Le compte de résultat prévisionnel - Cours de Gestion et finance Terminale pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le compte de résultat prévisionnel

Objectifs : l'activité de l'entreprise va-t-elle générer assez de produits pour couvrir les charges de l'entreprise ? C'est le rôle du compte de résultat prévisionnel de déterminer le résultat prévisionnel. Ce document est une aide à la décision pour les dirigeants.

1. Définition et rôle du compte de résultat prévisionnel
Le budget de trésorerie prévoit l'évolution mensuelle de la trésorerie à partir de la prévision des encaissements et des décaissements. Le compte de résultat prévisionnel reprend les charges et les produits prévisionnels des différents budgets pour calculer le résultat prévisionnel.
Le compte de résultat prévisionnel permet au dirigeant d’avoir une vue globale de l’activité de la période future étudiée lors de l’élaboration des différents budgets.

Seuls les budgets ayant une incidence sur le résultat sont donc pris en compte : budget des ventes, des achats et des autres charges.

Le compte de résultat prévisionnel doit prendre en compte toutes les charges et tous les produits de la période considérée. À la différence du budget de trésorerie, il faut s'intéresser à l'enregistrement des charges et des produits et non aux règlements de ces charges et produits.

2. Construction du compte de résultat prévisionnel
Pour construire le compte de résultat prévisionnel, il faut se servir des budgets des ventes, des achats et des autres charges.

Les principales difficultés sont :

les budgets ne permettent pas de déterminer la valeur des stocks initiaux et la valeur des stocks finaux. Pour les approvisionnements, la variation est égale à : stock initial - stock final. Pour les produits finis, la variation est égale à : stock final - stock initial.
Dans le compte de résultat, cette variation du stock des produits finis apparaît dans le poste « production stockée ».

L'octroi et le remboursement d'un emprunt n'entraîne ni enrichissement ni appauvrissement pour l'entreprise donc aucune incidence sur le compte de résultat. En revanche, les intérêts d'un emprunt appauvrissent l'entreprise, ils sont donc enregistrés en charges.

Somme des achats HT du budget des ventes : 400 + 400 + 450 
Stock initial – stock final 
Somme des autres charges HT du budget des ventes : 350 + 350 + 350 
Somme des ventes HT du budget des ventes : 1000 + 1500 + 1600 
Stock final – stock initial

L'essentiel

Le budget de trésorerie prévoit l'évolution mensuelle de la trésorerie à partir de la prévision des encaissements et des décaissements. Le compte de résultat prévisionnel reprend les charges et les produits prévisionnels des différents budgets pour calculer le résultat prévisionnel.
Seuls les budgets ayant une incidence sur le résultat sont donc pris en compte : budget des ventes, des achats et des autres charges.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents