Le 10 août 1792
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Connaitre l'enchainement des événements ayant mené à la chute de la monarchie.
- Louis XVI fait preuve d'hostilité à l'égard de la monarchie constitutionnelle en usant constamment de son droit de véto. Dans ce contexte tendu, le manifeste de Brunswick est perçu comme une trahison de la part du roi.
- Le 10 août 1792, le palais royal est pris par le peuple parisien avec le concours des gardes nationaux. Le roi est suspendu. C'est la fin de la monarchie, ce qui est confirmé par la Convention en septembre 1792.
Depuis avril 1792, la France est en guerre contre l'Autriche. Chez les révolutionnaires, un long débat oppose les partisans de la guerre et ses adversaires. La situation est très tendue à l'extérieur et à l'intérieur du pays.
Louis XVI est soupçonné d'être particulièrement hostile à la Révolution. Il s'oppose en effet à de nombreuses mesures proposées par l'Assemblée pour protéger la « patrie en danger », selon les termes utilisés dans un décret de l'Assemblée suite aux premières défaites françaises.
À Paris, la situation est difficile : les sans-culottes sont très actifs dans la défense de la Révolution.
En juin 1792, le peuple a déjà envahi une première fois le château des Tuileries, pour faire pression auprès du roi, qui s'oppose régulièrement aux mesures proposées par l'Assemblée.
Le 25 juillet est rédigé ce que l'on appelle le « Manifeste de Brunswick » du nom du chef de l'armée prussienne, et chef des armées autrichienne et allemande coalisées pour écraser la Révolution française.
Ce texte impose aux Parisiens de se garder, sous peine d'une féroce répression, du « moindre outrage à la famille royale [...] et de se soumettre sans délais au roi ». Ce texte fait passer pour un traître le roi de France, si bien protégé par une armée ennemie.
Le 10 août 1792, des sans-culottes et des fédérés (volontaires) s'emparent du palais royal après avoir obtenu le ralliement des gardes nationaux qui devaient, à l'origine, défendre le roi.
Le roi, qui s'était réfugié à l'Assemblée avec sa famille, est arrêté.
Translation de Louis XVI et
de sa famille au temple le 13 Août 1792, gravure
de Berthault d'après
Swebach-Desfontaines ǀ © Library
of Congress
Le roi est suspendu de ses fonctions. Cet événement de la Révolution française montre l'importance du rôle joué par le peuple parisien et notamment par les sans-culottes. Désormais, le roi cède la place et la Convention est chargée de rédiger une nouvelle constitution pour la France.
À Paris, le pouvoir est confié à
la Commune insurrectionnelle de Paris où
s'affirme Robespierre.
Cette journée marque en quelque sorte la fin
de la monarchie.
La République est alors proclamée le 21 septembre 1792 par la Convention.
Proclamation de la République
française le 21 septembre 1792
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !