Le cycle d'investissement - Cours de Sciences de gestion et numérique Première pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le cycle d'investissement

Objectifs : quel est le lien entre investissement et immobilisation ? Quelles sont les différentes catégories d'immobilisations ? Quelle est la distinction immobilisation-charge ?
Comprendre le traitement comptable des immobilisations corporelles et l'incidence de l'acquisition d'immobilisation sur les documents de synthèse.

1. Définition du cycle d'investissement
L'investissement est l'acquisition de biens durables permettant à l'entreprise de se procurer un avantage économique futur. En comptabilité, le terme utilisé est immobilisation.
Chaque investissement est une suite d'opérations dans un ordre bien précis. C'est pour cela que l'expression cycle d'investissement est utilisé. Le cycle d'investissement est un cycle long car, généralement, les opérations se déroulent sur un certain nombre d'années. Les opérations du cycle d'investissement sont :

L'acquisition de l'immobilisation auprès d'un fournisseur,

Les flux économiques générés par l'investissement

L'investissement permet d'obtenir des encaissements dans le futur ou de baisser les coûts.

2. Les immobilisations corporelles
a. Définition d'un actif
Un actif est un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur positive pour l’entité, c’est-à-dire un élément générant une ressource que l’entité contrôle du fait d’événements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs. (Plan comptable général, article 211-1).

b. Définition d'une immobilisation corporelle
Une immobilisation corporelle est un actif physique destiné à servir de façon durable (> un exercice comptable) à l'activité de l'entreprise. Les immobilisations incorporelles sont des biens n'ayant pas d'existence physique (= droits).

Il ne faut pas confondre une immobilisation avec une charge qui est un bien ou un service détruit ou consommé lors du cycle d'exploitation (appauvrissement de l'entreprise).

Dans le Plan comptable général (PCG), les immobilisations incorporelles ont des comptes commençant par 20, les immobilisations corporelles ont des comptes commençant par 21 et les immobilisations financières ont des comptes commençant par 26 ou 27.

Remarque : lorsque des biens durables sont de faible valeur, ils peuvent être considérés comme consommés dans l'exercice de leur mise en service et donc comptabilisé en charges et non en immobilisations. L'administration fiscale définit un plafond hors taxes (HT) pour ces biens de faible valeur qui est de 500 €. Au delà de 500 € HT, le bien est obligatoirement enregistré en immobilisation.

c. Le traitement comptable des immobilisations corporelles
 

Remarque : comme les achats consommés, en présence de réductions commerciales, c'est le net commercial qui doit être enregistré dans le compte de l'immobilisation. En revanche, en présence d'escompte de règlement, c'est le net financier qui doit être enregistré dans le compte de l'immobilisation. L'escompte de règlement ne s'enregistre pas lors d'une facture d'acquisition d'immobilisation.

3. L'incidence de l'acquisition d'immobilisation sur les documents de synthèse
L'acquisition d'une immobilisation n'a pas d'incidence sur le compte de résultat. Le compte de classe 2 débité augmente l'actif immobilisé du bilan. Le compte 44562 débité augmente l'actif circulant du bilan. Le compte de trésorerie (compte 512 ou 53) ou le compte 404 diminue l'actif circulant ou augmente les dettes du passif.

L'essentiel

L'investissement est l'acquisition de biens durables permettant à l'entreprise de se procurer un avantage économique futur. En comptabilité, le terme utilisé est immobilisation. Le cycle d'investissement est donc un cycle long.

Pour marquer l'opération d'investissement, l'acquisition d'immobilisation est enregistrée au débit d'un compte de classe 2. Le compte 44562.TVA sur immobilisations est également débité. En contrepartie, le compte 404.Fournisseur d'immobilisation est crédité.

L'acquisition d'une immobilisation n'a pas d'incidence sur le compte de résultat. Le compte de classe 2 débité augmente l'actif immobilisé du bilan. Le compte 44562 débité augmente l'actif circulant du bilan. Le compte de trésorerie (compte 512 ou 53) ou le compte 404 diminue l'actif circulant ou augmente les dettes du passif.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents