Lycée   >   Seconde   >   Histoire   >   La « République des lettres »

La « République des lettres »

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  •  Savoir ce qu'est la République des Lettres.
Points clés
  • L’expression « République des lettres », dont l’origine est floue, s’emploie de plus en plus fréquemment à partir de la fin du XVe et au XVIe siècle chez les humanistes de la Renaissance.
  • C’est un espace virtuel qui dépasse les frontières et se constitue des réseaux que tissent les lettrés européens entre eux.
  • La République des lettres repose sur une utopie, un idéal.
1. Une communauté de lettrés et de savants
a. Respublica literaria

Même si le concept de « République des lettres » est quelque peu flou et son origine difficile à situer dans le temps, l’expression Respublica literaria apparaît de plus en plus fréquemment à la Renaissance, par exemple sous la plume d’Erasme.

Le sens de cette expression est changeant d’un auteur à l’autre. On peut cependant la définir de la façon suivante :

La République des lettres désigne l’ensemble des lettrés qui forment par leurs réseaux une communauté à l’échelle européenne à l’époque moderne. On entend par lettrés les penseurs, les savants, les érudits, les philosophes, les philologues.
b. Des réseaux à travers l’Europe

Cette communauté est d’abord faite de l’ensemble des réseaux que ces lettrés tissent entre eux. Ils échangent leurs idées, leurs manuscrits. Ils entretiennent des relations épistolaires régulières. Ils se demandent des conseils, de traduction par exemple, ou demandent à être mis en relation avec tel ou tel savant.

Toute la République des lettres repose sur la communication et la circulation des idées, en grande partie grâce à une langue internationale : le latin. Mais les lettrés ne se contentent pas de s’écrire, ils voyagent. L’Italie, bien sûr, est une étape privilégiée : les jeunes lettrés de tout le continent y font au moins une partie de leur formation. Notons aussi l’importance des foires aux livres de Francfort (chaque année au printemps et à l’automne), mais aussi celles des grands imprimeurs, comme Alde Manuce à Venise, les Plantin à Anvers, les Estienne à Paris.

Les universités, les académies (au XVIIe) et les cours princières (italiennes, française, anglaise, allemande, etc.) jouent un rôle important dans ces réseaux de lettrés.

2. La République des lettres : une utopie

Alors que le genre littéraire de l’utopie se développe à partir de la Renaissance (Thomas More publie Utopia en 1516), la République des lettres apparaît comme une utopie qui dépasse les frontières.

Dans une Europe où domine la monarchie, le mot même de « République » indique que les membres y sont à égalité, seule compte la pertinence de leurs idées. La République des lettres est un espace virtuel qui permet aux savants de trouver à la fois liberté et réconfort, de fuir la réalité sombre de l’époque. Même si c’est un espace virtuel, de nombreux savants ont le sentiment d’appartenir à une même communauté. Cette communauté repose sur des valeurs communes et l’idée d’une collaboration des savants à travers les âges, au service d’un idéal du progrès.

On peut noter une continuité entre cette République des lettres et une « République des sciences » (à partir des Lumières surtout), jusqu’à notre actuelle « communauté scientifique », dans laquelle l’anglais joue le rôle du latin.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

Le développement et la diffusion du protestantisme

Histoire

La guerre royale comme mise en scène du pouvoir

Histoire

La progressive construction de la France

Histoire

Le développement de la puissance britannique

Histoire

Les sciences au temps des Lumières

Histoire

La Révolution industrielle- Seconde- Histoire

Histoire

Les progrès techniques et la proto-industrialisation

Histoire

Femmes de sciences et d'esprit au XVIIIe siècle

Histoire

Émilie du Châtelet

Histoire

Une paysannerie encore féodale