié au projet sera supérieur à son cout.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité