Les finalités et les utilisateurs de l'information financière - Cours de Sciences de gestion et numérique Première pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les finalités et les utilisateurs de l'information financière

Objectifs : la comptabilité financière constitue un système d’information destiné à fournir, après un traitement approprié, des informations susceptibles de satisfaire les besoins de multiples utilisateurs. A quoi sert la comptabilité ? Quels sont les utilisateurs de l’information comptable et la diversité des besoins en information ?

1. La comptabilité est un système d'information
La comptabilité est un système d'information traitant de l'information financière. C'est un système d’information car il existe un ensemble de ressources permettant de saisir, de traiter, de stocker et de diffuser les informations financières.

La collecte de l'information se fait grâce aux pièces justificatives (factures, chèques…). Ces informations sont souvent mémorisées à l'aide d'un logiciel comptable. Ensuite, elles sont traitées et apparaissent dans des documents de synthèse.

On peut définir la comptabilité comme l’ensemble de méthodes permettant de saisir et de traiter l’information chiffrée qui circule dans une entreprise.

2. Les finalités de l'information comptable
a. Le contrôle de l'entreprise
L'information comptable permet d'évaluer la performance de l'entreprise à travers le calcul du résultat (bénéfice ou perte) de l'entreprise. La comptabilité permet de contrôler cette création de richesse et sa répartition entre les différents acteurs de l'entreprise.

b. Un moyen de preuve
En cas de litige avec un partenaire, la comptabilité est un moyen de preuve. Elle enregistre les différentes opérations effectuées par l'entreprise. C'est donc une mémoire de l'entreprise.

D'après l'article L123-23 du code du commerce : « La comptabilité régulièrement tenue peut être admise en justice pour faire preuve entre commerçants pour faits de commerce. Si elle a été irrégulièrement tenue, elle ne peut être invoquée par son auteur à son profit. »

Les pièces justificatives et les différents documents comptables doivent être conservés pendant une période de 10 ans (Code du commerce).

c. L'aide à la prise de décision
En interne, les dirigeants d'une entreprise sont amenés à prendre des décisions à partir d'informations comptables. La connaissance du chiffre d'affaires, de son évolution, du résultat… sont des exemples d'information comptable utiles à la prise de décision des dirigeants.

En externe, les partenaires de l'entreprise utilisent également ces informations pour décider.

3. Les utilisateurs de la comptabilité
a. Les partenaires de l’entreprise (rappel)

b. Les utilisateurs internes de l’information comptable
Les dirigeants de l'entreprise
Premiers utilisateurs de l'information comptable, les dirigeants ont une action déterminante sur la bonne marche de l'entreprise.

Les associés actuels
L’associé a besoin de connaître la rentabilité des capitaux investis, c’est-à-dire combien sa « mise » va lui rapporter. L’associé décidera alors de rester ou non dans le capital de l’entreprise. Pour les sociétés de capitaux (société anonyme – SA –, société par actions simplifiée – SAS –), les associés détiennent une partie de l’entreprise sous forme d’actions. Le revenu de ces actions se nomme dividende. Le montant des dividendes varie essentiellement avec le résultat de l’entreprise.

Les représentants du personnel
Les représentants du personnel (comité d'entreprise, délégué syndical…) peuvent accéder aux documents financiers pour effectuer leur propre analyse de la situation de l'entreprise et ainsi vérifier la pertinence des décisions des dirigeants (exemple : en cas de licenciement économique).

c. Les utilisateurs externes de l’information comptable
Les banques
L'information intéressant le banquier est la capacité de l'entreprise à rembourser ses emprunts. L'endettement de l'entreprise est donc le premier indicateur regardé par les banques. Un endettement élevé risque de pénaliser les investissements futurs.

L'administration fiscale
De nombreux impôts sont dus par l'entreprise. Les bases de calcul de ces impôts (résultat, chiffre d'affaires) proviennent de la comptabilité. Par exemple, l’impôt sur les sociétés se calcule sur le résultat de l’entreprise. Si le résultat est négatif, c’est une perte et l’impôt n’est pas dû. Si le résultat est positif, c’est un bénéfice et l’administration fiscale prélève 1/3 de ce bénéfice au profit de l’Etat.

Les partenaires commerciaux
Les clients et les fournisseurs, avant de traiter avec l'entreprise, peuvent se renseigner sur la situation financière de l'entreprise.

Les associés éventuels
Une personne physique ou une personne morale peut investir dans une entreprise par l’intermédiaire des marchés boursiers.

L'essentiel

La comptabilité est un ensemble de méthodes permettant de saisir et de traiter l’information chiffrée qui circule dans une entreprise.

Les principales finalités de l’information comptable sont :
- le contrôle de l’entreprise,
- un moyen de preuve,
- une aide à la prise de décision.

Les utilisateurs internes de l’information comptable sont les dirigeants de l’entreprise, les associés actuels et les représentants du personnel. Les utilisateurs externes sont les banques, l’administration fiscale, les partenaires commerciaux et les associés éventuels.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents