Les ratios d'indépendance financière et de capacité de remboursement - Maxicours

Les ratios d'indépendance financière et de capacité de remboursement

Objectif
Pour améliorer sa structure financière, l’entreprise calcule des ratios. Les ratios permettent une vision dynamique de la politique d’endettement de l’entreprise. Ces ratios permettent d’apprécier le niveau d’indépendance financière de l’entreprise vis-à-vis des organismes prêteurs et de la capacité de remboursement de l’entreprise.
1. Le ratio d'indépendance financière
a. Calcul
Le ratio d’indépendance financière consiste à mesurer le rapport entre les ressources internes de l’entreprise et les ressources externes. Les ressources internes sont les capitaux propres augmentés des amortissements et dépréciations. Les ressources externes correspondent à l’endettement global c'est-à-dire les dettes financières.

Ratio d’indépendance financière
= endettement global / capitaux propres + amortissements et dépréciations.


b. Interprétation
Le ratio d’indépendance financière doit être inférieur à 1. Cette valeur s’explique par la volonté des banquiers de ne pas prendre plus de risques que les actionnaires de l’entreprise. Un ratio supérieur à 1 indique un recours trop important à l’emprunt bancaire.
2. Le ratio de capacité de remboursement
a. Calcul
Le ratio de capacité de remboursement mesure le temps nécessaire pour rembourser les dettes financières. C’est le rapport entre les ressources externes de financement (endettement global) et la capacité d’autofinancement (CAF).

Ratio de capacité de remboursement
= endettement global / CAF.


b. Interprétation
Une valeur de 3 ou 4 au ratio de capacité de remboursement signifie qu’il faut 3 ou 4 exercices comptables, donc 3 ou 4 années de CAF, pour rembourser les dettes financières c'est-à-dire les dettes de long terme. C’est un niveau correct.
Un ratio inférieur à 3 est bon pour l’entreprise et un ratio supérieur à 4 est mauvais pour l’entreprise.
3. La norme des ratios
Plus que le mode de calcul, c’est le sens donné aux ratios qui importe.
Par exemple, pour le ratio d’indépendance financière, certaines entreprises utiliseront le mode de calcul endettement global / capitaux propres, d’autres entreprises utiliseront plutôt le ratio dettes financières / capitaux permanents et enfin d’autres entreprises utiliseront le ratio capitaux propres / endettement global.
Le plus important est de comparer les valeurs obtenues aux ratios dans le temps, c'est-à-dire par rapport aux années précédentes. La comparaison dans l'espace, c'est-à-dire avec les autres entreprises du même secteur d'activité, est aussi importante.
L'essentiel
Le ratio d’indépendance financière consiste à mesurer le rapport entre les ressources internes de l’entreprise et les ressources externes. Le ratio d’indépendance financière doit être inférieur à 1.

Ratio d’indépendance financière
= endettement global / capitaux propres + amortissements et dépréciations.


Le ratio de capacité de remboursement mesure le temps nécessaire pour rembourser les dettes financières. C’est le rapport entre les ressources externes de financement (endettement global) et la capacité d’autofinancement (CAF). Ce ratio doit avoir une valeur de 3 ou 4.

Ratio de capacité de remboursement
= endettement global / CAF.


Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.