Management privé et management public - Maxicours

Management privé et management public

Objectif

Comprendre les caractéristiques et les contraintes du management public.

Point clé

Le management des organisations et des entreprises publiques est source de tension car il doit concilier mission de service public, avec l’assurance d’une qualité de service, tout en maîtrisant ses coûts du fait des contraintes budgétaires.

Pour bien comprendre

Fonctionnaire, contrainte budgétaire, maîtrise des coûts

1. Concilier performances économiques et intérêt général

Les organisations publiques ont pour finalité de servir l’intérêt général et non de réaliser du profit. Pourtant, leurs moyens de financement restent sous contrainte budgétaire. Elles doivent donc avoir une gestion et un management permettant d'équilibrer leur capacité et leur besoin de financement.

Optimiser les coûts peut conduire à nuire à la qualité de service pourtant essentielle au service public mais l’État a aussi pour obligation de maitriser sa dette. Une organisation publique a donc des objectifs de performances économiques pour équilibrer ses comptes et ne pas creuser le déficit public.

Le management est alors un des moyens d’y parvenir tout en maintenant un service public pour toute une population. Ce dilemme a induit des méthodes de management spécifiques au service public : le « new public management » où des indicateurs d’évaluation de la performance ont été ajoutés à ceux d'évaluation du service public.

2. Adapter le management public au principe de continuité

Le service public devant être disponible et accessible en continu, certains métiers de la fonction publique ont des horaires très étendus de jour comme de nuit.

Exemple : le personnel de la fonction hospitalière.

Il faut alors que le management optimise la répartition des tâches et la division du travail pour permettre de respecter ce principe tout en respectant les dispositifs légaux relatifs au temps de travail.

Il faut aussi que le management puisse permettre de concilier les exigences de service public sans pour autant dégrader la qualité de vie de son personnel. Certaines tensions peuvent alors apparaitre face à des obligations de disponibilité élevées et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

3. Les spécificités de la gestion des ressources humaines dans les organisations publiques

Une des fonctions du manager consiste à adapter ses ressources humaines et ses besoins tant quantitatifs (nombre de salariés) que qualitatifs (niveau de compétence). Pour ce faire, il va notamment recruter son personnel. Il va faire paraître des offres d’emploi, sélectionner les candidats, faire passer des entretiens et enfin intégrer le candidat sélectionné en lui faisant signer un contrat de travail.

Ce processus diffère fondamentalement dans les organisations publiques. Le recrutement se fait par concours. Tout individu respectant les conditions d’inscription requises peut alors passer le concours pour le poste qu’il souhaite occuper. La réussite au concours dépend du nombre de poste proposé et elle valide les compétences. Dès lors, le manager ne choisit pas son collaborateur qui est dit affecté.

Le management public ne peut pas utiliser la rémunération comme outil de motivation car celle-ci n’est pas individualisée mais dépend d’une grille précise et d’échelons valables au niveau national et déterminant le salaire du fonctionnaire. Les évolutions salariales ne sont pas dépendantes directement du management de proximité.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent