L'amour courtois
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Connaitre les caractéristiques de l’amour courtois.
- Découvrir la présence de l’amour courtois en littérature.
- L’amour courtois, également appelé fin’amor, se développe en France aux XIIe et XIIIe siècles.
- L‘amour courtois est un amour pur, chaste ressenti par un chevalier pour une dame noble.
- Cet amour courtois se retrouve en poésie et dans des romans courtois.
- La poésie au Moyen Âge
- La chanson de geste
L’amour courtois est également appelé fin’amor en langue occitane. Si ces termes renvoient aux XIIe et XIIIe siècles, c’est l’historien Gaston Paris qui emploie pour la première fois cette expression en 1883.
Le respect envers la Dame est une expression désignant tout d’abord, au Moyen Âge, l’attitude que les hommes doivent observer lorsqu’ils sont en présence d’une dame de qualité, c’est-à-dire de haute naissance. Cette attitude est basée sur le respect et la courtoisie.
Ce terme désigne également un sentiment d’amour pur qu’un homme peut ressentir pour une dame, lequel engendre une profonde dévotion et une très grande fidélité. Ce sentiment est éprouvé envers une dame qui n’est pas son épouse ; il s’agit donc d’un amour chaste et inassouvi.
La dépendance de l’amant à la dame est d’autant plus forte qu’il lui est en général inférieur socialement. Entre le jeune amoureux et la dame courtisée s’instaure alors un jeu de galanterie qui suit des codes très précis se retrouvant dans les textes littéraires.
En littérature, l’amour courtois se développe dans des textes poétiques lyriques chantés pour distraire les seigneurs et leur cour. Ces poèmes et autres récits sont pris en charge par les trouvères et les troubadours, des poètes ambulants qui chantent en s'accompagnant d'un instrument de musique.
Guillaume IX de Poitiers est un troubadour connu pour avoir fixé les règles de cet amour courtois. Il compose et chante de nombreuses chansons galantes destinées à courtiser les belles. Cet amour laïc, chanté par les poètes, a peu à peu dépassé le seul cadre littéraire pour s’imposer comme comportement exemplaire à adopter à la cour.
Les poèmes de Chrétien de Troyes témoignent de l’influence de la poésie lyrique des troubadours dans la naissance de la fin’amor. Son poème Amors tençon et bataille expose notamment l‘opposition entre l’amour ressenti et la raison.
« Nul s'il n'est courtois ni sage
Ne peut d'Amour rien apprendre »
Chrétien de Troyes est également un auteur
du cycle arthurien, qui raconte la légende du roi
Arthur. Ses romans sont versifiés, liés
à la chanson de geste tout en
s'écartant de modèle.
L’amour courtois occupe une place importante,
notamment à travers le personnage du chevalier
Lancelot du Lac (Lancelot ou le Chevalier de la
charrette) qui éprouve envers la reine
Guenièvre un amour puissant et pur, correspondant
au modèle de l'amour courtois.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !