Lycée   >   Premiere techno   >   Management des organisations   >   Frontière floue entre secteur public, secteur privé et société civile

Frontière floue entre secteur public, secteur privé et société civile

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif

Comprendre que les secteurs ne sont pas parfaitement délimités et que les acteurs peuvent fluctuer entre le secteur public, privé ou l’économie sociale et solidaire.

Point clé

Le secteur public subit une pression en terme de charge de la dette ce qui oblige l’État à faire appel au secteur privé pour prendre en charge certaines de ses missions. Certaines entreprises du secteur privé bénéficient d’aides de l’État et de la participation de ce dernier dans leur capital. La logique n’est pas lucrative pour cet acteur public mais souvent macroéconomique.

Pour bien comprendre

État actionnaire

1. Un État actionnaire

Même si la vague de privatisation est effective depuis les années 80, l’État reste encore un acteur du secteur économique marchand. Les entreprises publiques ou semi-publiques sont encore existantes et lorsque l’intérêt général prévaut, comme pour sauver un secteur d’activité, la participation étatique s’impose.

L’État peut être actionnaire d’une entreprise privée et ainsi influencer sa stratégie. Il garde généralement une minorité dite de blocage obligeant les dirigeants à tenir compte des impératifs sociétaux et macro-économiques du pays. Ceci permet à l’État de partager les coûts d’investissement avec un acteur privé tout en gardant une maîtrise de la stratégie notamment en terme de maintien des emplois.

L’APE - Agence des Participations de l’État - est l’organisme gérant l’activité d’État actionnaire auprès de 81 entreprises dont 13 cotées en bourse.

Exemple : les chantiers de l’Atlantique dédiés à la construction navale à Saint-Nazaire sont considérés comme faisant partie du patrimoine maritime français. Ils ont notamment construit le Queen Mary 2, un des plus gros bateaux de croisière. En 2008, le groupe sud coréen STX acquiert une participation majoritaire dans les chantiers de l’Atlantique, l’État conservant 33.34% de l’entreprise privée. À cette date, la compétitivité de l’entreprise est faible ce qui remet en question sa pérennité. En 2017, STX décide de vendre les chantiers. Le pacte d’actionnaire conclu entre STX et l’État français stipulait qu’en cas de revente, l’État pouvait préempter les parts de l’entreprise et en reprendre le contrôle total. Lors des négociations avec le repreneur italien Fincantieri, l’État a fortement pesé dans les négociations. Le rachat est effectif depuis février 2018.
2. Les services collectifs laissés au marché

Réduction des déficits publics oblige, l’État a dû trouver des moyens pour déléguer certains services publics. Cette délégation a pu se faire auprès des collectivités territoriales et certaines de ses administrations décentralisées mais aussi auprès d’acteurs privés ou de la société civile.

De plus, lorsque l’offre de service public est insuffisante le marché a tendance à se supplanter au secteur public. C’est ce qui explique par exemple l’existence d’écoles de commerce privées. L’éducation est du ressort du secteur public mais en cas d’offre inférieure à la demande, le secteur privé existe en parallèle d’une offre publique.

On a donc des acteurs très différents pour assurer une même mission relevant du secteur public. De même, certaines organisations de la société civile sont financées par le secteur public parce qu’elles remplissent des missions d’intérêt général.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Management des organisations

Définition du management

Management des organisations

Management stratégique et opérationnel

Management des organisations

Management privé et management public

Management des organisations

Comment et pourquoi évaluer la démarche managériale ?

Management des organisations

Les intérêts des parties prenantes- Première- Management des organisations

Management des organisations

Pourquoi le management doit-il prendre en compte les évolutions de l'environnement ?

Management des organisations

L'organisation : un système complexe

Management des organisations

La régulation managériale, voie de la stabilité et de l'équilibre

Management des organisations

Révolution et transformation numérique

Management des organisations

Les mutations écologiques et leur prise en compte par le management