Fiche de cours

Les factures de doit

Lycée   >   Terminale STMG   >   Gestion et finance   >   Les factures de doit

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs : comment comptabiliser les factures simples puis les factures avec des réductions commerciales, des réductions financières, des frais de transport, des emballages consignés et des acomptes aussi bien chez le vendeur (le fournisseur) que chez l’acheteur (le client) ?
1. Comptabilisation des factures simples

Ici, il s’agit de l’enregistrement d’une facture simple. Le montant HT (hors taxe) est enregistré dans le compte d’achat (607) ou de vente (707), Le montant de la TVA (toute valeur ajoutée) est enregistré dans un compte de TVA déductible sur autre biens ou services (445660) ou de TVA collectée (445710) et le net à payer dans le compte fournisseur (401) ou le compte client (411).

2. Comptabilisation des factures avec réductions commerciales
Les réductions commerciales (remise, rabais et ristournes) ne s’enregistrent jamais en comptabilité lorsqu’elles figurent sur une facture d’achat ou de vente.

3. Comptabilisation des factures avec réductions financières
L’escompte est une réduction accordée en cas de règlement anticipé par rapport à la date d’échéance convenue. La réduction financière (l’escompte) s’enregistre toujours en comptabilité. Pour le client, le compte utilisé est le compte 765000 « Escomptes obtenus ». Pour le fournisseur, le compte utilisé est le compte 665000 « Escomptes accordés ».

4. Comptabilisation des factures avec des frais de transport
Le port peut être franco de port : cette prestation est offerte au client et elle n’est pas refacturée. Le vendeur supporte la charge de transport, il reçoit une facture du transporteur et l’enregistre dans le compte 6242 « transports sur vente ».
Lorsque le port est un port forfaitaire, le fournisseur utilisera le compte 7085 « Ports et frais accessoires facturés ».
Lorsque le port est un port débours, le fournisseur devra utiliser le compte 6242 « Transport sur vente » lors de la facturation au client.

5. Comptabilisation des factures avec des emballages consignés
Les emballages consignés sont des emballages qui doivent être rendus au fournisseur. Ils s’enregistrent dans le compte 4096 « Fournisseurs – Créances pour emballages et matériel à rendre » chez le client et dans le compte 4196 « Clients – Dettes pour emballages consignés » chez le fournisseur.

6. Comptabilisation des factures avec des acomptes
Les acomptes versés par le client sont enregistrés dans le compte 4191 « Clients – avances et acomptes reçus sur commandes » chez le fournisseur ou dans le compte 4091 « Fournisseurs – Avances et acomptes versés sur commandes » chez le client.

L’essentiel

Les réductions commerciales (remise, rabais et ristournes) ne s’enregistrent jamais en comptabilité lorsqu’elles figurent sur une facture d’achat ou de vente.

L’escompte est une réduction accordée en cas de règlement anticipé par rapport à la date d’échéance convenue. Les réductions financières (escompte) s’enregistrent toujours en comptabilité. Pour le client, le compte utilisé est le compte 765000 « Escomptes obtenus ». Pour le fournisseur, le compte utilisé est le compte 665000 « Escomptes accordés ».

Le port peut être franco de port (le client l’enregistre dans le compte 6242 « transports sur vente »), un port forfaitaire (le fournisseur utilisera le compte « 7085 Ports et frais accessoires facturés ») ou un port débours, (le fournisseur devra utiliser le compte 6242 « Transport sur vente » lors de la facturation au client).

Les emballages consignés s’enregistrent dans le compte :
- « 4096 Fournisseurs – Créances pour emballages et matériel à rendre » chez le client,
- « 4196 Clients – Dettes pour emballages consignés » chez le fournisseur.

Les acomptes versés par le client sont enregistrés dans le compte :
- « 4191 Clients – avances et acomptes reçus sur commandes » chez le fournisseur,
- « 4091 Fournisseurs – Avances et acomptes versés sur commandes » chez le client.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Gestion et finance

Les factures d'avoir

Gestion et finance

La TVA à décaisser : calcul et comptabilisation

Gestion et finance

Les cycles financiers et le bilan fonctionnel

Gestion et finance

Le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette (TN)

Gestion et finance

Le compte de résultat prévisionnel

Gestion et finance

Les charges directes, les charges indirectes et la hiérarchie des coûts

Gestion et finance

Les stocks et les coûts complets

Gestion et finance

Le budget de trésorerie

Gestion et finance

L'information financière au cœur des processus de l'entreprise

Gestion et finance

Parties prenantes et information financière