La chanson de geste - Maxicours

La chanson de geste

Objectifs
  • Connaitre les caractéristiques de la chanson de geste.
  • Découvrir la chanson de geste la plus connue : La Chanson de Roland.
Points clés
  • La chanson de geste est une forme poétique qui se développe entre le XIe et le XVe siècle.
  • La chanson de geste retrace les exploits héroïques de valeureux chevaliers.
  • Ces poèmes sont longs et versifiés.
Pour bien comprendre

 La poésie au Moyen Âge

1. Origines

Le terme « geste » vient du latin gesta qui signifie « action d’éclat accomplie ». La chanson de geste désigne donc un texte en vers, souvent long, au travers duquel sont racontés les exploits guerriers ou merveilleux de héros hors du commun. En cela, la chanson de geste s’inscrit dans la tradition antique de l’épopée. C’est pourquoi le registre épique, caractérisé par les figures de style de l’amplification, imprègne ces textes du Moyen Âge.

La chanson de geste se développe en France entre le XIe et le XVe siècle. Elle est chantée par des trouvères ou des troubadours qui s’accompagnent le plus souvent d’une vielle à roue.

2. Caractéristiques de la chanson de geste

La chanson de geste est, en général, un récit versifié, donc plutôt long, composé d’octosyllabes pour les plus anciens, puis de décasyllabes et enfin d’alexandrins. Ces vers sont regroupés dans de longues strophes qui présentent une unité de sens et une unité musicale autour d’une assonance : ce sont des laisses numérotées en chiffres romains.

Les thèmes abordés sont principalement ceux de la chevalerie, incarnant le courage et l’honneur. Le fond est donc historique, lié à la guerre contre les Maures menée par Charlemagne au VIIIe siècle, mais à cela se superposent des éléments magiques et des créatures merveilleuses comme des géants.

Les chansons sont regroupées en cycles autour d’une figure royale pour Le cycle du roi, centré sur Charlemagne, ou d’un noble pour Le cycle de Guillaume d’Orange, inspiré d’un comte de Toulouse du VIIIe siècle.

3. La Chanson de Roland

Parmi les chansons de geste les plus connues se trouve La Chanson de Roland, composée de 4000 vers et datant du XIe siècle. Ce récit versifié, basé sur des faits historiques, retrace la mort héroïque de Roland, neveu de Charlemagne, tué avec ses hommes durant la bataille de Roncevaux.

Lors de la guerre menée contre les Maures en Catalogne, au VIIIe siècle, Roland se voit confier par son oncle le commandement de l’arrière-garde de son armée. Trahie par Ganelon, un proche de Charlemagne, l’arrière-garde tombe dans un guet-apens dans le défilé de Roncevaux. Roland se bat avec courage. Blessé et à bout de forces, il sonne du cor pour prévenir son oncle du danger qui l’attend.

La bataille de Roncevaux, en 778, sur laquelle se base La Chanson de Roland.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité