Les factures d'avoir - Cours de Gestion et finance Terminale pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les factures d'avoir

Objectifs : comment comptabiliser les avoirs aussi bien chez le vendeur que chez l’acheteur ?
1. Le retour de marchandises
Le fournisseur est tenu d’établir un avoir au client lorsque celui-ci retourne des marchandises non conformes à la commande ou détériorées. Les règles à retenir sont identiques à celles de l’enregistrement de la facture de doit : les réductions commerciales ne s’enregistrent pas et les réductions financières s’enregistrent dans les comptes. La seule différence réside dans le fait que les écritures sont inversées par rapport à la facture de doit.

2. La remise, le rabais et la ristourne omis sur la facture
Le fournisseur accorde une réduction commerciale en dehors de la facture suite à un retard de livraison par exemple. Le plus souvent, il s’agit de ristourne sur le chiffre d’affaires. Les comptes utilisés sont les suivants : le compte 709 « Rabais, remises et ristournes accordés » au débit chez le fournisseur et le compte 609 « Rabais, remises et ristournes obtenus chez le client » au crédit chez le client.

3. L’escompte de règlement hors facture
Le fournisseur accorde une réduction financière en dehors de la facture. Chez le fournisseur, le compte 665 « escomptes accordés » est enregistré au débit et chez le client le compte 765 « Escomptes obtenus » est enregistré au crédit.

4. Le retour d’emballages consignés
On passe l’écriture inverse à la consignation d’emballages pour le retour d’emballages chez le client et le fournisseur.

L’essentiel

Pour le retour de marchandises, les règles à retenir sont identiques à celles de l’enregistrement de la facture de doit : les réductions commerciales ne s’enregistrent pas et les réductions financières s’enregistrent dans les comptes, sauf que les écritures sont inversées par rapport à la facture de doit.

Pour la remise, le rabais et la ristourne omis sur la facture, les comptes utilisés sont les suivants : le compte 709 « Rabais, remises et ristournes accordés » au débit chez le fournisseur et le compte 609 « Rabais, remises et ristournes obtenus chez le client » au crédit chez le client.

Pour l’escompte de règlement, le compte 665 « escomptes accordés » est enregistré au débit chez le fournisseur et le compte 765 « escomptes obtenus » est enregistré au crédit chez le client.

Pour le retour d’emballages, on passe l’écriture inverse à la consignation d’emballages pour le retour d’emballages chez le client et le fournisseur.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents