Fiche de cours

Les partenaires de l'entreprise

Lycée   >   Première STMG   >   Sciences de gestion et numérique   >   Les partenaires de l'entreprise

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs :
o déterminer les partenaires de l'entreprise ;
o préciser le rôle de chaque partenaire ;
o dégager les relations qui existent entre l'entreprise et ses partenaires.

Quels sont les partenaires de l'entreprise ? Quelle relation entretiennent-ils avec elle ? Ont-ils un poids égal dans cette relation ?
1. Définition et rôle des différents acteurs
a. Les clients
Les clients sont les personnes qui achètent les biens et services que propose l'entreprise. Ce sont :
o des particuliers ;
o des entreprises qui se procurent des biens et services pour leur propre fonctionnement ou pour les revendre, avec ou sans transformation, à un consommateur final ;
o des administrations.
b. Les fournisseurs
Ce sont des entreprises qui vendent des produits à d'autres entreprises.

On peut distinguer :

o les fournisseurs de biens. Ils vendent des matières premières, des fournitures ou des marchandises. Ce sont des partenaires réguliers qui satisfont les besoins de l'entreprise pour son activité quotidienne.

o les fournisseurs d'immobilisations. Ils procurent à l'entreprise le matériel productif et le mobilier. Ce sont des partenaires ponctuels qui satisfont les besoins liés au démarrage de l'activité et au renouvellement des moyens matériels usés.

o les fournisseurs de services. Ils peuvent proposer des services réguliers tels que le transport des produits finis, mais aussi des services ponctuels tels que la maintenance informatique.
c. Les associés
Ces personnes apportent des capitaux (de l'argent) lors de la création de l'entreprise. Ces capitaux sont utiles au démarrage de l'activité pour l'acquisition des locaux, des machines, des matières premières, des marchandises, etc.

Cette participation financière leur donne droit à des parts sociales qui leur permettent de participer aux décisions et, dans certains cas, de percevoir une rémunération sur les bénéfices de l'entreprise.
d. Les banques et autres institutions financières
Au démarrage de l'activité, elles permettent d'apporter des capitaux supplémentaires sous la forme d'un prêt en contrepartie d'une rémunération (les intérêts).

Tout au long de la vie de l'entreprise, elles représentent un partenaire important puisqu'elles vont détenir les comptes de l'entreprise qui recevront les paiements des clients et qui permettront le paiement des fournisseurs.
e. L'Etat
o Le Trésor Public et les collectivités locales (région, département, commune) prélèvent des impôts (TVA - Taxe sur la valeur ajoutée, impôts locaux, impôts sur les bénéfices, etc.) mais ils peuvent également verser des subventions (lors de la création d'une entreprise, pour rendre l'appareil productif moins polluant, etc.).

o Les organismes sociaux prélèvent sur les salaires des cotisations qui permettent de financer leurs actions. Une partie des cotisations est à la charge des salariés (cotisations salariales) et l'autre à la charge des employeurs (cotisations patronales). Elles sont calculées sur le montant brut des salaires.

Parmi ces organismes, on peut citer l'URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et des Allocations Familiales), les ASSEDIC (Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce) et les caisses de retraite complémentaire. En cas de licenciement, de problèmes familiaux ou de santé, ils remplaceront l'entreprise pour le versement d'une rémunération.
2. Les relations de l'entreprise avec ses partenaires
a. Les échanges entre l'entreprise et ses partenaires
Définition
Ces échanges sont appelés flux. Un flux est un mouvement de biens, de services, de capitaux ou d'informations entre l'entreprise et ses partenaires.

Classification
On distingue donc trois formes de flux :

- les flux réels ou physiques. Ce sont les mouvements de biens (matières premières, fournitures, marchandises) et/ou de services (transport) entre deux acteurs.
 Exemple : achat d'un ordinateur.

- les flux monétaires ou financiers. Ce sont des mouvements d'argent qui entrent dans l'entreprise (les encaissements) ou qui sortent (les décaissements).
Exemple : paiement de l'ordinateur au fournisseur.

- les flux d'informations. Le fournisseur en matériel informatique envoie son nouveau catalogue à l'entreprise.

Remarque : on peut mettre en évidence les flux externes lorsqu'ils mettent en relation l'entreprise et ses partenaires mais aussi les flux internes lorsqu'ils ont lieu entre différents services d'une même entreprise.
b. L'étude des flux
Lorsqu'on répertorie tous les flux qui existent entre l'entreprise et ses partenaires, on constate qu'il existe des flux entrants et des flux sortants de l'entreprise. Chaque flux possède un point de départ, appelé origine et un point d'arrivée, appelé destination.

o Chaque flux sortant est à l'origine du flux. C'est la ressource qui permet de réaliser l'échange.
o Chaque flux entrant représente la destination du flux, c'est-à-dire l'objet de l'échange. C'est l'emploi qui est obtenu en échange de la ressource.

Exemple : schématisation des flux entre l'entreprise, un de ses fournisseurs et un de ses clients.
Supposons que l'entreprise Informatics achète à son fournisseur Ordi2000 des ordinateurs qu'elle revend à M. Bruno. Quels sont les flux qui existent entre ces acteurs ?



Remarque : un flux monétaire est souvent la contrepartie d'un flux physique.

L'essentiel

Parmi les partenaires de l'entreprise, on trouve les clients (entreprises, administrations ou particuliers), les fournisseurs (de biens, d'immobilisations ou de services), les banques, les associés et l'Etat.

Tous ces acteurs ont un poids différent dans la relation avec l'entreprise. Certains établissent un partenariat régulier (banques, clients), d'autres un partenariat plus ponctuel (certains fournisseurs, aides des collectivités locales).

Toutefois, quelle que soit la fréquence des échanges, il y a création de flux physiques, monétaires et d'informations.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Sciences de gestion et numérique

L'activité d'approvisionnement en biens et services

Sciences de gestion et numérique

L'activité de production de biens et services

Sciences de gestion et numérique

L'activité d'administration de l'entreprise

Sciences de gestion et numérique

L'activité commerciale

Sciences de gestion et numérique

La communication écrite dans les organisations

Sciences de gestion et numérique

La communication orale dans les organisations

Sciences de gestion et numérique

La démarche d'organisation des activités individuelles

Sciences de gestion et numérique

L'importance du contexte sur la communication

Sciences de gestion et numérique

Les ressorts de l'influence

Sciences de gestion et numérique

Les types, les composantes et les enjeux de la communication