Lycée   >   Seconde   >   Français   >   La littérature d'idées et la presse au XXe siècle

La littérature d'idées et la presse au XXe siècle

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectifs
  • Définir la littérature engagée.
  • Connaitre les principaux auteurs engagés.
  • Connaitre le rôle joué par la presse au XXe siècle.
Points clés
  • La littérature engagée se développe après la Seconde Guerre mondiale, portée par des intellectuels.
  • La presse joue un rôle important, de propagande ou de résistance, durant les deux guerres mondiales.
Pour bien comprendre
  • La littérature d’idées
  • Le vocabulaire de la presse et des médias
  • La littérature d’idées et la presse au XXIe siècle
1. La littérature engagée

Le terme de littérature engagée apparait véritablement au XXe siècle. Il désigne les textes d’auteurs engagés qui défendent leurs idées à travers leurs écrits. Ils s’expriment à travers des textes de natures différentes (roman, poésie, théâtre, essais, etc.) et livrent leur point de vue sur des faits de société, la littérature, la religion ou encore la politique.

Ces auteurs désignés comme des intellectuels considèrent que l’écriture est une arme et que le rôle de l’écrivain est de l’employer.

a. La poésie engagée

Sous l’Occupation, des auteurs s’engagent dans la Résistance mais également à travers leurs écrits. C’est le cas du groupe des poètes surréalistes, qui s’oppose au fascisme et au nazisme.

Louis Aragon constitue un réseau d’intellectuels et diffuse sa poésie clandestinement. En 1955, il écrit Strophes pour se souvenir à la mémoire du groupe de résistants étrangers Manouchian, fusillés en 1944.

Robert Desnos est également membre d’un réseau clandestin. Ses plus beaux vers lui sont inspirés par la Résistance dans État de veille (1943).

Paul Eluard s’engage au parti communiste et s'exprime contre la guerre d’Espagne et le nazisme. Il écrit notamment le poème « Liberté », qui a été parachuté dans les maquis.

Jacques Prévert publie clandestinement sous le gouvernement de Vichy des textes provocateurs. Le vers « Quelle connerie la guerre », extrait du poème « Barbara », a été réutilisé de nombreuses fois par la suite par les opposants de toutes les guerres.

b. Les écrivains engagés

Parmi les écrivains engagés les plus célèbres se trouve Jean-Paul Sartre, qui propose une définition de la littérature engagée dans son essai littéraire Qu’est-ce que la littérature ? publié en 1948. 

D’autres auteurs livrent leurs opinions, souvent politiques, à travers leurs écrits.
André Malraux, à travers son roman L’Espoir (1937), relate le début de la guerre d’Espagne et prend part pour les Républicains. Malraux y exprime ses idées politiques, de gauche.

Boris Vian écrit « Le déserteur » en 1954, qui dénonce la guerre d’Indochine. Cette chanson sera censurée jusqu’en 1962.

Albert Camus prononce plusieurs discours en 1957, à Stockholm, lors de la remise du prix Nobel de littérature qui lui a été décerné. Ces discours portent sur le rôle de l’écrivain et sur la place de l’art dans la société. Il s’exprime également à propos de la guerre d’Algérie.

2. La presse

Au début du XXe siècle, la presse française est très développée. Durant la Première Guerre mondiale, elle livre des informations contrôlées concernant les nouvelles qui parviennent du front. Elle est donc censurée.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la presse est soumise à la censure allemande pendant l’Occupation. En parallèle se développe donc une presse clandestine, résistante et qui transmet un message très clair : il faut « Chasser l’envahisseur » (Libération, 1941).

Des journaux voient le jour comme Libération, Combat ou L’Humanité. Des écrivains comme Jacques Decour, Pierre Dumas ou Albert Camus écrivent pour les journaux clandestins.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, les journaux connaissent une baisse de tirage mais la presse écrite est toujours présente.

Elle connait une nouvelle libération après les évènements de mai 68. Elle est peu à peu concurrencée par d’autres médias comme la radio, la télévision (qui apparait en 1949) et Internet.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

La littérature d'idées et la presse au XXIe siècle

Français

Savoir s'informer

Français

Exprimer l'opposition

Français

Exprimer la concession

Français

Exprimer la condition

Français

Exprimer la cause, la conséquence et le but

Français

Exprimer la comparaison

Français

Adapter son expression à une situation de communication

Français

Organiser le développement logique d'un propos

Français

Reformuler et synthétiser un propos