Le récit - Maxicours
Objectif

Découvrir les principaux types de récits.

Points clés
  • La littérature a évolué entre le XVIIe et le XXIe siècle, donnant naissance à des types de récits variés.
  • Le roman est le type de récit le plus présent.
  • Le roman est plébiscité par les auteurs au cours du XIXe siècle avant de revenir en force dans la seconde moitié du XXe siècle.
1. Le roman classique ou précieux

Ce type de récit se développe à partir du XVIIe siècle. Les personnages sont idéalisés et l’intrigue souvent amoureuse. La langue est très travaillée, elle illustre la noblesse des valeurs défendues par les personnages.

2. Le roman épistolaire et le conte philosophique

Au XVIIIe siècle, ou siècle des Lumières, grâce à l’écriture de lettres fictives, les auteurs peuvent poser un regard critique sur leur société tout en évitant la censure.

Exemple
Dans Les Lettres persanes de Montesquieu, les personnages sont deux Persans qui critiquent le fonctionnement de la société française qu’ils découvrent.

En parallèle, le conte philosophique, initié par Voltaire, se veut lui aussi critique mais de manière plus condensée.

3. Les récits du XIXe siècle

Le roman et les nouvelles réalistes se développent à partir du XIXe siècle, âge d’or du roman. Le mouvement littéraire du réalisme s’oppose au romantisme du début du siècle, jugé trop subjectif. Avec le réalisme, l’auteur cherche à refléter la société dans son ensemble. Les personnages sont ordinaires et les intrigues reposent sur la banalité de leur quotidien. L’histoire de Madame Bovary écrite par Flaubert en est un parfait exemple.

Le roman naturaliste poursuit cette intention en y ajoutant une démarche expérimentale, scientifique. Les auteurs cherchent à étudier l’influence de l’hérédité et du milieu sur les personnages. C’est l’objectif recherché par Zola à travers son œuvre Les Rougon-Macquart.

Remarque
D’autres types de romans vont voir le jour à cette époque :
  • le roman historique, basé sur des faits réels ;
  • le roman policier, qui repose sur le suspens lié à une enquête menée par un détective.
4. La crise du roman

Le roman évolue au XXe siècle : c’est la crise du roman. Les auteurs, marqués par les deux guerres mondiales, s’opposent au modèle réaliste du XIXe siècle. Ils s’interrogent face aux évènements historiques qu’ils traversent et leurs récits traduisent leurs doutes.

Cette crise donnera naissance dans les années 1950 au nouveau roman. Les auteurs rejettent l’intrigue et le personnage en tant que personne, disposant d’une psychologie à retranscrire. Ils se focalisent sur l’expérience de l’écriture.

D’autres romans, au contraire, témoignent de l’engagement de leurs auteurs. Ce sont les romans engagés, publiés autour des années 1930-1940, qui dénoncent la guerre et défendent l’homme et sa liberté.

5. Les récits modernes

Après cette crise, les récits renaissent dans une grande diversité.
Les romans de science-fiction, apparus au XIXe siècle avec l’essor de l’industrie, restent très présents au XXe et au XXIe siècle. Ils mettent parfois en évidence les aspects inquiétants du monde scientifique et de son évolution. Ils sont liés aux romans d’anticipation et aux romans dystopiques qui projettent le lecteur dans une société futuriste, idéale en apparence, mais dans laquelle la liberté a souvent disparu au profit d’une société totalitaire.

Le roman est au XXIe siècle le genre littéraire le plus lu. Les types de récits privilégiés sont liés à l’écriture personnelle, intime, que l’on retrouve dans de nombreux romans mais également dans des autobiographies ou des biographies.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent