Le cycle d'exploitation - Cours de Sciences de gestion et numérique Première pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le cycle d'exploitation

Objectifs : le traitement comptable des opérations d'exploitation : les achats, les autres charges externes, les ventes et les charges de personnel. Le traitement comptable des opérations de trésorerie avec le traitement des créances et des dettes ainsi que l'étude des différents moyens de paiement.

1. Définition du cycle d'exploitation
Le cycle d’exploitation représente l'ensemble des opérations liées aux activités courantes, donc récurrentes, de l’entreprise : approvisionnement, production, vente… Les opérations d'exploitation étudiées en 1re STG sont les achats de biens et de services, les ventes et les charges de personnel.

2. Le mécanisme comptable de la TVA
La TVA est un impôt indirect sur la consommation. C'est le consommateur final qui supporte cet impôt. L'entreprise joue un rôle d'intermédiaire entre le consommateur final et l'État. La TVA n'est donc pas une charge pour l'entreprise.


Chaque mois (ou trimestre) l'entreprise calcule la différence entre la TVA collectée lors des ventes et la TVA déductible sur achats de biens et services.

Si la TVA collectée > TVA déductible → TVA à décaisser.
Le surplus de TVA collectée sur la TVA déductible appelé TVA à décaisser est reversé à l'État.

Si la TVA collectée < TVA déductible →  Crédit de TVA.
Ce crédit de TVA est généralement reporté sur les TVA à décaisser des mois suivants ou rarement l'État reverse le crédit de TVA à l'entreprise.

3. La comptabilisation des achats de matières premières, des marchandises et des fournitures
a. Facture d'achat simple
Un achat appauvrit l'entreprise. Une charge, lors de l'achat, vient donc diminuer le résultat.

b. Facture d'achat avec réduction commerciale
Les réductions commerciales (remise, rabais et ristournes) ne s’enregistrent jamais en comptabilité lorsqu’elles figurent sur une facture d’achat ou de vente.
En présence de réductions commerciales, le net commercial doit être comptabilisé dans le compte de charges concerné par l'achat.

c. Facture d'achat avec réduction financière
L'escompte de règlement est une réduction financière accordée en cas de paiement au comptant ou de paiement par anticipation. Bénéficier d'une réduction enrichit le client. Il faut donc enregistrer un produit dans le compte 765.Escompte obtenu. Ce compte doit être crédité car pour augmenter un compte de produit, il faut le créditer.

4. La comptabilisation des autres charges externes
Les autres charges externes correspondent aux achats de services (loyers, assurances, maintenance, honoraires…). Ces charges sont enregistrées dans les comptes 61/62 du Plan comptable général (PCG). L'enregistrement d'une facture d'achat de service respecte les mêmes règles que celles vues précédemment.

5. La comptabilisation des factures de vente
a. Facture simple de vente
Une vente enrichit l'entreprise. Un produit, lors d'une vente, vient donc augmenter le résultat.

b. Facture de vente avec réduction commerciale
En présence de réductions commerciales, le net commercial est comptabilisé dans le compte de produits concerné par la vente.

c. Facture de vente avec réduction financière
L'escompte de règlement est une réduction financière accordée en cas de paiement au comptant ou de paiement par anticipation. Accorder une réduction appauvrit le fournisseur. Il faut donc enregistrer une charge dans le compte 665.Escompte accordé. Ce compte doit être débité car pour augmenter un compte de charge il faut le débiter.

6. La facture d'avoir pour retour sur achat ou sur vente
Lors d'un achat ou de vente, il arrive que les biens livrés soient abîmés, défectueux ou tout simplement qu'une erreur se soit produite sur la nature des biens commandés. Le retour de ces biens est constaté par une facture d'avoir émise par le fournisseur. Lors d'un retour, les flux sont inversés. Les comptes débités initialement dans la facture de doit sont crédités dans la facture d'avoir. Les comptes crédités initialement dans la facture de doit sont débités dans la facture d'avoir. Un avoir est une facture rectificative.

7. Les charges de personnel
a. Le livre de paye
Le livre de paie est un document synthétisant, pour une période donnée (souvent le mois), les informations relatives aux charges du personnel.

b. La comptabilisation des charges de personnel
Les 3 étapes d’enregistrement des charges de personnel sont :

l’enregistrement du salaire brut avec le débit du compte 641.Rémunération du personnel et le crédit du compte 421.Personnel – Rémunérations dues ;

l’enregistrement de la dette envers les organismes sociaux pour les cotisations sociales salariales. Le compte 421.Personnel – Rémunérations dues est débité et les comptes 431.Sécurité sociale, 4371.Assedic et 4372.Caisse de retraite complémentaire sont crédités ;

l’enregistrement des charges patronales avec le débit du compte 645.Charges de sécurité sociale et de prévoyance et le crédit des comptes 431.Sécurité sociale, 4371.Assedic et 4372.Caisse de retraite complémentaire.

8. Les opérations de trésorerie
a. Définition de la trésorerie
La trésorerie correspond aux disponibilités. Les disponibilités regroupent les comptes :
53.Caisse,
512.Banque.

Le niveau de la trésorerie varie avec les entrées et les sorties d'argent. Une entrée d'argent (recette ou encaissement) augmente les disponibilités. Une sortie d'argent (dépense ou décaissement) diminue les disponibilités.

b. Les différents moyens de paiement
Les espèces comprennent les billets et les pièces. En comptabilité, le compte 53.Caisse est utilisé pour les espèces. Les pièces justificatives relatives aux espèces sont : la pièce de caisse le bordereau de versement d'espèces et le ticket de caisse.

Le chèque est un document dont dispose le titulaire du compte qui lui permet de demander à sa banque de payer une certaine somme à un certain bénéficiaire. En comptabilité, le compte 512.Banque est utilisé pour les chèques.

La carte bancaire permet :
- des retraits d'espèces dans les distributeurs automatiques de billets,
- des paiements chez les commerçants équipés de lecteurs de carte magnétique,
- des paiements par téléphone ou sur Internet.
En comptabilité, le compte 512.Banque est mouvementé lors de l'utilisation des cartes bancaires.

c. Le traitement des créances et des dettes
Une dette est une période comprise entre l'achat à crédit d'un bien ou d'un service et son règlement. Le règlement de l'achat entraîne l'annulation de la dette initiale. Le compte 401, crédité lors de l'achat, doit être débité lors du règlement. Le règlement de la dette vient diminuer la trésorerie de l'entreprise. Le compte de trésorerie (512 ou 53) est donc crédité.

Une créance est une période comprise entre la vente à crédit d'un bien ou d'un service et son règlement. Le règlement de la vente par le client entraîne l'annulation de la créance initiale. Le compte 411, débité lors de la vente, doit être crédité lors du règlement. Le règlement de la créance vient augmenter la trésorerie de l'entreprise. Le compte de trésorerie (512 ou 53) est donc débité.

L'essentiel

Le cycle d’exploitation regroupe les opérations liées aux activités courantes.
Un achat appauvrit l'entreprise. Une charge, lors de l'achat, vient donc diminuer le résultat.
Pour augmenter un compte de charge, il faut le débiter. Le compte 44566 est également débité lors d'un achat. En contrepartie, le compte 401 est crédité.

Une vente enrichit l'entreprise. Un produit, lors d'une vente, vient donc augmenter le résultat. Pour augmenter un compte de produit, il faut le créditer. Le compte 44571 est également crédité. En contrepartie, le compte 411 est débité.

En présence de réductions commerciales, le net commercial est comptabilisé dans le compte de charges (ou produits) concerné par l'achat (ou la vente).
En présence de réduction financière, l'escompte de règlement est enregistré dans le compte 665 ou 765.

En cas d'avoir pour retour, les flux comptables sont inversés.
Les charges de personnel s'enregistrent en 3 étapes (l’enregistrement du salaire brut, l’enregistrement de la dette envers les organismes sociaux pour les cotisations sociales salariales, l’enregistrement des charges patronales).
La trésorerie correspond aux disponibilités (comptes 512 et 53). Les principaux moyens de paiement sont les espèces, les chèques et les cartes bancaires.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents