Lycée   >   Premiere techno   >   Management des organisations   >   Révolution et transformation numérique

Révolution et transformation numérique

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Montrer en quoi les décisions managériales constituent des réponses aux évolutions technologiques.
Points clés
  • La digitalisation, l’intelligence artificielle, les progiciels de gestion de plus en plus complexes sont autant d’outils numériques obligeant les organisations à adapter leur structure et leur fonctionnement pour pouvoir survivre.
  • Elles doivent aussi s’adapter à une mutation des modes de consommation induite par l'économie numérique.
Pour bien comprendre
  • Transformations numériques
1. La révolution numérique
a. De nouveaux modes de consommation

Les consommateurs ne se déplacent plus pour effectuer leurs achats. La généralisation de l’usage d’internet à des fins de satisfaction des besoins a induit des nouvelles formes de commerce comme le partage (site de location temporaire de vêtement par exemple), le troc (site d’échanges de services entre consommateurs), etc.

L’économie de l’usage et du partage est en plein essor. En outre, les notations de consommateurs qui correspondent à l’évaluation de leur satisfaction sont devenues un élément essentiel à prendre en compte par les organisations car elles influencent les actes d’achats des autres consommateurs.
La réputation d’un site a ainsi toute sa valeur au même titre que celle d’une marque. Les comportements d’achat ayant évolué, les organisations sont contraintes à tenir compte de ces mutations pour survivre et tirer profit de ces nouvelles formes de consommation.

b. Une concurrence différente

La concurrence est devenue plus diversifiée mais aussi plus intense. En effet, la concurrence est devenue mondiale et non plus territoriale. Par exemple, il est possible d'acheter des produits provenant directement de l’étranger et livrés chez soi. Ces articles sont disponibles sur les plateformes de vente ou encore directement sur les sites des marques. Certaines marques ne vendent d’ailleurs que sur internet, n’ayant aucun magasin physique. Cette concurrence est donc plus intense mais aussi plus diffuse et plus difficile à analyser et à évaluer.

Auparavant, la zone de chalandise (délimitation d’un espace géographique d’où provient la clientèle) était un outil efficace pour évaluer le CA potentiel d’une enseigne. Désormais, l’enseigne doit tenir compte de la concurrence des commerçants physiques à proximité mais aussi de celle sur internet. La zone de chalandise n’est donc plus un outil suffisant.

c. L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est aussi identifiée comme un vecteur de la nouvelle révolution industrielle.

Intelligence artificielle : ensemble des outils et techniques numériques et informatiques permettant de procurer des bénéfices comparables à ceux de l’intelligence humaine.

Les robots sont les prémices de ces nouveaux développements. Certains sont capables d’analyser les émotions du consommateurs et adapter leurs comportements pour permettre une vente semblable à celle proposée par un humain. L’intelligence artificielle est aujourd’hui utilisée dans des procédés de reconnaissance faciale ou même d’identification d’un contenu pour ensuite le catégoriser et le classer. Elle participe donc à une augmentation des connaissances d’une organisation en lui permettant de traiter un nombre supérieur de données et les transformer en information.

2. L’obligation de transformation numérique des organisations
a. La digitalisation des organisations

Les organisation font face à une concurrence renouvelée. De nouveaux acteurs de l’économie numérique comme Amazon les obligent à se transformer. Elles doivent prendre en compte les mutations de leur environnement pour assurer leur pérennité.

Exemple
Il va s’agir de s’implanter sur des marketplace c’est à dire des plateformes de ventes sur internet pour accroitre la visibilité des produits tout en ayant accès à de nouveaux consommateurs.

Elles doivent ainsi acquérir des compétences sur ces nouvelles formes de commercialisation ou alors conclure des contrats avec ces acteurs de l’économie numérique pour leur permettre de bénéficier de ce nouveau canal de vente et distribution.

b. L’accroissement des compétences

De plus, ces nouveaux outils numériques induisent un besoin d’adaptation qualitative de la masse salariale de l’entreprise c’est-à-dire l’acquisition de nouvelles compétences ou encore le fait de faire grandir celles-ci en interne.
La formation va donc être un outil privilégié par les entreprises ou alors le recrutement externe pour permettre une adaptation plus rapide aux mutations technologiques.
Un autre moyen utilisable est celui de la croissance externe c'est-à-dire l’acquisition d’une nouvelle structure déjà implantée dans l’économie numérique pour bénéficier de son réseau et ses processus.

c. Les risques de la digitalisation
La digitalisation des activités : processus permettant aux entreprises d’intégrer des outils numériques dans leurs activités.

La digitalisation induit des risques notamment en terme de sécurité ou encore de confidentialité des données.

Exemple
Les entreprises ont besoin de collecter de plus en plus de données auprès de leurs consommateurs pour pouvoir vendre sur internet. Ces données sont soumises à des règles notamment de conservation limitée, d’utilisation, etc. Les entreprises doivent donc investir pour permettre la sécurisation des données.

Dès lors, si la transformation numérique est porteuse de performance, elle est aussi vecteur de risque et d’investissement financier. De plus, la nécessité de digitaliser les activités obligent parfois les organisations à se transformer sans posséder les compétences nécessaires. Pourtant, ces projets sont couteux et font partie de décisions stratégiques. Les risques sont donc élevés face aux investissements importants et aux enjeux.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Management des organisations

Les mutations écologiques et leur prise en compte par le management

Management des organisations

La responsabilité sociale et sociétale des entreprises

Management des organisations

Quelles sont les composantes de la stratégie ?

Management des organisations

Spécificités du processus stratégique pour une organisation publique et une association

Management des organisations

Les étapes de la démarche stratégique

Management des organisations

Les domaines d'activités stratégiques

Management des organisations

Les facteurs influençant la stratégie

Management des organisations

Le diagnostic stratégique interne

Management des organisations

Le résultat du diagnostic interne : l'identification des compétences distinctives

Management des organisations

Le diagnostic stratégique externe : analyse du macro-environnement