Le vocabulaire technique du théâtre
Connaitre le vocabulaire technique spécifique au genre théâtral.
- Les répliques constituent la majeure partie du texte théâtral, mais il existe d’autres types de prise de parole visant à créer un effet particulier.
- Les procédés théâtraux utilisés permettent d’articuler les deux aspects du genre théâtral : le texte et la représentation.
- Le théâtre
- La parole au théâtre
Le texte dramatique se compose de deux types d'énoncés différents : le texte de la pièce et les didascalies. Ces énoncés illustrent le double aspect du genre théâtral, fait pour être lu mais également joué.
Le texte d’une pièce de théâtre correspond aux paroles prononcées par les personnages sur scène. On peut distinguer deux grands types de discours au théâtre : le dialogue et le monologue.
Le dialogue est la situation dans laquelle au moins deux personnages se parlent sur une scène. Cet échange de paroles peut prendre plusieurs formes :
- la réplique : c’est le type de discours le plus fréquent puisqu'elle désigne toute prise de parole d'un personnage. Une pièce de théâtre est essentiellement composée d'échanges de répliques entre les personnages ;
- la tirade : c'est une longue réplique d'un personnage, destinée à convaincre ou à émouvoir, voire à informer ;
- la stichomythie : il s'agit d'une succession rapide de répliques très brèves entre deux personnages, dans laquelle ils se répondent de façon symétrique (de vers à vers ou de mot à mot) dans une sorte de duel verbal.
Il arrive qu'un personnage se retrouve seul sur scène et continue à parler : c’est un monologue. Le discours n'est adressé à personne en particulier, mais il permet aux lecteurs / spectateurs de connaitre les sentiments et les pensées profondes du personnage. Le plus souvent, le monologue correspond à un moment de crise : on parle alors de monologue délibératif.
Les stances sont un genre particulier de monologue, que l'on trouve essentiellement dans les tragédies classiques. Elles sont constituées en strophes de vers inégaux, à rimes embrassées (abba) ou croisées (abab), qui contrastent avec le reste de la pièce écrite en alexandrins, à rimes plates (aabbcc).
L'aparté désigne des paroles qu'un personnage prononce pour lui-même ou qu'il adresse au public, et que les autres personnages ne sont pas censés entendre.
Certains procédés sont caractéristiques du genre théâtral et permettent d’articuler les deux aspects qui le composent à savoir le texte, écrit par le dramaturge et sa représentation, mise en place par le metteur en scène.
Écrites en italique, les didascalies fournissent des indications au metteur en scène et aux acteurs sur les déplacements des personnages, les intonations, les gestes, les costumes, les décors ou encore la liste des personnages.
Au théâtre, l'énonciation est double car l'énoncé a deux destinataires : le personnage et le lecteur / spectateur. Les spectateurs disposent de toutes les informations délivrées au fil des scènes, contrairement aux personnages.
Le quiproquo une situation souvent comique au cours de laquelle deux personnages pensent parler du même sujet alors que ce n’est pas le cas.
Le deus ex machina est l’arrivée inopinée d’un nouveau personnage qui permet le dénouement. Cette arrivée est souvent accompagnée d’un effet de machinerie.
La mise en abyme est l’enchâssement d’une pièce de théâtre jouée dans une autre pièce. On peut parler de théâtre dans le théâtre.
Le mot « théâtre »
désigne également le lieu où
la pièce sera mise en scène par un metteur
en scène et jouée par des comédiens
devant les spectateurs.
Le décor, les costumes, l’éclairage
et les effets sonores participent à créer
l’illusion théâtrale.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent