La Révolution industrielle
- Savoir ce qu'est la révolution industrielle.
- Connaitre l'impact de la révolution industrielle sur les méthodes de production.
- La révolution industrielle est un vaste mouvement qui commence à partir de l'invention de la machine à vapeur, et qui va jusqu'à l'aviation.
- Durant cette période, les méthodes de productions se transforment profondément : c'est la naissance de la grande industrie.
- On distingue en fait deux révolutions industrielles, suivant la source d'énergie utilisée : la première (1770-1850) autour du charbon et marquée par le chemin de fer, la seconde (1850-1914) autour du pétrole, de l'électricité et de l'automobile.
- C'est depuis le Royaume-Uni que la révolution industrielle s'est propagée en Europe et dans le monde, ce qui fait alors de Londres la capitale industrielle et économique mondiale.
La révolution industrielle est une période qui court des années 1770 (la machine à vapeur de Watt date de 1769) aux années 1910, au moment de l'apparition de l'automobile, de l'aviation et même du travail à la chaîne.
Il s'agit d'une période fondamentale marquée par d'incontestables transformations techniques, économiques, sociales et culturelles. L'expression de « révolution » s'impose d'elle-même, en raison des conséquences importantes qu'elle a entraînées.
Les méthodes de production se transforment par rapport à ce qui existait auparavant : l'artisanat.
L'industrie qui apparaît en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle utilise, par exemple dans le textile, non plus la force de l'homme ou celle de l'animal, mais désormais celle de la machine à vapeur. Le travail industriel ne se fait plus dans les ateliers en ville ou au domicile des ouvriers mais désormais les nouvelles machines sont regroupées dans des usines qui emploient beaucoup d'hommes.
Entre 1770 et 1914, on peut distinguer deux périodes qui correspondent aussi à deux révolutions industrielles :
- la première se situe entre 1770 et 1850. Elle est symbolisée par l'apparition de la machine à vapeur, le chemin de fer, l'industrie textile et sidérurgique ;
- la seconde, de 1850 à 1914, est celle de l'électricité, des bateaux à vapeur, du pétrole, de l'industrie chimique et de l'automobile.

La révolution industrielle atteint progressivement les pays d'Europe puis les États-Unis. Elle touche dans un premier temps le Royaume-Uni, qui se transforme rapidement dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Plus précisément, certaines régions se spécialisent dans l'industrie, comme le Nord de l'Angleterre, autour de Manchester, Birmingham ou Liverpool. Londres s'impose comme capitale économique du monde mais le Royaume-Uni conserve encore quelques régions très rurales.
D'autres pays suivent rapidement le mouvement : la Belgique commence à s'industrialiser dès la fin du XVIIIe. En France, la première ligne de chemin de fer est construite à la fin des années 1830, tandis qu'en Allemagne, l'industrialisation ne commence que dans les années 1850, en même temps qu'aux États-Unis.
Quant au reste de l'Europe et du monde, la diffusion se fait plus tardivement : il faut dans certains cas attendre les années 1950 pour que le progrès industriel se développe.
Le monde des usines voit naître de nouvelles catégories de population :
- les patrons, d’un côté, qui viennent renforcer la bourgeoisie et imposent de nouvelles valeurs dans les sociétés européennes du XIXe siècle ;
- les ouvriers, la plupart du temps des artisans ou des paysans ayant quitté leur terre, qui forment une classe sociale avec son mode de vie et bientôt ses syndicats.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent