Le roman au XVIe siècle
- Connaitre les caractéristiques du roman au XVIe siècle.
- Découvrir les romans rabelaisiens.
- Le roman est un genre mineur, très peu développé au XVIe siècle.
- Les romans de Rabelais témoignent de l’idéal humaniste de l’époque.
L'humanisme
Au XVIe siècle, les humanistes, penseurs, philosophes, savants, pensent que l'être humain est le gardien du monde dans lequel il vit. À l’époque des grandes découvertes, ils font preuve à la fois d’optimisme en ayant foi dans le progrès, mais également de scepticisme en remettant en question tout ce que l’on pensait savoir jusqu’alors.
Pour les humanistes comme Rabelais, Érasme ou Montaigne, l’éducation peut jouer un rôle important. Grâce à elle, il est possible de développer un esprit critique chez tous.
L’invention de l’imprimerie permet aux humanistes de faire publier leurs écrits en multiples exemplaires, qui sont ensuite diffusés dans l’Europe entière. Leurs œuvres se vendent bien car l’humanisme présente beaucoup d’idées nouvelles qui séduisent les milieux noble, bourgeois et étudiant.
Rabelais est un auteur humaniste souvent désigné comme un « libre penseur » vu son parcours (moine, étudiant en droit puis médecin et romancier) mais également vu la modernité des idées qu’il développe dans ses textes.
Il est l’auteur de cinq livres centrés sur les aventures de deux géants : Gargantua et Pantagruel.
Rabelais peint l'idéal d'une connaissance universelle touchant tous les domaines et passant par une observation concrète. La doctrine « un esprit sain dans un corps sain » est illustrée dans les chapitres portant sur l’éducation. Il y est dit que le jeune étudiant doit passer autant de temps à exercer son corps que son esprit.
Ces romans sont une féroce satire du catholicisme. Toutefois, ils prônent la lecture des textes sacrés afin de se détacher des biens matériels de l’Église et acquérir une plus grande liberté par rapport à Rome. C'est donc dans le courant des premiers réformateurs de l'Église que s'inscrit l'auteur.
La démesure domine. Raconter l'histoire de deux géants, c'est choisir de grossir les effets, de faire rire par une parodie grossière et de souligner l'absurdité de certaines situations. Le grotesque, les registres de langue contrastés, les jeux de mots servent la philosophie de Rabelais qui souhaite, par la fantaisie, délivrer un message sérieux : celui de l'humanisme.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent