Le principat d'Auguste et la naissance de l'Empire romain
- Connaitre les étapes de l'accession d'Octave au pouvoir
- Connaitre les mesures mises en place par l'Auguste pour faire de Rome un Empire
- Après l’assassinat de César en 44, Octave, son fils adoptif, s’impose progressivement comme son héritier politique.
- Octave écarte Marc Antoine et Cléopâtre, ses rivaux, et fonde un nouveau régime, le principat.
- Le principat, derrière une façade républicaine, est une monarchie héréditaire.
Octave nait en 63 avant J.-C. dans la haute aristocratie romaine. Il est le petit-neveu de Jules César, et son fils adoptif. César repère en lui une vive intelligence malgré une certaine fragilité physique. Octave accompagne César dans sa lutte contre Pompée.
Statue d'Octave, Empereur
sous le nom d'Auguste, Rome, Italie ǀ ©
iStock ROMAOSLO
Après l'assassinat de César en 44, il fait tout son possible pour en capter l'héritage, à la fois financier et politique. Commence alors une longue lutte contre l'autre prétendant à la succession de César, Marc Antoine, ancien bras droit du précurseur de l'Empire.
Les deux hommes s'affrontent dans une nouvelle guerre civile à l'échelle de la Méditerranée : Octave finit par l’emporter face à Marc Antoine et son amante Cléopâtre, lors d’une bataille décisive à Actium, en 31. Le couple se suicide, Octave est désormais seul au pouvoir. Il a 32 ans.
Octave met fin aux guerres civiles, et restaure la concorde. En apparence, il restaure aussi la République, mais se voit confier en 27 avant J.-C. des pouvoirs exorbitants par les sénateurs eux-mêmes. Derrière une façade républicaine, il fonde une véritable monarchie. Mais il a retenu la leçon de l'échec de César : les Romains ont en horreur la royauté, il refuse alors qu'on le nomme maître. Il ne sera officiellement que le princeps, c’est-à-dire le 1er des citoyens.
Mais tout en affectant une grande sobriété dans son mode de vie, il concentre progressivement tous les pouvoirs (politiques, militaires, judiciaires) et le sénat le nomme Auguste, titre jusque là réservé aux dieux. Il est Grand pontife (plus haute fonction religieuse) et il met en place le culte impérial. Il met en place une intense propagande visant à sacraliser sa personne et sa fonction. Avec l'aide de son conseiller Mécène, il mobilise les meilleurs artistes (poètes, architectes, etc.) qui annoncent le retour de « l'âge d'or ».
Auguste, épaulé par son ami Agrippa, qui le suit depuis la guerre civile, réorganise l'Empire, en améliore l'administration, et multiplie les conquêtes : tous les territoires au sud du Danube deviennent de nouvelles provinces.
Il dirige sans froisser la susceptibilité de l’aristocratie sénatoriale. Il pratique l'évergétisme, montre régulièrement sa générosité envers le peuple (organisation de jeux, de fêtes, distributions gratuites de nourriture), et embellit Rome avec de grands ensembles monumentaux.
Il laisse ainsi à ses successeurs un modèle du bon empereur. Il fonde aussi une dynastie : lorsqu'il meurt en 14 après J.-C., divinisé, son fils Tibère lui succède.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent