Les factures d'avoir - Cours de Gestion et finance Terminale pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les factures d'avoir

Objectifs : comment comptabiliser les avoirs aussi bien chez le vendeur que chez l’acheteur ?
1. Le retour de marchandises
Le fournisseur est tenu d’établir un avoir au client lorsque celui-ci retourne des marchandises non conformes à la commande ou détériorées. Les règles à retenir sont identiques à celles de l’enregistrement de la facture de doit : les réductions commerciales ne s’enregistrent pas et les réductions financières s’enregistrent dans les comptes. La seule différence réside dans le fait que les écritures sont inversées par rapport à la facture de doit.

2. La remise, le rabais et la ristourne omis sur la facture
Le fournisseur accorde une réduction commerciale en dehors de la facture suite à un retard de livraison par exemple. Le plus souvent, il s’agit de ristourne sur le chiffre d’affaires. Les comptes utilisés sont les suivants : le compte 709 « Rabais, remises et ristournes accordés » au débit chez le fournisseur et le compte 609 « Rabais, remises et ristournes obtenus chez le client » au crédit chez le client.

3. L’escompte de règlement hors facture
Le fournisseur accorde une réduction financière en dehors de la facture. Chez le fournisseur, le compte 665 « escomptes accordés » est enregistré au débit et chez le client le compte 765 « Escomptes obtenus » est enregistré au crédit.

4. Le retour d’emballages consignés
On passe l’écriture inverse à la consignation d’emballages pour le retour d’emballages chez le client et le fournisseur.

L’essentiel

Pour le retour de marchandises, les règles à retenir sont identiques à celles de l’enregistrement de la facture de doit : les réductions commerciales ne s’enregistrent pas et les réductions financières s’enregistrent dans les comptes, sauf que les écritures sont inversées par rapport à la facture de doit.

Pour la remise, le rabais et la ristourne omis sur la facture, les comptes utilisés sont les suivants : le compte 709 « Rabais, remises et ristournes accordés » au débit chez le fournisseur et le compte 609 « Rabais, remises et ristournes obtenus chez le client » au crédit chez le client.

Pour l’escompte de règlement, le compte 665 « escomptes accordés » est enregistré au débit chez le fournisseur et le compte 765 « escomptes obtenus » est enregistré au crédit chez le client.

Pour le retour d’emballages, on passe l’écriture inverse à la consignation d’emballages pour le retour d’emballages chez le client et le fournisseur.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.