La qualité et sa relation avec le coût et le prix - Maxicours

La qualité et sa relation avec le coût et le prix

Objectif
Dans un univers hautement concurrentiel, la qualité comme le prix sont des éléments déterminants de la compétitivité d’une entreprise.
Quelle est la relation entre le prix, le coût et le niveau de qualité d’un produit ou d’un service ? Qu’entend-t-on par qualité totale ?
1. La qualité
a. Définition
La qualité est l’aptitude d’un bien ou d’un service à satisfaire, au moindre coût, les besoins exprimés ou implicites des consommateurs.
b. Service associé
Les entreprises fournissent parfois des produits de qualité proche. Pour se différencier de ses concurrents, une entreprise peut associer un service au produit (exemples : assistance technique, garantie longue durée). Un service associé est un service complémentaire au produit principal qui permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence.
c. Qualité totale
Le concept de qualité totale relève d’une vision globale de l’organisation. La qualité ne porte plus uniquement sur le produit et le service. La recherche de la qualité doit s’effectuer à tous les niveaux :

Au niveau du produit ou du service. Il faut mettre en œuvre la politique des 5 zéros. Ce sont les objectifs que l’organisation doit viser pour atteindre une qualité totale.


Doc. Schéma de la politique des 5 zéros


Au niveau humain et organisationnel. Un personnel motivé et formé exploite au mieux ses compétences et permet de réduire les défauts dans la production d’un bien ou d’un service. Un des rôles de la direction est de trouver les moyens pour motiver les salariés.
d. Certification et normes de qualité
Les enjeux de la certification qualité

La certification qualité est une procédure par laquelle une entreprise obtient d’un organisme certificateur indépendant l’attestation du respect d’une norme de qualité. La certification porte sur le produit mais pas uniquement. Tous les processus (production, management, environnement…) peuvent être certifiés.
La certification permet la reconnaissance de la part de ses clients et fournisseurs et donc l’amélioration de l’image de marque. La certification permet également la réduction de coûts par une élimination des coûts cachés.
Un coût caché est un coût que l’entreprise supporte du fait de dysfonctionnements. Par exemple, un défaut de qualité d’un produit peut entraîner l’annulation de la commande par le client.

Les normes de qualité

Une norme de qualité est une règle s’assurant que le produit ou service d’une organisation est réalisé de manière conforme à satisfaire les besoins des clients.
Il existe une multitude de normes.
Les normes NF sont élaborées par l'Afnor, qui est l'organisme français de normalisation. Les normes ISO sont des normes internationales plus spécialement connues dans le domaine du management de la qualité ou de l'environnement.

Des signes d’identification de l’origine et de la qualité se développent ces dernières années :
- les appellations d’origine contrôlée (AOC) : cette appellation garantit l'origine de produits alimentaires traditionnels, issus d'un terroir et d'un savoir-faire particulier,
- les labels (exemple : label rouge),
- la marque AB pour les produits issus d’une agriculture biologique,...
2. La relation qualité/coût/prix
a. Influence d'une variation du niveau de qualité sur le prix et le coût
Pour se différencier de ses concurrents, une organisation peut améliorer la qualité du produit ou du service. Généralement cette recherche de qualité génère une augmentation des coûts. Si cette hausse de qualité est perçue par le consommateur, l’entreprise peut augmenter ses prix. Cette augmentation de prix couvre l’augmentation des coûts donc permet à l’entreprise de maintenir voire d’augmenter sa marge.

Il est possible également d’améliorer la qualité sans augmentation de coûts. C’est le cas lors de l’élimination de coûts cachés.

Enfin, une entreprise peut décider de maintenir un niveau de qualité assez bas, dans le but de vendre à un prix le moins cher possible.
b. Qualité contrainte et qualité choisie
Dans la plupart des cas, la direction a le choix d’augmenter ou non la qualité. Toutefois dans certains secteurs d’activité l’État impose des normes de qualité. C’est le cas du secteur alimentaire où la sécurité alimentaire est un enjeu d’intérêt public et général.
L'essentiel
La qualité est l’aptitude d’un bien ou d’un service à satisfaire, au moindre coût, les besoins exprimés ou implicites des consommateurs.

La qualité totale relève d’une vision globale de l’entreprise. La recherche de la qualité doit s’effectuer à tous les niveaux (5 zéros).

La « certification qualité» est une procédure par laquelle une entreprise obtient d’un organisme certificateur indépendant l’attestation du respect d’une norme de qualité.
Généralement une recherche de qualité génère une augmentation des coûts. Si cette hausse de qualité est perçue par le consommateur, l’entreprise peut augmenter ses prix.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.