Le cycle de financement - Cours de Sciences de gestion et numérique Première pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le cycle de financement

Objectifs : le traitement comptable des apports en capital, de l’emprunt bancaire (octroi et remboursement) et des charges d’intérêt. La distinction entre le financement interne et externe.
1. Définition du cycle de financement

Le cycle de financement est un processus regroupant l'ensemble des opérations financières relatives à l'activité de l'entreprise. Le cycle de financement est la contrepartie des cycles d'exploitation et d'investissement puisqu'il consiste à trouver des capitaux permettant à la fois de financer le court terme (cycle d'exploitation) et le long terme (cycle d'investissement). Ce financement peut être interne ou externe.

2. Le financement interne

L'activité de l'entreprise permet, chaque année, de dégager un bénéfice. Une partie de ce bénéfice est distribuée aux propriétaires de l'entreprise sous la forme de dividendes.
La partie non distribuée peut servir à financer les investissements. Ce financement interne s'appelle également autofinancement.

3. Le financement externe
a. L'augmentation de capital
Le capital d'une entreprise correspond à l'ensemble des apports des propriétaires de l'entreprise. Augmenter le capital revient :
- soit à demander de nouveaux apports aux actuels associés,
- soit de « faire entrer » dans le capital de nouveaux associés.



Le compte 101.Capital est un compte de passif du bilan. Pour augmenter un compte de passif, il faut le créditer. Le compte 512.Banque est un compte d'actif. Pour augmenter un compte d'actif, il faut le débiter.
b. L'emprunt bancaire
Octroi de l'emprunt bancaire

Au moment de l'octroi de l'emprunt, la somme est virée sur le compte bancaire de l'entreprise, donc le compte 512.Banque est augmenté. Pour augmenter un compte d'actif du bilan, il faut le débiter.
ans le même temps, une dette envers l'établissement de crédit naît. Cette dette est obtenue en augmentant le compte 164.Emprunt auprès des établissements de crédit. Pour augmenter un compte de passif du bilan, il faut le créditer.

Exemple : soit un emprunt BNP de 700 000 €, effectué le 01/01/N, remboursable sur 5 ans. Taux d'intérêt : 8 %.



Remboursement de l'emprunt bancaire

L'annuité d'emprunt correspond au montant effectivement payé à chaque remboursement annuel. L'annuité comprend : la fraction d'emprunt remboursé (= l'amortissement) + la rémunération de l'avance d'argent (= les charges d'intérêts).
Le tableau d'emprunt peut être à amortissements constants ou à annuités constantes.

Lors du paiement de l'annuité, le compte 164 est débité, ce qui a pour effet de diminuer la dette de l'entreprise envers l'établissement de crédit donc une incidence sur les dettes du passif du bilan. Le compte 661 est débité, ce qui a pour effet d'augmenter les charges de l'entreprise donc une incidence sur la colonne charges du compte de résultat. Le compte 512 est crédité ce qui a pour effet de diminuer l'actif circulant du bilan.

Exemple : soit le tableau de remboursement suivant (emprunt réalisé au 01/01/N , 1re annuité remboursée le 31/12/N) :

 

Remarque : il ne faut pas confondre amortissement d'un emprunt et amortissement d'une immobilisation. Le plan d’amortissement d'une immobilisation est la traduction de la répartition de la valeur amortissable d’un actif selon le rythme de consommation des avantages économiques attendus en fonction de son utilisation probable.

Influence des écritures sur les documents de synthèse

L'opération d'octroi d'emprunt n'est pas une opération génératrice du résultat. En effet, la somme prêtée par l'établissement de crédit n'enrichit pas l'entreprise puisque cette somme devra être remboursée : c'est une dette. En revanche, au moment du paiement de l'annuité, les intérêts versés en plus du capital remboursé correspondent bien à un appauvrissement de l'entreprise.
L'essentiel

Le cycle de financement est un processus regroupant l'ensemble des opérations financières relatives à l'activité de l'entreprise.
Pour financer un investissement, il existe :
- le financement interne (ou autofinancement) : la partie du bénéfice non distribuée aux associés utilisée pour financer les investissements.
- le financement externe : comprend l'apport des associés et l'emprunt bancaire.

Le capital d'une entreprise correspond à l'ensemble des apports des propriétaires de l'entreprise. Pour augmenter le capital, il faut créditer le compte 101.Capital et débiter un compte de trésorerie.
Concernant l'emprunt bancaire, au moment de l'octroi, le compte 512.Banque est débité et le compte 164.Emprunt auprès des établissements de crédit est crédité.
Lors du remboursement, le compte 164 est débité, le compte 661 est débité et le compte 512 est crédité.

L'annuité d'emprunt correspond au montant effectivement payé à chaque remboursement annuel. L'annuité comprend l'amortissement + les charges d'intérêts.

 

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents