Lycée   >   Seconde   >   Géographie   >   Le changement global- Seconde- Géographie

Le changement global

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Lire des paysages, identifier ce qu'ils révèlent des atouts et des contraintes du milieu ainsi que de l'activité humaine, passée et présente.
  • Établir des liens entre l'espace et l'organisation des sociétés.
  • Identifier ainsi les grandes questions et les principaux enjeux du développement humain, être capable d'appréhender les causes et les conséquences des inégalités, les sources de conflits et les solidarités, ou encore les problématiques mondiales concernant l'environnement, les ressources, les échanges, l'énergie, la démographie et le climat.
Points clés
  • Les activités humaines accélèrent le changement climatique, à cause, notamment, des émissions de gaz à effet de serre.
  • Les hommes essaient d’enrayer ces phénomènes à plusieurs échelles (mondiale, nationale et régionale) en réduisant les émissions de gaz à effets de serre, en réduisant la vulnérabilité des populations et en aménagement les territoires.
Pour bien comprendre

Le développement durable, les repères géographiques terrestres, les paysages, la démographie, se repérer dans l’espace, mesurer le développement d’un phénomène, spatialiser des phénomènes historiques et/ou géographiques

1. Qu'est-ce que le changement global ?
On appelle changement global les évolutions planétaires qui augmentent les risques pour les sociétés. Le changement climatique est un élément important du changement global (la montée du niveau des océans et le réchauffement climatique, par exemple) mais ce n’est pas le seul (la croissance démographique est une des causes du changement global, par exemple).

 

 

2. Le rôle de l'activité humaine dans le changement global

L’activité humaine renforce le changement climatique. Avec l’industrialisation continue depuis le XIXe siècle, les rejets de gaz à effet de serre participent au réchauffement de la planète. D’autres activités humaines accentuent ce phénomène : l’urbanisation des littoraux, des deltas, le long des fleuves ; la déforestation. Elles accroissent les risques naturels.

Gaz à effet de serre (GES) : gaz présents dans l'atmosphère terrestre qui participent à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère est en partie à l'origine du réchauffement climatique.

À titre d’exemple, 6 500 catastrophes naturelles se sont produites entre 2000 et 2015. Chaque année, 250 millions de personnes sont touchées par des phénomènes climatiques extrêmes.

Au risque s’ajoute la vulnérabilité. Les pays pauvres sont plus vulnérables que les pays riches. 98 % des victimes de catastrophes naturelles habitent un pays en voie de développement. La vulnérabilité des sociétés humaines dépend en partie de leur niveau de développement.

Vulnérabilité : caractère de ce qui est fragile, qui peut être facilement atteint et endommagé.

Les hommes essaient d’enrayer ces phénomènes à plusieurs échelles :

  • à l’échelle mondiale, par des mesures prises en commun comme l’objectif de réduction d’émission des gaz à effet de serre décidé en 2015 au cours de la COP21, qui a réuni 197 pays à Paris ;
  • à l’échelle nationale, par des mesures destinées à réduire la vulnérabilité des populations. On peut citer l’exemple des Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) ;
  • à l’échelle régionale ou locale, l’aménagement du territoire est une réponse pour limiter les effets des catastrophes naturelles.
Aménagement du territoire : nom donné à toutes les actions mises en place par l'État pour répartir de manière harmonieuse sur tout le territoire les hommes, les activités, les transport, etc. Ces mesures sont notamment destinées à améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Géographie

Les risques- Seconde- Géographie

Géographie

Le risque en France, entre évaluation et gestion

Géographie

Les sociétés face aux risques naturels

Géographie

Les sociétés face aux risques technologiques

Géographie

Production nucléaire : entre risque et survie économique

Géographie

L'inégale répartition des richesses sur la planète

Géographie

Les Nords et les Suds- Seconde- Géographie

Géographie

Étude de cas : La Méditerranée, un bassin migratoire

Géographie

Étude de cas : Les mobilités d'étude et de travail intra-européennes

Géographie

Les migrations internationales