Fiche de cours

Le budget de trésorerie

Lycée   >   Terminale STMG   >   Gestion et finance   >   Le budget de trésorerie

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs : Les difficultés de trésorerie sont une des causes principales de la faillite des entreprises. Bien prévoir sa trésorerie à l'aide du budget des encaissements et du budget des décaissements permet d'anticiper les éventuels ajustements à effectuer. Quelle est la structure d'un budget de trésorerie ? Quelles sont les modalités d'équilibrage ?

1. Le budget des encaissements
Le budget des encaissements est établi principalement à partir du budget des ventes. Ce budget tient compte du décalage entre la vente et son encaissement. Donc en présence de crédit clients, les ventes (provenant du budget des ventes) doivent être décalées dans le budget des encaissements. Le budget des encaissements correspond aux entrées de trésorerie donc les valeurs sont TTC (toutes taxes comprises).

Exemple : une entreprise établit un budget des encaissements sur le 1er trimestre N+1. Les créances clients du bilan au 31/12/N sont de 800. Les clients règlent 40 % au comptant et le reste le mois suivant.

1. Ce montant correspond aux créances clients du bilan au 31/12/N, c'est-à-dire aux ventes de décembre N dont le règlement (60 %) intervient en janvier N+1.
2. Les ventes TTC de janvier N+1 s'élèvent à 1196 (voir budget des ventes). 40 % de ce montant (0,4 x 1196 = 478,4) est payé au comptant, c'est-à-dire en janvier.
3. Le reste des ventes TTC de janvier N+1 (60 % ⇒ 0,6 x 1196 = 717,6) est payé le mois suivant, c'est-à-dire en février.
4. Les ventes TTC de mars N+1 s'élèvent à 1913,6 (voir budget des ventes).
40 % de ce montant (0,4 x 1913,6 = 765,44) est payé au comptant, c'est-à-dire en mars. Le reste sera payé en avril N+1 et apparaîtra donc dans le budget des encaissements du 2e trimestre N+1.

Il est possible de trouver des éléments autres que les ventes dans le budget des encaissements. Par exemple, au moment de l'octroi d'un emprunt, la somme virée sur le compte bancaire de l'entreprise correspond à un encaissement.

2. Le budget des décaissements
Le budget des décaissements est établi à partir des budgets des achats, budget des investissements, budget des autres charges et budget de TVA. Pour les achats, le budget des décaissements tient compte du décalage entre l'achat et son décaissement. Donc en présence de crédit fournisseurs, les achats (provenant du budget des achats) doivent être décalés dans le budget des décaissements. Le budget des décaissements correspond aux sorties de trésorerie donc les valeurs sont TTC.

Exemple : une entreprise établit un budget des décaissements sur le 1er trimestre N+1. Les dettes fournisseurs du bilan au 31/12/N sont de 400. Les fournisseurs sont réglés 70 % au comptant et le reste le mois suivant. La TVA à décaisser est payée le mois suivant (TVA décembre N est de 53)
Budget des investissements

1. Ce montant correspond aux dettes fournisseurs du bilan au 31/12/N, c'est-à-dire aux achats de décembre N dont le règlement (30 %) intervient en janvier N+1.
2. Les achats TTC de janvier N+1 s'élèvent à 478,4 (voir budget des achats).
70 % de ce montant (0,7 x 478,4 = 334,88) est payé au comptant, c'est-à-dire en janvier.
3. Le reste des achats TTC de janvier N+1 (30 % ⇒ 0,3 x 478,4 = 143,52) est payé le mois suivant, c'est-à-dire en février.
4. La paiement de la TVA à décaisser s'effectue avec un mois de décalage. Donc pour janvier N+1 c'est la TVA à décaisser de décembre N qui est réglée.
3. Le budget de trésorerie et son ajustement
Le budget de trésorerie prévoit l'évolution mensuelle de la trésorerie à partir de la prévision des encaissements et des décaissements. Élaborer un budget de trésorerie permet d'anticiper les éventuelles difficultés liées à la trésorerie.

Exemple : à partir des budgets des décaissements et d'encaissements ci-dessus, le budget de trésorerie est établi.

1. Montant des disponibilités du bilan au 31/12/N.
2. Pour déterminer le solde final de trésorerie, le calcul est :
                          trésorerie initiale + encaissements – décaissements.
Le solde final du mois de janvier devient le solde initial du mois de février.

Le budget de trésorerie peut mettre en évidence un déficit temporaire ou structurel de trésorerie. Dans l'exemple, le déficit est temporaire puisque seul le mois de février est concerné.

Pour financer le déficit temporaire de trésorerie, l'entreprise peut :
- avoir recours au découvert bancaire,
- céder des VMP.

Le déficit chronique de trésorerie peut être résolu :
- en augmentant le FRNG (Fonds de roulement net global) par exemple avec un nouvel emprunt,
- en diminuant le BFR (besoin en fonds de roulement) par exemple en négociant les crédits fournisseurs plus longs.

L'essentiel

Le budget des encaissements est établi principalement à partir du budget des ventes.
Le budget des décaissements est établi à partir des budgets des achats, budget des investissements, budget des autres charges et budget de TVA. Les budgets des décaissements et encaissements tiennent compte du décalage entre l'achat/vente et son règlement. Les valeurs de ces budgets sont toujours TTC.
Le budget de trésorerie prévoit l'évolution mensuelle de la trésorerie à partir de la prévision des encaissements et des décaissements.

Pour financer le déficit temporaire de trésorerie, l'entreprise peut :
- avoir recours au découvert bancaire,
- céder des VMP.
Le déficit chronique de trésorerie peut être résolu :
- en augmentant le FRNG par exemple avec un nouvel emprunt,
- en diminuant le BFR (besoin en fonds de roulement) par exemple en négociant les crédits fournisseurs plus longs.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Gestion et finance

L'information financière au cœur des processus de l'entreprise

Gestion et finance

Parties prenantes et information financière

Gestion et finance

Le cadre comptable et l'image fidèle

Gestion et finance

Le processus achat/vente : du devis au règlement

Gestion et finance

Le financement par emprunt bancaire

Gestion et finance

L'articulation des documents comptables

Gestion et finance

Information comptable : de l'acquisition à la conservation

Gestion et finance

Le traitement des amortissements

Gestion et finance

Le traitement d'une cession d'une immobilisation corporelle amortissable

Gestion et finance

L'analyse de la profitabilité