Fiche de cours

Le roman au XVIe siècle

Lycée   >   Premiere, Premiere techno   >   Français   >   Le roman au XVIe siècle

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Connaitre les caractéristiques du roman au XVIe siècle.
  • Découvrir les romans rabelaisiens.
Points clés
  • Le roman est un genre mineur, très peu développé au XVIe siècle.
  • Les romans de Rabelais témoignent de l’idéal humaniste de l’époque.
Pour bien comprendre

L'humanisme

 

1. Le contexte de l’humanisme

Au XVIe siècle, les humanistes, penseurs, philosophes, savants, pensent que l'être humain est le gardien du monde dans lequel il vit. À l’époque des grandes découvertes, ils font preuve à la fois d’optimisme en ayant foi dans le progrès, mais également de scepticisme en remettant en question tout ce que l’on pensait savoir jusqu’alors.

Pour les humanistes comme Rabelais, Érasme ou Montaigne, l’éducation peut jouer un rôle important. Grâce à elle, il est possible de développer un esprit critique chez tous.

L’invention de l’imprimerie permet aux humanistes de faire publier leurs écrits en multiples exemplaires, qui sont ensuite diffusés dans l’Europe entière. Leurs œuvres se vendent bien car l’humanisme présente beaucoup d’idées nouvelles qui séduisent les milieux noble, bourgeois et étudiant.

2. Les romans de Rabelais
a. L’auteur et ses romans

Rabelais est un auteur humaniste souvent désigné comme un « libre penseur » vu son parcours (moine, étudiant en droit puis médecin et romancier) mais également vu la modernité des idées qu’il développe dans ses textes.

Il est l’auteur de cinq livres centrés sur les aventures de deux géants : Gargantua et Pantagruel.

b. Les thèmes abordés
L'éducation

Rabelais peint l'idéal d'une connaissance universelle touchant tous les domaines et passant par une observation concrète. La doctrine « un esprit sain dans un corps sain » est illustrée dans les chapitres portant sur l’éducation. Il y est dit que le jeune étudiant doit passer autant de temps à exercer son corps que son esprit.

La religion

Ces romans sont une féroce satire du catholicisme. Toutefois, ils prônent la lecture des textes sacrés afin de se détacher des biens matériels de l’Église et acquérir une plus grande liberté par rapport à Rome. C'est donc dans le courant des premiers réformateurs de l'Église que s'inscrit l'auteur.

Le rire

La démesure domine. Raconter l'histoire de deux géants, c'est choisir de grossir les effets, de faire rire par une parodie grossière et de souligner l'absurdité de certaines situations. Le grotesque, les registres de langue contrastés, les jeux de mots servent la philosophie de Rabelais qui souhaite, par la fantaisie, délivrer un message sérieux : celui de l'humanisme.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

Le roman au XVIIe siècle

Français

Le conte- Première- Français

Français

La poésie au XIXe siècle- Première- Français

Français

Le symbolisme- Première- Français

Français

Le Parnasse- Première- Français

Français

Les caractéristiques de la littérature d'idées

Français

Le vocabulaire de l'argumentation- Première- Français

Français

La littérature d'idées au XVIe siècle

Français

L'essai- Première- Français

Français

La formation des mots- Seconde- Français