Le développement - Maxicours

Le développement

Prérequis et attendus
Prérequis
• Connaitre les critères permettant de mesurer les inégalités
• Connaitre la leçon sur les inégalités dans le monde
• Se repérer dans l’espace
• Mesurer un ordre de grandeur, mesurer le développement d’un phénomène, spatialiser des phénomènes historiques et/ou géographiques

Attendus
• Lire des paysages, identifier ce qu'ils révèlent des atouts et des contraintes du milieu ainsi que de l'activité humaine, passée et présente
• Établir des liens entre l'espace et l'organisation des sociétés
• Identifier ainsi les grandes questions et les principaux enjeux du développement humain
• Être capable d'appréhender les causes et les conséquences des inégalités, les sources de conflits et les solidarités, ou encore les problématiques mondiales concernant l'environnement, les ressources, les échanges, l'énergie, la démographie et le climat
1. SAVOIR
a. Définition
On appelle développement l’amélioration des conditions et de la qualité de vie d’une population, notamment à travers le développement économique de l’agriculture, de l’industrie, des services et des activités commerciales.

b. Explications
On confond souvent développement et croissance mais ces deux notions ne sont pas équivalentes. La croissance est la mesure de la richesse produite sur un territoire en une année ainsi que son évolution d’une année à l’autre. Elle est mesurée par le Produit Intérieur Brut (PIB).
La croissance ne mesure pas en revanche le niveau de vie, ni la qualité de vie (environnement, santé, éducation).

La croissance peut ainsi exister sans développement si la production de richesses n’aboutit pas à un partage des résultats de la croissance au profit des populations. Inversement, on peut avoir un développement sans croissance.

Le développement est donc une notion plus qualitative que quantitative. D’où la nécessité de mesurer le développement avec un indicateur pertinent. Il s’agit de l’Indicateur de Développement Humain (IDH), qui est calculé en prenant en compte le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation.

Le développement reste lié aux révolutions industrielles qui ont transformé la planète depuis la fin du 18e siècle. On distingue depuis les pays dits développés (Europe occidentale, Amérique du Nord, Japon, Australie) et les pays en développement. Mais cette notion se heurte à un seuil incontestable entre développement et sous-développement. On parle aussi parfois de mal-développement pour indiquer qu’un pays connait une croissance qui ne tient pas ou mal compte du bien-être de la population.

On peut parler d’un développement inégal entre pays et entre régions du monde. Ce développement inégal s’exprime géographiquement dans l’organisation des territoires, l’urbanisation, les réseaux de circulation, les mobilités humaines, la répartition des activités économiques, des lieux de pouvoir, etc. Il s’exprime aussi dans d’éventuelles dégradations de l’environnement produites par le développement économique.

C’est cette crise entre développement et environnement qui a donné naissance à la notion de développement durable.
2. SAVOIR-FAIRE
a. Me repérer dans l'espace
 
 
3. À RETENIR
Révolution industrielle : Passage d’une économie fondée sur l’agriculture et l’artisanat à une économie dominée par le commerce et l’industrie. Ce phénomène a été observé notamment à la fin du 18e siècle et au 19e siècle en Angleterre puis en France, en Allemagne et aux États-Unis.
Agriculture : Ensemble des activités humaines qui visent à obtenir des produits végétaux et animaux à consommer en pratiquant notamment le travail de la terre ou l'élevage.
Industrie : Ensemble des entreprises qui produisent ou transforment des matières premières en grande quantité.
Services : Activités ne produisant pas de biens matériels, contrairement à l'industrie (par exemple : le commerce, les transports, l'éducation, etc.).
Sous-développement : Situation dans laquelle les besoins fondamentaux d'une population ne sont pas satisfaits.
Mal-développement : Situation d'un pays qui connait une croissance qui ne tient pas ou mal compte du bien-être de la population.
Environnement : Désigne ce qui nous entoure, c'est-à-dire l'ensemble des conditions naturelles (caractéristiques du monde minéral et du monde vivant) dans lesquelles les organismes vivants se développent.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent