Le budget de trésorerie - Cours de Gestion et finance Terminale pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le budget de trésorerie

Objectifs : Les difficultés de trésorerie sont une des causes principales de la faillite des entreprises. Bien prévoir sa trésorerie à l'aide du budget des encaissements et du budget des décaissements permet d'anticiper les éventuels ajustements à effectuer. Quelle est la structure d'un budget de trésorerie ? Quelles sont les modalités d'équilibrage ?

1. Le budget des encaissements
Le budget des encaissements est établi principalement à partir du budget des ventes. Ce budget tient compte du décalage entre la vente et son encaissement. Donc en présence de crédit clients, les ventes (provenant du budget des ventes) doivent être décalées dans le budget des encaissements. Le budget des encaissements correspond aux entrées de trésorerie donc les valeurs sont TTC (toutes taxes comprises).

Exemple : une entreprise établit un budget des encaissements sur le 1er trimestre N+1. Les créances clients du bilan au 31/12/N sont de 800. Les clients règlent 40 % au comptant et le reste le mois suivant.

1. Ce montant correspond aux créances clients du bilan au 31/12/N, c'est-à-dire aux ventes de décembre N dont le règlement (60 %) intervient en janvier N+1.
2. Les ventes TTC de janvier N+1 s'élèvent à 1196 (voir budget des ventes). 40 % de ce montant (0,4 x 1196 = 478,4) est payé au comptant, c'est-à-dire en janvier.
3. Le reste des ventes TTC de janvier N+1 (60 % ⇒ 0,6 x 1196 = 717,6) est payé le mois suivant, c'est-à-dire en février.
4. Les ventes TTC de mars N+1 s'élèvent à 1913,6 (voir budget des ventes).
40 % de ce montant (0,4 x 1913,6 = 765,44) est payé au comptant, c'est-à-dire en mars. Le reste sera payé en avril N+1 et apparaîtra donc dans le budget des encaissements du 2e trimestre N+1.

Il est possible de trouver des éléments autres que les ventes dans le budget des encaissements. Par exemple, au moment de l'octroi d'un emprunt, la somme virée sur le compte bancaire de l'entreprise correspond à un encaissement.

2. Le budget des décaissements
Le budget des décaissements est établi à partir des budgets des achats, budget des investissements, budget des autres charges et budget de TVA. Pour les achats, le budget des décaissements tient compte du décalage entre l'achat et son décaissement. Donc en présence de crédit fournisseurs, les achats (provenant du budget des achats) doivent être décalés dans le budget des décaissements. Le budget des décaissements correspond aux sorties de trésorerie donc les valeurs sont TTC.

Exemple : une entreprise établit un budget des décaissements sur le 1er trimestre N+1. Les dettes fournisseurs du bilan au 31/12/N sont de 400. Les fournisseurs sont réglés 70 % au comptant et le reste le mois suivant. La TVA à décaisser est payée le mois suivant (TVA décembre N est de 53)
Budget des investissements

1. Ce montant correspond aux dettes fournisseurs du bilan au 31/12/N, c'est-à-dire aux achats de décembre N dont le règlement (30 %) intervient en janvier N+1.
2. Les achats TTC de janvier N+1 s'élèvent à 478,4 (voir budget des achats).
70 % de ce montant (0,7 x 478,4 = 334,88) est payé au comptant, c'est-à-dire en janvier.
3. Le reste des achats TTC de janvier N+1 (30 % ⇒ 0,3 x 478,4 = 143,52) est payé le mois suivant, c'est-à-dire en février.
4. La paiement de la TVA à décaisser s'effectue avec un mois de décalage. Donc pour janvier N+1 c'est la TVA à décaisser de décembre N qui est réglée.
3. Le budget de trésorerie et son ajustement
Le budget de trésorerie prévoit l'évolution mensuelle de la trésorerie à partir de la prévision des encaissements et des décaissements. Élaborer un budget de trésorerie permet d'anticiper les éventuelles difficultés liées à la trésorerie.

Exemple : à partir des budgets des décaissements et d'encaissements ci-dessus, le budget de trésorerie est établi.

1. Montant des disponibilités du bilan au 31/12/N.
2. Pour déterminer le solde final de trésorerie, le calcul est :
                          trésorerie initiale + encaissements – décaissements.
Le solde final du mois de janvier devient le solde initial du mois de février.

Le budget de trésorerie peut mettre en évidence un déficit temporaire ou structurel de trésorerie. Dans l'exemple, le déficit est temporaire puisque seul le mois de février est concerné.

Pour financer le déficit temporaire de trésorerie, l'entreprise peut :
- avoir recours au découvert bancaire,
- céder des VMP.

Le déficit chronique de trésorerie peut être résolu :
- en augmentant le FRNG (Fonds de roulement net global) par exemple avec un nouvel emprunt,
- en diminuant le BFR (besoin en fonds de roulement) par exemple en négociant les crédits fournisseurs plus longs.

L'essentiel

Le budget des encaissements est établi principalement à partir du budget des ventes.
Le budget des décaissements est établi à partir des budgets des achats, budget des investissements, budget des autres charges et budget de TVA. Les budgets des décaissements et encaissements tiennent compte du décalage entre l'achat/vente et son règlement. Les valeurs de ces budgets sont toujours TTC.
Le budget de trésorerie prévoit l'évolution mensuelle de la trésorerie à partir de la prévision des encaissements et des décaissements.

Pour financer le déficit temporaire de trésorerie, l'entreprise peut :
- avoir recours au découvert bancaire,
- céder des VMP.
Le déficit chronique de trésorerie peut être résolu :
- en augmentant le FRNG par exemple avec un nouvel emprunt,
- en diminuant le BFR (besoin en fonds de roulement) par exemple en négociant les crédits fournisseurs plus longs.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents