Fiche de cours

L'entreprise et la comptabilité de gestion

Lycée   >   Première STMG   >   Sciences de gestion et numérique   >   L'entreprise et la comptabilité de gestion

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs : appréhender les multiples finalités de la comptabilité de gestion. Comprendre les concepts et les méthodes de base sur lesquels s'appuie le calcul de coûts. Percevoir la diversité des situations de gestion et les objets de coûts.

1. Les objectifs de la comptabilité de gestion
Pour piloter et prendre des décisions de court et long terme, le gestionnaire élabore et utilise des outils d'aide à la décision. Une part importante de ces outils consiste à calculer des coûts sur lesquels il fonde ses décisions. Un système d'information spécifique se charge du calcul des coûts : la comptabilité de gestion (ou comptabilité analytique).

La comptabilité de gestion concerne toutes les entreprises. Elle s'adapte au secteur d'activité concerné. Les indicateurs de gestion ne sont pas les mêmes pour une entreprise prestataire de service généralement fortement consommatrice de main-d'œuvre et une entreprise industrielle fortement automatisée. La comptabilité de gestion est, contrairement à la comptabilité financière, spécifique à chaque entreprise.

La comptabilité de gestion est un mode de traitement des données dont les objectifs essentiels sont les suivants :
connaître les coûts des différentes fonctions de l'entreprise ;
expliquer les résultats par secteur d'activité en calculant les coûts complets des produits pour les comparer à leur prix de vente ;
• permettre d'établir des prévisions de charges et de produits ;
évaluer des éléments de la comptabilité financière (stocks) ;
fournir les informations nécessaires à la gestion et tous les éléments de nature à éclairer les prises de décision.

2. Les différences entre la comptabilité de gestion et la comptabilité financière
Alors que la comptabilité financière est obligatoire et normalisée, la comptabilité de gestion est facultative et propre à chaque entreprise. La comptabilité de gestion est adaptée à la structure de l'entreprise, c'est pour cela que le terme de contingence est utilisé. La nature de l'activité (commerciale, industrielle ou de service) et l'objectif recherché (fixation du prix de vente, rentabilité d'un produit par rapport à un autre…) sont les paramètres à prendre en compte pour construire la comptabilité de gestion d'une entreprise.

La comptabilité de gestion diffère de la comptabilité générale (ou comptabilité financière) par son fonctionnement et ses objectifs.

Les principales différences sont regroupées dans le tableau ci-dessous :

 

Comptabilité générale

Comptabilité de gestion

Objet

Vue globale et synthétique
des comptes de l'entreprise

Vue détaillée
de chacune des activités

Nature

Obligatoire

Facultative

Origine
des données

Flux externes

Flux internes

Mode
de traitement

Formalisée et s'impose
à toutes les entreprises

Propre à chaque entreprise



3. Les concepts de base de la comptabilité de gestion
a. La notion de coût
Un coût est la somme des charges relatives à un élément défini.

Un coût se définit par trois caractéristiques :

son champ d'application : un produit, une fonction de l'entreprise, une activité, une commande ;
son moment de calcul : passé, présent ou futur ;
son contenu : coûts complets, coûts partiels.

b. La notion de marge
Une marge est une différence entre un prix et un coût. Le coût ôté au prix peut être complet, on parle alors de marge globale. Cette marge globale correspond au résultat.
Le coût ôté au prix peut également être partiel. Par exemple, la marge sur coût d'achat est égale au prix de vente moins le coût d'achat.

c. Les méthodes de calcul de coûts
Pour une période déterminée, un coût peut être calculé de deux façons.
La première consiste à intégrer la totalité des charges relatives à l'objet du calcul : c'est la méthode des coûts complets.
La deuxième façon consiste à incorporer qu'une partie des charges du problème à traiter : c'est la méthode des coûts partiels.

L'essentiel

La comptabilité de gestion est facultative, non normalisée et traite des flux internes. Elle a vocation générale d'aide à la décision. Outre cette vocation générale, la comptabilité de gestion permet :
- de calculer des coûts,
- d'évaluer des éléments de la comptabilité financière (stocks),
- de calculer la rentabilité par produit,
- d'effectuer des prévisions. 

La comptabilité de gestion est contingente, c'est-à-dire spécifique à chaque entreprise et variant en fonction de l'environnement.
Un coût est un ensemble de charges relatif à un élément du réseau comptable. Une marge est une différence entre un prix de vente et un coût.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Sciences de gestion et numérique

Les bases du système d'information comptable

Sciences de gestion et numérique

L'activité d'investissement

Sciences de gestion et numérique

L'activité de financement

Sciences de gestion et numérique

Le cycle d'investissement

Sciences de gestion et numérique

Le cycle de financement

Sciences de gestion et numérique

Le cycle d'exploitation

Sciences de gestion et numérique

La performance organisationnelle

Sciences de gestion et numérique

Coût et marge

Sciences de gestion et numérique

La qualité et sa relation avec le coût et le prix

Sciences de gestion et numérique

Temps, information et gestion